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Quels sont les moteurs à essence dont je dois me méfier ?

Les moteurs à essence à éviter si possible

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Quels sont les moteurs à essence dont je dois me méfier ?

Les moteurs à essence sont au cœur d’un grand nombre de machines et de véhicules que nous utilisons quotidiennement. Ils sont fiables et consomment peu. Cependant, tous les moteurs à essence ne sont pas égaux en termes de fiabilité, d’efficacité énergétique et de coûts d’entretien. Dans cet article, nous allons examiner les types de moteurs à essence à éviter aujourd’hui.

  • 1.4 VTi 95 ch (PSA BMW/Mini)

Ce type de moteur est caractérisé par des problèmes de système de refroidissement et de lubrification.

Sur le plan du refroidissement, il y a plusieurs problèmes au niveau de la pompe à eau ou encore au niveau du vase d’expansion. Par ailleurs, la sonde de température d’eau est extrêmement fragile. Le thermostat n’est pas du genre à durer longtemps. Il peut donc rester fermé et provoquer une surchauffe, joint de culasse en danger. Le moteur peut également consommer de l’huile.

  • 1.6 VTi 95, 115 et 120 ch (PSA et BMW/Mini)

Bien que ce moteur soit de conception plus simple, il est extrêmement décevant en termes de performances. La conception est très similaire au moteur 1.4 VTI précédemment présenté. On retrouve aussi les mêmes problèmes.

Commençons par évoquer les différents problèmes liés au refroidissement du moteur. Cela peut parfois conduire à des joints de culasse alors que le conducteur ne voit aucun problème sur une longue période. Une pompe à eau qui ne tient pas longtemps, des fuites (notamment des fissures dans le vase d’expansion) et un calorstat fragile en sont les principales causes.

  • Les trois cylindres PureTech 1.0 et 1.2

Ce ne sont pas les moteurs les plus utilisés en France ces dernières années. Développé sous la période PSA, il a été utilisé par la majorité des Citroën, Peugeot et DS. Il a été ensuite intégré à Opel après le rachat de Blitz en 2017. Atmosphérique (1,0 ou 1,2) ou avec turbo (1,2), le moteur a évolué ou produit entre 68 et 130 chevaux. Les faiblesses les plus importantes concernent la fragilité des courroies de distribution, du catalyseur et du vilebrequin. La gravité de ces problèmes pourrait entraîner la défaillance du moteur.

Conscient de ce désagrément, Peugeot a daigné corriger le problème en changeant le modèle de moteur en 2018 pour éviter les problèmes de distribution. Pour les modèles PureTech fabriqués à partir de l’année 2005, il n’y a au moins aucun souci. En ce qui concerne les modèles fabriqués entre 2013 et l’année 2018, le Lion a également lancé une campagne de rappel massive pour 2020. Nous parlons d’un nombre de centaines de milliers de modèles.

Il y a donc de fortes chances que le modèle que vous recherchez y ait été éligible. Vérifiez-le avec votre carnet d’entretien ou la facture que vous avez reçue du réseau Peugeot.

La liste de certains modèles concernés

  • Citroën C1 (82 ch) 
  • Citroën C3 Aircross (82 ch, 110 ch)
  • Citroën C3 Picasso (110 ch) 
  • Peugeot 108 (82 ch) 
  • Peugeot 208 (68 ch, 82 ch, 110 ch) 
  • Peugeot 308 (82 ch, 110 ch, 130 ch)
  • Les 4 cylindres 1.4 et 1.6 VTi

Ces deux moteurs à aspiration naturelle ont beaucoup de points communs. Ils présentent notamment des problèmes de joints de culasse et une chaîne de distribution peu sûre. Comme ils ne sont pas neufs, on les trouve généralement dans des véhicules de plus de 10 ans. Cet âge augmente logiquement le nombre de risques pour les propriétaires et la possibilité de « trous » dans le manuel d’entretien.

Il est possible que les premiers acheteurs soient souvent prudents et suivent le programme d’entretien du constructeur. Ils s’assurent ainsi que leur garantie est intacte en cas de problème. Cependant, ce n’est pas un problème pour les seconds acheteurs qui préfèrent faire réviser leur véhicule par des garages indépendants, moins chers, mais pas moins compétents. Comme très peu de rappels ont été émis sur les deux moteurs mentionnés ci-dessus, les millésimes ne sont pas épargnés et il est recommandé d’être plus prudent.

La liste de quelques modèles concernés :

  • Citroën C3 (95 cv, 120 cv) 
  • Citroën C3 Picasso (95 ch, 120 ch) 
  • Citroën DS3 (95 ch, 120 ch) 
  • Peugeot 2008 (120 ch) 
  • Peugeot 3008 (120 ch) 
  • Peugeot 5008 (120 ch) 
  • Le 4 cylindres 1.6 THP

Ultra-couple, ce 4 cylindres turbo ne manquait pas de puissance lorsqu’il était dans ses plus fortes variantes. C’est aussi le dernier moteur à avoir été utilisé pour la Peugeot GTi. On parle de la petite 208 (200 ch) ou de son homologue moins connue, mais non moins désirable. La DS3 performance, aussi et surtout de la 308 GTi qui restera dans les mémoires comme l’une des plus belles sportives françaises du XXIe siècle.

Toutefois, cette prestigieuse lignée n’a pas toujours porté chance au 1.6 THP (pour Turbo Haute Pression) en termes de fiabilité. Il était un peu consommateur de carburant, et était également sujet à des problèmes de chaîne de distribution. Il y avait aussi des problèmes avec sa pompe à injection. Ces problèmes sont moins fréquents dans les derniers temps de son existence, mais avant 2013, soyez prudent.

Quels sont les moteurs à essence dont je dois me méfier ?

 La liste des modèles est inquiétante :

  • Citroën DS3 (150 cv, 155 cv, 165 cv, 208 cv)
  • Citroën C4 (140 ch)
  • Peugeot 3008 (150 cv, 155 cv, 165 cv)
  • Peugeot 5008 (155 ch, 165 ch)
  • Peugeot RCZ (155 ch, 200 ch, 270 ch)

Il est donc essentiel de faire un choix éclairé lors de l’achat d’un véhicule à moteur à essence. Cependant, il est conseillé d’étudier les modèles spécifiques et de consulter les critiques et les rapports de fiabilité avant d’effectuer un achat.

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