Connect with us

Stage de remise à niveau de conduite : une nécessité pour les seniors ?

Published

on

Plus une personne prend de l’âge et plus elles sont plus exposées aux risques d’accident de la route. Voilà pourquoi il est primordial pour les seniors de garder un minimum de contrôle requis sur leur conduite afin de préserver et de favoriser leur autonomie. Dans ce cas, ils peuvent suivre des ateliers de sensibilisation à la sécurité routière qui leur sont dédiés. C’est dans l’objectif d’évaluer si oui ou non ils sont toujours aptes à prendre le volant, surtout en matière de réflexe.

Pourquoi suivre un stage de remise à niveau de conduite ?

Il ne faut pas se mentir, si l’on se réfère aux chiffres, les seniors ne causent qu’une infime partie de tous les accidents qui se produisent sur la route. Par contre, ils sont plus fragiles en cas d’accident corporel.   À savoir que lors des collisions, plus de 21 % des personnes qui perdent la vie sont des seniors de plus de 75 ans, ce qui est un chiffre plutôt élevé sachant que la moitié sont des piétons.

Aussi, les seniors éprouvent plus de difficultés à conduire à cause de la dégradation des performances motrices et sensorielles au fil des années. Ces problèmes engendrent indéniablement une latence en matière de réaction.

Par exemple :

  • Une faible vision rend la conduite plus dangereuse surtout la nuit ;
  • Certains maux provoquent des manques d’inattention sur la route ;
  • La prise de médicaments alterne la faculté de conduite ;
  • Etc.

Stage de remise à niveau sénior : Les choses à aborder

Il n’est pas étonnant de se demander l’utilité et les contenus de ce genre de stage de remise à niveau. D’ailleurs, il est fortement conseillé de s’informer sur le sujet avant d’y participer pour une meilleure compréhension de son importance.

Pour aider nos seniors, voici quelques informations sur les choses à aborder dans ces stages. Suivre des stages de remise à niveau senior permet de faire des rappels et de mettre à jour les connaissances liées à la conduite.

Par exemple :

  • Les règlementations dans le Code de la route ont connu quelques changements depuis l’obtention du permis de nos seniors. Il s’agit notamment du cas des carrefours à sens giratoires qui sont nombreux sur les routes en France.
  • Les nouveaux panneaux. En fait, ils sont plus à apparaitre dans le Code de la route. Il s’agit notamment des nouveaux panneaux correspondant à l’entrée dans un tunnel, ou en rapport à la sécurité.
  • Les paperasses comme l’apprentissage de la rédaction du constat à l’amiable ;
  • Les comportements nécessaires pour appréhender et surmonter le moment du constat à l’amiable ;
  • La sensibilisation aux facteurs d’hypovigilance (manque de sommeil, chauffage, etc.) au volant ;
  • Etc.

Stage de remise à niveau sénior : vulgarisation de l’utilisation de nouvelle technologie sur les nouvelles voitures, une préoccupation majeure pour les seniors

Les voitures modernes sont aujourd’hui dotées de nouvelle technologie pour optimiser le confort et la sécurité de conduite. Seulement, les seniors ne seront pas forcement d’actualité sur la manipulation de ces dernières innovations. Dans ce cas, des stages de remise à niveau sont alors indispensables. Il s’agit notamment de l’utilisation des GPS afin de remplacer les anciennes cartes papier. Du point de vue du confort de conduite, il y a l’ABS, l’AFU, l’ESP, le radar de recul qui sont des options pratiques dont les voitures sont équipées depuis quelques années.

Bref, les voitures actuelles sont équipées de nombreuses fonctionnalités qu’il faut à maîtriser pour assurer une conduite pratique, maline et surtout prudente. À défaut de ces connaissances et compétences, le conducteur risque de perdre en concentration ce qui risquera de conduire à des accidents routiers.

Stage de remise à niveau sénior : l’inscription à une session de remise à niveau pour seniors

Généralement, les auto-écoles proposent aux seniors des séances qui leur sont spécialement adaptées. Ces séances ont pour objectif de réactualiser les connaissances du Code de la route et sur les contrecoups liés à l’âge sur la conduite.

Normalement, ces séances se font en un jour, et regroupent un ensemble d’une douzaine d’individus. Bien évidemment, il s’agit de séances payantes qui pourront être réglées à l’heure, au forfait, ou selon le choix de formule.

Advertisement