Connect with us

Quelles sont les vrais autonomies des voitures électriques en hiver ?

Published

on

voiture hiver electrique

L’électricité tout au long de l’année ne donne pas toujours les mêmes résultats au fil des saisons. En hiver, il faut faire attention à certains points, notamment lorsqu’on conduit dans un climat où les températures peuvent être assez basses.Cela n’a jamais été aussi simple puisque les véhicules électriques se démocratisent en Europe sous l’impulsion des pouvoirs publics, qu’on le veuille ou non. La démocratisation de l’automobile électrique devient un fait, comme en témoignent des modèles tels que la Dacia Spring ou la MG ZS EV. Cependant, si les argumentaires des constructeurs nous promettent une utilisation honnête et ne sont pas aussi restrictifs que la thermodynamique les véhicules électriques sont en mesure de modifier les habitudes des automobilistes notamment par temps froid.

Des températures négatives pour une autonomie réduite

Pour qu’elle fonctionne efficacement, une batterie doit se trouver dans une plage de température appropriée. Si elle est trop chaude, elle doit être refroidie. Si elle est froide, un système de chauffage supplémentaire est nécessaire pour qu’elle soit à la bonne température afin de ne pas l’endommager et de garantir une autonomie adéquate. Le système, pour s’assurer qu’il fonctionne à une température correcte, nécessite une certaine autonomie, ce qui, avec le chauffage, rend l’autonomie difficile. Ce n’est pas le cas pour des éléments tels que les sièges chauffants ou le système multimédia ; cependant, la combinaison de tous ces éléments aura un impact significatif. Quand il était acceptable de consommer quelques décilitres de plus pour augmenter le confort, il est bien plus contraignant de décider entre arriver en sécurité, mais transi ou faire une pause pour prévoir une recharge supplémentaire !

Sur la base du modèle tel que nous l’avons mesuré, au cours du même cycle de mesure, nous constatons une augmentation de la consommation entre 15 et 20% pendant les mois d’hiver, ce qui entraîne une autonomie par conséquent plus faible. Une grandeur de confirmation par divers lecteurs de L’A. M. Conduisant des hybrides rechargeables et électriques. Il convient d’en tenir compte avant de se lancer dans de longues distances.

Les voitures électriques peuvent être utilisées pour prolonger leur autonomie en hiver.

Quelle est l’autonomie typique entre l’été et l’hiver ? Si vous cherchez à connaître la différence d’autonomie pour le modèle qui vous intéresse, visitez le site ev-database.nl. Un modèle de calcul vous permettra de déterminer l’autonomie en fonction de différentes conditions : été (ville/route/combiné) et hiver (ville/route/combiné).

Quelques exemples :

Modèle Autonomie en été Autonomie en hiver Différence
Tesla Model S 100D 570 km 425 km -25,4 %
Jaguar I-Pace 455 km 345 km -24,2 %
Nissan Leaf 228 km 200 km 28,6 %
Renault Zoe R110 275 km 200 km -27,3 %
BMW I3 200 km 145 km -27,5 %

Source : ev-database.nl

S’il fait moins de 10 degrés, mieux vaut ne pas sortir.

Les batteries lithium-ion utilisées dans les automobiles alimentées en électricité sont sensibles aux températures inférieures à un certain point. Cela est dû à leur structure chimique. Des températures inférieures à 10 degrés signifient généralement des temps de charge plus longs avec moins de puissance, et moins d’énergie. Cela peut réduire l’autonomie de 30 %. Le système de gestion de la batterie à l’intérieur du véhicule joue également un rôle. Il interviendra en cas de basses températures pour prolonger la durée de vie de la batterie.

Ces conseils vous seront certainement utiles !

