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Quelle est la voiture sans permis la plus chère ?

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On note le retour en force de la voiture sans permis (abrégée VSP), aussi appelée voiturette, sur le marché automobile en France depuis quelques années. Les conducteurs qui n’ont pas encore obtenu leur permis de conduire ou qui ont perdu leur permis de conduire suite à une suspension ou à une invalidation y voient une solution pour rouler librement. Dès lors qu’on a 14 ans et qu’on passe un permis BSR (délivré avant 2013) ou un permis AM (délivré à partir de 2013), vous pouvez prendre le volant d’une VSP.

Avec la croissance des demandes, les constructeurs et les modèles se multiplient également sur ce marché. Parmi les leaders, on retrouve des fabricants comme Aixam (ex-Arola), Mega (filiale d’Aixam), Ligier, Bellier, Chatenet ou encore JDM Simpa. Quelle est la voiture sans permis la plus chère à l’heure actuelle ?

Les prix des voitures sans permis

Ultras pratiques et abordables, les voitures sans permis semblent coller en tout point aux attentes des jeunes conducteurs. Elles constituent des moyens de locomotions compatibles avec les besoins en mobilité des étudiants, mais aussi à ceux des familles et des professionnels face à un défaut de permis de conduire. De plus, elles sont plus sûres que les scooters. Combien coûtent-elles ?

Prix VSP d’entrée et de moyenne gamme

Les prix des voitures sans permis neufs d’entrée de gamme commencent autour de 9000 €, sauf le modèle de Citroën Ami qui est accessible dès 6900 €. D’occasion, on peut en trouver dès 4000 €. Dans les modèles basiques, les prix peuvent aller jusqu’à 15 000 €.

Prix VSP haut de gamme

Comme les meilleures marques de voiture de luxe, les constructeurs de voiturette haut de gamme tels que Chatenet travaillent sur l’amélioration constante des designs et des performances de leurs modèles. La gamme de prix commence à 15 000 € jusqu’à 20 000 €.

À noter quand même que vous devrez passer le permis AM, obtenu après une formation de 8 h pour conduire une voiture sans permis. Vous pouvez rouler à une vitesse maximale de 45 km/h avec un seul passager à bord. Les voiturettes sont entre autres interdites sur les voies express, voies rapides, autoroutes et périphériques.

Zoom sur la voiture sans permis la plus chère

Plus une VSP sera équipée, plus elle sera onéreuse. Mais les plus chères sont certainement les modèles électriques, aux alentours de 20 000 €. Chez Aixam, les voitures sans permis 100 % électrique de la gamme E ont les prix les plus élevés. La E-Crosseover Premium et la E-coupé GTI sont respectivement vendues à un tarif de base de 19 799 € et de 19 999 €. Les équipements disponibles en option feront grimper ces prix, des chiffres communiqués par It’s Luxe Time

Voici les voitures sans permis les plus chères de quelques constructeurs :

Marque Modèle Prix de base
Aixam E-coupé GTI 19 999 €
Bellier Automobiles B8 Cabriolet 17 950 €
Casalini 550 GRANSPORT 17 600 €
Chatenet CH46 Sportline RII 16 310 €
Ligier JS 50 Sport Ultimate 15 199 €
Microcar (Groupe Ligier) M.Cross Highland X 12 599 €

 

Il faut comprendre que les prix d’une voiturette varient en fonction de plusieurs critères auxquels s’ajoute également le coût d’utilisation (assurance, entretien…). Si le coût initial est indiqué, le prix de vente final dépendra des options comprises. Les facteurs suivants déterminent la valeur du véhicule :

  • La marque
  • Le modèle
  • La puissance
  • Le nombre de places = 2 ou 4
  • La motorisation essence, diesel ou électrique
  • Les options : climatisation, direction assistée, essuie-glace arrière, etc.

Il est possible d’acheter une voiture sans permis en leasing ou en LOA, voir aussi notre article sur les voitures sans permis les plus rapides.

Les démarches obligatoires pour conduire une voiture sans permis

Immatriculer le véhicule

Si tout le monde peut conduire une voiture sans permis, celle-ci doit obligatoirement être immatriculée et assurée pour pouvoir circuler. Il faut ainsi adresser les demandes auprès de la préfecture, comme avec les voitures classiques, pour obtenir la carte grise et la plaque d’immatriculation à placer à l’arrière du véhicule. Par contre, à la différence des automobiles avec permis, la voiture sans permis n’est soumise au contrôle technique. Il n’y a donc pas besoin d’effectuer un contrôle technique avec ce type de véhicule, mais l’assurance, elle est obligatoire.

Assurer une VSP

Pour assurer une voiture sans permis, il faut au moins souscrire une garantie responsabilité civile. C’est le contrat le moins cher. Mais rien ne vous empêche d’opter pour une assurance avec des couvertures plus étendues, voire tous risques, forcément plus coûteuse. Leur prix sera toujours moins élevé que ceux des assurances autos classiques. Attention, conduire une VSP ne signifie pas que vous pouvez passer outre les règles du Code de la route. Les infractions routières sont sanctionnées par des amendes ou dans les cas plus graves comme la conduite en état d’ivresse, d’une interdiction de se mettre au volant sur une durée allant jusqu’à 5 ans.

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