Connect with us

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une boite automatique ?

Les boîtes de vitesses automatiques sont de plus en plus répandues et leur technologie a fait des bonds en avant ces dernières années. Elles offrent aux conducteurs une variété d'avantages, mais elles présentent aussi certains inconvénients. Nous allons ici discuter en long et en large des plus et des moins d'une transmission mécanique.

Published

on

quelle boite automatique choisir

Quelle est la fonction d’une boîte de vitesses automatique ?

Le moteur des voitures équipées de la boîte de vitesses automatique est relié à un convertisseur de couple, qui permet aux moteurs de tourner même lorsque le véhicule est arrêté.

La boîte de vitesses est composée de :

  • Deux engrenages
  • Deux supports d’engrenages rotatifs

Ces quatre éléments tournent en permanence autour d’un anneau central allongé.

Le processus de fonctionnement de ce système est assez simple. Ces éléments peuvent tourner et permettre à la voiture de passer n’importe quelle vitesse à n’importe quel moment.

Une voiture automatique permet une expérience de conduite souple et détendue. Il ne reste que deux pédales, ce qui permet aux conducteurs d’être plus détendus au volant.

mauvaise boite automatique

Les avantages d’une transmission automatique

La transmission automatique présente de nombreux avantages pour les conducteurs. Les rapports étant gérés par une transmission automatique, un véhicule équipé d’un tel système fournit une conduite plus agréable et plus détendue. Cela est particulièrement important dans les zones à forte circulation, notamment dans les villes. La facilité des transmissions automatiques permet une meilleure concentration et un meilleur contrôle de la voiture. Il n’est pas nécessaire de retirer les mains du volant pour actionner le levier de vitesses, ce qui signifie que le conducteur peut rester concentré sur la route.

Pour ceux qui ne se sentent pas à la hauteur pour conduire, l’automatisation apporte un sentiment de sécurité. Il n’y a pas de risque de se tromper dans le passage des vitesses, ni d’avoir peur de s’arrêter.

La conduite est plus facile et aussi plus confortable car elle ne nécessite que la jambe droite. En effet, il n’est pas nécessaire de garder le pied toujours dans l’embrayage. Seules les pédales d’accélérateur et de frein sont présentes sur une voiture équipée d’un système automatique. Une amélioration significative en termes de confort et de fiabilité.

De plus, l’usure d’une transmission et d’une boîte de vitesses automatiques est beaucoup moins importante que celle d’une boîte de vitesses manuelle. Ne pas avoir à effectuer de révisions ou de réparations du mécanisme d’embrayage. il existe bien sur des modèles de boites automatiques plus solides et efficaces que d’autres.

Les inconvénients d’une transmission automatique

  •   Elle consomme plus d’essence qu’une voiture à transmission manuelle.
  •   Il n’est pas possible de se servir du frein moteur, ce qui accélère l’usure des plaquettes de frein.
  •   Les boîtes de vitesses automatiques sont systématiquement plus onéreuses que les boîtes de vitesses manuelles.

Vous pouvez voir que la transmission automatique est une excellente option pour les conducteurs qui veulent une conduite plus facile, plus relaxante et plus de contrôle que la transmission manuelle. Ce système est installé sur les véhicules diesel et à essence. voyons d’ailleur sur cet articles les boites auto à éviter

De quel type de permis ai-je besoin pour conduire une voiture équipée d’une transmission automatique ?

Si vous voulez conduire une voiture équipée d’une transmission automatique, vous aurez besoin d’un permis B ordinaire qui vous permet de conduire des voitures équipées d’une transmission automatique ou manuelle. Il existe en outre un permis conçu pour utiliser les transmissions automatiques, connu sous le nom de permis BEA (B + Embrayage automatique).

L’avantage du permis BEA est qu’il est possible de l’obtenir avec moins d’heures de conduite (13 heures minimum, au lieu de 20). Si vous décidez de changer d’avis, il est possible de terminer votre formation avec seulement 7 heures de conduite pour transformer votre permis BEA en permis B sans avoir à renouveler votre permis. Un réel avantage pour les jeunes conducteurs. Les 7 heures de formation supplémentaires doivent être effectuées dans les 6 mois suivant l’obtention de votre permis BEA.

Advertisement