Connect with us

Voiture hybride, hybride rechargeable, hybride auto-rechargeable ? Comment s’y retrouver ?

Published

on

voiture hybride rechargable

Ces dernières années, l’expression « hybride rechargeable » a fait son chemin sous les feux de la rampe. Nombreux sont ceux qui font remarquer aux propriétaires de véhicules hybrides rechargeables qu’ils auraient dû opter pour le modèle « rechargeable ».

Que signifie réellement tout ce discours sur les hybrides ? Voyons d’abord ce que sont les véhicules hybrides.

Qu’est-ce qu’un véhicule hybride exactement ?

Dans sa version la plus élémentaire, un véhicule hybride est un véhicule qui possède à la fois un moteur qui brûle du carburant et une batterie. Il utilise ces deux sources d’énergie pour vous permettre de conduire le véhicule. Il existe un large choix de modèles et de conceptions d’hybrides différents.

Tous les véhicules hybrides sont capables de gérer le flux d’énergie, et beaucoup vous permettent de choisir de conduire uniquement à l’aide de l’énergie électrique (de la batterie) si vous le souhaitez. Cela signifie que le véhicule fonctionne sans émissions et est silencieux sans le bruit du moteur en marche.

D’une manière générale, l’objectif des véhicules hybrides est de réduire les émissions de gaz d’échappement et la consommation traditionnelle de carburant, ce qui permet de diminuer le coût des automobiles et de réduire la pollution atmosphérique dans certaines circonstances. Il existe également des taux inférieurs pour les taxes ou redevances environnementales dans certaines régions.

Qu’est-ce qu’un véhicule hybride rechargeable ?

Les hybrides rechargeables (ou PHEV, qui sont des voitures électriques hybrides rechargeables) ont l’avantage de pouvoir recharger leur batterie en la branchant sur le secteur. Cela signifie que vous ne devez pas dépendre uniquement du processus de récupération d’énergie par régénération pour charger la batterie, ni utiliser le moteur comme générateur pour charger la batterie.

Cela signifie que vous pouvez partir de chez vous avec une batterie pleine d’énergie. Les batteries des véhicules hybrides rechargeables sont plus puissantes que celles des véhicules hybrides à recharge automatique (en général, vous pouvez parcourir environ 30 miles sur la batterie seule). Vous pouvez choisir de conduire en mode local ou urbain avec le mode batterie, et passer au mode moteur seul sur les routes plus spacieuses où l’autonomie pourrait poser problème.

Caractéristiques des hybrides rechargeables.

La technologie hybride rechargeable réunit les avantages d’un moteur à combustion et d’un véhicule électrique. En revanche, pour les véhicules électriques, le temps de recharge est moindre car la batterie n’est pas aussi puissante.

Dans les véhicules hybrides rechargeables, le moteur électrique entre en action en premier, puis le bloc thermique est activé lorsque la charge de la batterie n’est pas suffisante. Pendant le trajet, certaines phases de conduite permettent à la batterie de se recharger automatiquement, notamment lors des décélérations et des arrêts. L’énergie générée par l’énergie cinétique est stockée dans la batterie et utilisée autant que possible à chaque nouvelle accélération.

Les avantages de ce type de technologie sont nombreux.

Les avantages de la technologie hybride rechargeable par rapport à un véhicule comparable équipé de moteurs à combustion sont la réduction des émissions polluantes et de la consommation de carburant. L’ampleur de la réduction dépend de l’utilisation quotidienne de la voiture. Si le véhicule est utilisé pour parcourir l’équivalent de 40 km entre le travail et le domicile, selon le modèle, la consommation de carburant pour la semaine pourrait être assez faible, et encore plus faible si la batterie peut être rechargée pendant les heures de travail.

En outre, l’avantage d’une voiture hybride rechargeable par rapport à un véhicule électrique comparable est la possibilité de parcourir de longues distances sans avoir à chercher des stations de recharge. Cela signifie également que vous n’avez pas à attendre 30 minutes, soit le temps nécessaire pour charger les batteries à 80 % de leur capacité lorsqu’elles sont chargées dans une station de recharge publique.