  • A 0deg extérieur, la batterie à l’intérieur d’un VE commence à se décharger en petite quantité. Soyez-en conscient.
  • S’il fait très froid, il est recommandé de recharger votre batterie au moins une heure avant de partir. De cette façon, vous pourrez profiter de la chaleur générée par le système de charge pour réchauffer l’intérieur en même temps.
  • Pendant les mois d’hiver, les charges courtes sont préférables aux charges longues.
  • Pendant la conduite, il est recommandé d’allumer les sièges chauffants plutôt que le chauffage de l’habitacle.
  • Veillez toujours à disposer d’une charge minimale de 20 %. Cette réserve est indispensable pour chauffer convenablement la batterie de votre véhicule électrique au démarrage. Si vous descendez en dessous de ce seuil, votre batterie risque de s’endommager et de vieillir, notamment lorsque vous êtes en dessous de 5 pour cent. Mais n’allez pas non plus au-delà de 90 %. Selon certains experts, la batterie s’éteindra plus rapidement.
  • Par temps extrêmement froid, le système de récupération d’énergie de nombreux VE réduit automatiquement son efficacité lors du freinage. Cette mesure vise à protéger la batterie.
  • Si votre véhicule doit rester à l’arrêt pendant un certain temps au cours des mois d’hiver, il est conseillé de le garder chargé à 50 %. Veillez à vérifier régulièrement ce niveau de charge à intervalles réguliers. Une batterie qui n’est pas suffisamment chargée pendant une longue période en hiver aura des effets négatifs.
  • Connectez votre VE à la borne, puis activez la fonction  » warm up « . De cette façon, il fait très chaud lorsque vous arrivez, et votre batterie est partiellement réchauffée. Elle ne doit donc pas commencer à être froide. Le flux de préchauffage ne provient pas de la batterie mais plutôt de la prise. Ainsi, votre batterie sera démarrée avec une autonomie de 100 %.
  • Essayez de garder votre véhicule à l’intérieur autant que vous le pouvez, puis de le rentrer’pendant la nuit. Cela permettra d’améliorer la température de la batterie et de réduire les pertes.

Quels sont les frais pour les heures ?

La dernière chose à prendre en considération est le temps de charge. De quelques heures (voire plusieurs dizaines de minutes) sur une borne de forte puissance, et pour les voitures équipées d’un chargeur embarqué qui l’accepte, le temps de charge d’un véhicule électrique pourra s’étendre à plusieurs heures. Dans la plupart des cas, le temps de charge d’un véhicule électrique peut être prolongé de quelques minutes en hiver, à condition que la batterie ne soit pas gelée. Une étude menée par un groupe de consommateurs norvégiens auprès d’un groupe de 20 voitures électriques en hiver et en été met en évidence une tendance majeure : en hiver, la majorité des voitures n’acceptent pas leur puissance de charge normale pendant les quelques minutes qui suivent leur branchement, jusqu’à ce que la batterie atteigne une température de fonctionnement optimale. Lors du test, la Nissan Leaf e+ n’a pas été en mesure d’atteindre une puissance de charge équivalente à celle obtenue en été.

Nos suggestions

L’électricité en hiver peut avoir des conséquences, même si la plupart des problèmes auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui seront probablement résolus par la technologie de demain. En attendant, voici quelques éléments à prendre en compte au moment de prendre votre décision

  • Il est préférable de brancher votre voiture après que la batterie soit chaude, afin de ne pas trop limiter la puissance dont dispose le chargeur embarqué.
  • Le chauffage fait partie des équipements les plus gourmands en énergie. Si vous pouvez programmer le chauffage de la voiture une fois que vous vous connectez à internet et qu’il peut être contrôlé à distance grâce à une application pour smartphones.
  • Si votre modèle particulier est équipé d’une pompe à chaleur, il est recommandé d’examiner les options. Cela permet une meilleure gestion de l’énergie et peut réduire le nombre de kilomètres que vous parcourez en hiver.
  • L’utilisation du volant et des sièges chauffants est généralement moins exigeante pour votre batterie plutôt que de devoir utiliser le chauffage tout au long du trajet.
  • Si vous conduisez seul ou avec un compagnon, éteignez le chauffage et les bouches d’aération à l’arrière de la voiture afin d’ économiser de l’énergie pour le chauffage.

Dois-je utiliser le chauffage de mon véhicule électrique en hiver ?

Le composant le plus énergivore d’une voiture électrique est le chauffage. Il pourrait être plus faible que vous ne le pensiez.

Il faut faire une distinction entre les systèmes de chauffage basés sur une pompe à chaleur et ceux basés sur une résistance électrique. Ce dernier consomme entre 2 et 4 kW, tandis que le premier consomme environ 0,5 à 1 kW avec la pompe à chaleur. Un chauffage électrique consomme entre 2 et 6 fois plus d’énergie qu’une pompe à chaleur.

La bonne nouvelle est que la technologie de la pompe à chaleur est en train de s’imposer dans les dernières voitures électriques. Mais assurez-vous de le vérifier avant d’acheter une voiture électrique, surtout s’il s’agit d’un modèle ancien.

Que consomment les petits appareils comme les essuie-glaces et les phares ?

Pour les autres équipements (les essuie-glaces, la radio et les phares), leur consommation est extrêmement faible. Par exemple, les phares consomment en moyenne 120 watts, tout comme les essuie-glaces et la radio, qui consomment moins de 100 watts. Il ne pèse que quelques kilos sur la balance, et il peut être utilisé par les temps les plus froids sans inquiétude.

Advertisement