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Volkswagen promet une voiture électrique moins cher qu’un Dacia Spring, que sait-on de la ID2 ?

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Volkswagen a récemment dévoilé sa nouvelle plateforme, sur laquelle seront construits les futurs véhicules électriques du groupe allemand. Une nouvelle façon d’envisager la conception d’un véhicule électrique qui en fait un concept innovant.

Une voiture fonctionnant à l’électricité construite sur une plateforme modulaire innovante.

Volkswagen a revu la plateforme avant de construire la voiture. L’avantage est une énorme économie d’échelle, puisque toutes les marques appartenant à l’entreprise, y compris Audi, Cupra, Skoda ou les véhicules commerciaux VW seront équipés de la toute nouvelle base MEB+. L’entreprise a annoncé une prévision de 10 millions de véhicules qui seront construits à l’aide de cette plateforme.

La toute première version de la MEB, qui était basée sur l’ID 3 a permis d’être utilisée au sein de plus de 670 000 véhicules dans le monde depuis l’année 2019. La nouvelle plateforme reprend les éléments de base de la précédente, mais elle est axée sur l’autonomie et l’efficacité. Elle n’est pas compatible avec les véhicules électriques actuels de l’entreprise. Le chef de produit Frank Blom explique :  » ici, pour la première fois, nous avons eu l’occasion de construire le véhicule sur la base de la batterie.  »

Cela signifie que la plateforme MEB+ peut être modifiée sur l’essieu pour créer une variété de modèles. Cela va d’une voiture compacte à un véhicule utilitaire, en passant par un SUV spacieux.

Une voiture électrique rentable qui coûte 22 000 et 700 km d’autonomie grâce à la toute nouvelle plateforme

Le concept de la MEB+ est le suivant : la plateforme MEB+ permet de profiter du potentiel d’adaptation des voitures électriques du groupe. Cela signifie que le processus de construction d’un véhicule électrique à faible coût est beaucoup plus facile. Volkswagen affirme pouvoir construire une voiture d’entrée de gamme entre 20 et 25000 euros. Pour rappel, le prix de la Dacia Spring est de 20800 euros. Cela signifie que nous pourrions voir le prix d’une voiture Volkswagen inférieur à celui du véhicule électrique européen le moins cher.

Actuellement, la plateforme MEB classique est composée de 12 modèles. À l’avenir, avec MEBPlus, il sera possible d’ajouter 10 nouveaux modèles. Il s’agira notamment d’un modèle ID LIFE, qui est un modèle bon marché au design plus simple et fabriqué à partir de matériaux recyclables. Il s’agit d’un look distinct de la dernière Renault 5 électrique. Son autonomie est de 400 kilomètres et elle est capable d’augmenter de 163 kilomètres en seulement 10 minutes. Le plus beau dans cette idée, c’est qu’elle est prévue pour 2025, deux ans plus tôt que le calendrier.

Mais moins chère que la VOLKSWAGEN E-UP

Il explique également qu’à l’heure actuelle, la voiture électrique est environ 20 % moins chère pour le conducteur, sans compter les frais d’entretien. Cependant, la prochaine Volkswagen ID.2 devrait tout de même coûter moins cher que la e-Up . Qui coûte 25 400 euros. En réalité, le SUV urbain devrait être alimenté par des batteries LFP (lithium fer, phosphate et phosphate), qui sont moins chères à fabriquer et moins coûteuses que les cellules NMC (nickel manganèse, nickel et cobalt) de la voiture électrique urbaine. Cependant, si le coût des matières premières augmente, il pourrait y avoir de mauvaises surprises.

Des prix très élevés sur la gamme actuelle

Si le coût du nouveau Volkswagen ID.2, qui sera construit sur la toute nouvelle plateforme MEB Entry et donc, sera légèrement plus élevé que ce qui était prévu, le SUV sera néanmoins parmi les modèles les moins chers de la gamme. Pour l’instant, du moins, l’entreprise n’est pas en mesure de proposer des véhicules électriques à bas prix, principalement en raison de la rareté des semi-conducteurs.

Pour réduire les délais de livraison, pour accélérer les délais de livraison, le groupe allemand a pris la décision de proposer moins de finitions, et a notamment omis les modèles d’entrée de gamme. Ils seront de retour à l’avenir et si les choses s’améliorent.

CARACTÉRISTIQUES de la FUTURE VOLKSWAGEN ID.2

A ce jour, nous savons encore peu de choses sur le Volkswagen ID.2, qui pourrait être équipé de batteries entre 30 et 45 kWh permettant de parcourir jusqu’à 400 km selon le cycle WLTP, comme l’avait révélé le concept ID. Life, dévoilé en l’an 2000. Le SUV à usage urbain sera équipé d’un moteur d’une puissance d’environ 300 chevaux et d’un couple de 290 Nm, ce qui lui permettra de passer de zéro à 100 km/h en 6,9 secondes.

Le design de la voiture sera distinct des autres modèles de la gamme ID. En ce qui concerne l’intérieur, il sera plus traditionnel que celui de l’ID. Life, mais il ne fait aucun doute que des matériaux recyclés feront partie de l’équipement de la version qui sera produite.

Quoi d’autre ?

Le reste de la plate-forme peut être utilisé pour construire des voitures électriques d’une autonomie de 700 km. Différentes portées sont possibles avec une autonomie de 400 km ou 550 km ou 700 km maximum. La recharge sera possible jusqu’à 175-200 kW.

La dernière gamme de voitures électriques pourrait être révélée dans un avenir proche. Nous attendons de voir le design réel et la fiche technique complète.

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