Connect with us

Les 10 technologies de sécurité automobile les plus innovantes

Published

on

Les constructeurs automobiles mènent inlassablement des recherches et développements en matière de systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS). Les technologies qu’ils mettent au point ont pour objectif d’améliorer la sécurité routière. Voici les 10 innovations, de ces dernières années, qui aident les automobilistes à adopter une conduite plus sûre.

1. L’aide au freinage d’urgence

L’auto-école vous apprend à éviter et à gérer les dangers qui surgissent sur la route en vous indiquant les comportements adéquats. À ce propos, cliquez ici pour trouver une formation de qualité au sein d’une auto-école innovante qui vous aide à devenir un conducteur compétent et fiable.

Lorsque la solution préconisée est de vous arrêter immédiatement, l’aide au freinage d’urgence (AFU) vous accompagne. Ce dispositif permet de freiner en pleine puissance et de réduire la distance d’arrêt du véhicule afin d’éviter une collision fatale. Il déclenche automatiquement les feux de détresse pour prévenir les automobilistes qui vous suivent.

2. La reconnaissance des panneaux de signalisation

Il s’agit d’un système embarqué qui reconnaît les panneaux de signalisation et transmet les informations qu’ils véhiculent sur le tableau de bord. C’est un dispositif fortement utile pour ceux qui viennent d’obtenir récemment leur permis.

Par exemple, ce système avertit le conducteur dès que celui-ci commence à rouler un peu plus vite que la limitation exigée par les panneaux.

3. L’alerte de franchissement involontaire de ligne

Il peut arriver qu’en changeant de voie, vous franchissiez sans le savoir une bande blanche. Cette situation peut entraîner des accidents graves ; de plus, c’est une infraction passible d’amende et de retrait de points sur le permis de conduire.

L’alerte de franchissement de ligne vous avertit dès que le cas de figure se présente. Des bips ou des vibrations déclenchés par un calculateur vous somment de corriger votre trajectoire.

4. Le détecteur de fatigue

Il est recommandé de prendre le volant uniquement lorsque vous êtes en pleine possession de votre capacité physique. La fatigue, la maladie, la somnolence ou encore l’état d’ébriété diminuent votre vigilance et votre réactivité.

À ce titre, l’« attention assist » détecte la somnolence et vous encourage à prendre une pause en déclenchant une alerte. Ce système contribue à diminuer les risques d’accident dus au microsommeil.

5. La caméra de recul

Les caméras de recul aident le conducteur à bien voir ce qui se trouve derrière le véhicule lorsqu’il effectue une marche arrière. Elles contribuent à éviter les accidents et les collisions.

Les caméras, installées à l’arrière, sont généralement équipées d’objectifs larges pour fournir une vue à 180 ° depuis un écran placé sur le tableau de bord.

6. Le dispositif de surveillance des angles morts

Regarder les rétroviseurs et contrôler les angles morts sont des gestes indispensables pour éviter les dangers. Pour information, oublier ces gestes lors du démarrage constitue une faute éliminatoire lors de l’examen de conduite.

Afin de renforcer votre sécurité et celles des autres usagers de la route, certains modèles de véhicules sont équipés d’un équipement de surveillance d’angles morts (caméra, radar, ultrasons…). Installé à l’arrière de la voiture, celui-ci émet des avertissements dès qu’il détecte un danger.

7. Les feux de route automatiques

L’allumage et l’extinction des feux et de l’éclairage sont soumis à des règles rigoureuses. Afin de garantir que vous allumez les feux qu’il faut au moment qu’il faut, les constructeurs automobiles installent de plus en plus des feux automatiques sur leurs modèles de voiture.

Les feux sont munis de capteurs intégrés qui détectent tout changement de luminosité afin d’activer, de changer ou d’éteindre tel ou tel feu.

8. Système de vision nocturne

Le système de vision nocturne est une technologie qui fait actuellement l’objet d’une amélioration permanente. Il rend les obstacles nettement plus visibles pour conduire pendant la nuit.

Le système utilise une caméra infrarouge qui capte la chaleur corporelle d’un piéton ou d’un animal. L’image est ensuite retravaillée par un calculateur pour être affichée sur un écran dédié en nuances de gris afin de permettre à l’automobiliste de le voir plus distinctement.

9. Le régulateur de vitesse adaptatif

Le régulateur de vitesse est un dispositif qui permet d’adapter l’allure de votre voiture à l’état de la circulation.

Cet équipement adapte automatiquement la vitesse de votre voiture à celle du véhicule qui vous précède. Son objectif est de vous éviter une allure inadaptée et dangereuse.

10. Le contrôle de stabilité en roulis

Il permet d’amortir le choc subi par une voiture lors d’une tentative d’évitement (braquage brusque, freinage d’urgence…). Il peut ainsi réduire le risque de renversement du véhicule.

Le dispositif est équipé d’un capteur gyroscopique qui peut commander des actions adaptées à la situation : réduire la puissance du moteur, enclencher le frein automatique, bloquer une ou plusieurs roues, etc.

Voilà 10 technologies qui deviennent de plus en plus présentes sur les nouvelles voitures en raison de leur utilité.

Advertisement