Qu’est-ce qu’un hybride autochargeur ?

Le terme hybride autochargeur est un terme publicitaire que Lexus et Toyota vont utiliser à fond. Il est souvent utilisé dans les publicités et sert à distinguer les hybrides rechargeables de ceux qui n’ont pas la capacité de se brancher.

Dans le monde réel, un hybride à chargement automatique est un hybride standard. Dans la publicité ci-dessous, Lexus semble vanter l’avantage de ne pas avoir à se brancher, mais en réalité, toutes les voitures hybrides se rechargent d’elles-mêmes (comme les voitures électriques) dans une certaine mesure.

Les voitures hybrides utilisent la régénération pour recharger les batteries au lieu du freinage par friction, puis convertissent l’énergie générée par la force cinétique (le mouvement vers l’avant) en chaleur perdue par les freins et l’utilisent ensuite pour faire fonctionner un générateur afin de recharger la batterie à bord. Ils peuvent également utiliser un moteur pour charger directement les batteries.

Les hybrides auto-rechargeurs sont idéaux pour la conduite en mode stop-start Si vous vous déplacez à une vitesse constante en ville, les chances de récupération de l’énergie sont moindres. Il est possible de parcourir un ou deux kilomètres en utilisant l’énergie de la batterie seule avant que le moteur ne doive se mettre en marche et charger la batterie. N’oubliez pas que vous ne pouvez pas obtenir de l’énergie de n’importe quelle source – par conséquent, lorsque vous ne la connectez pas, vous utilisez le moteur à combustion pour fournir cette énergie.

L’exemple le plus célèbre d’une voiture hybride normale ou à recharge automatique est la Toyota Prius . C’est le véhicule qui a lancé la révolution de la motorisation hybride, et de nombreux modèles Toyota et Lexus sont équipés de ce type de technologie.

Un hybride auto-rechargeable est un véhicule qui ne peut pas être branché. En voici quelques exemples :

  • Toyota Prius
  • Lexus LC500h

Quelles sont les principales différences entre la technologie plug-in et la technologie hybride ?

Les hybrides rechargeables et non rechargeables sont construits sur la combinaison d’un moteur à combustion et de blocs partiellement ou entièrement électriques selon le modèle. Elles diffèrent en termes de capacité de la batterie, de consommation d’essence, de quantité d’émissions polluantes pour l’environnement, de fonctionnement et de coût. La décision de choisir l’un ou l’autre repose sur la fréquence d’utilisation du véhicule ainsi que sur votre style de conduite.

Technologie micro-hybride

Les micro-hybrides, également appelés véhicules Mild-hybrid, sont basés sur un système d’alterno-démarreur complété par une petite batterie. Le moteur à combustion interne fonctionne en permanence, mais il est soutenu par le démarreur et est relié par des courroies, pendant la phase d’accélération.

Technologie full-hybride

L’autonomie typique des véhicules hybrides peut être limitée à quelques kilomètres en raison de la capacité limitée de leurs batteries. La batterie, qui est généralement d’environ 1 kWh, est suffisante pour la conduite en ville à une vitesse de 50 km/h. Elle est rechargée en utilisant la combinaison de la combustion et de l’électricité. Elle se recharge en utilisant la combinaison des moteurs à combustion ainsi que la récupération de l’énergie cinétique lors des décélérations et des freinages.

Technologie Full-hybrid Plug-In

Il s’agit d’une batterie plus importante utilisée dans les véhicules hybrides rechargeables. Sa capacité 10 fois supérieure à celle de la batterie hybride permet une autonomie moyenne de 40 km et une vitesse maximale de 120 km/h. Si la charge de la batterie n’est pas suffisante, les moteurs à combustion prennent le relais. La batterie peut se recharger en la branchant sur une prise domestique ou une station de recharge, exactement de la même manière qu’un véhicule électrique.

Advertisement