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Quel sont les radars les plus rentable ? TOP 10 des radars qui ont rapportés le plus à l’état !

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C’est plus de 22 millions d’automobilistes qui sont ont étés flashés en 2021. Il existe dix types de radars qui ont été déployés dans les rues de France le radar de chantier est-il celui qui capte le plus d’automobilistes en faute ? Les tourelles sont-elles à la hauteur de leur potentiel ?

C’est pire qu’un éclair au milieu d’un orage qui s’annonce ! L’an dernier, les radars automatiques ont été déclenchés plus de 60 500 fois par jour et ont généré le nombre total de 22,11 millions d’infractions (CMI) selon le rapport publié par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière. Un score de 20% par rapport à l’année 2020 qui a été plombée par le vandalisme et à la fois les vagues et les confinements. Toujours moins élevé que le record établi en 2017 (plus de 26 millions de délits ont été enregistrés). Ces 22,11 millions de flashs (visibles ou non, selon le type de radar) ont donné lieu à 14,7 millions d’infractions (+14,3 % par rapport à l’année 2020), soit un taux de conversion ACO/flash de 66,3 %. La majorité des infractions sont jetées pour diverses raisons (photos floues, plaques illisibles et étrangers de pays non européens, etc. ).

Combien de radars y a-t-il en France ?

Nous savons que nous avons un chiffre de 4 300 appareils automatiques en moyenne en fonctionnement en 2021 (le parc a compté exactement 4 224 machines au 1er janvier 2021, mais 4 388 au 31 décembre). Cela signifie que chaque flash a été 5 135 fois au cours de l’année. Cela représente environ 14 flashs par jour et par machine. Ce chiffre ne correspond évidemment pas à la réalité, car il existe d’énormes différences d’efficacité entre les différents types de radars, qu’ils soient fixes ou mobiles, qu’ils contrôlent la vitesse ou le non-respect des feux rouges. Ainsi, parmi ces dix types d’équipements, quels sont les plus efficaces et les moins utilisés ? Jetez un coup d’œil à leur classement en 2021.

1 . Le radar de chantier

Depuis son entrée en service vers la fin de l’année 2016, le radar de chantier, aussi appelé autonome, est le plus efficace. Les 280 appareils en service (ils étaient 249 en début d’année et et 312 en fin d’année) ont totalisé plus de 3,92 millions de contrôles actifs, soit une moyenne de 14 023 flashs par appareil. Même si ce chiffre est inférieur d’un tiers seulement au nombre d’appareils utilisés pendant les fêtes de fin d’année 2017 (près de 5 millions, avec 239 appareils ! ), il est plus de deux fois supérieur à celui des radars traditionnels et quatre fois plus efficace qu’un véhicule radar…. Il n’est donc pas surprenant que pour enrayer la baisse des recettes les autorités aient décidé d’étendre le nombre d’unités autonomes à 600 unités d’ici la clôture de l’année 2023. Si tel est le cas, le nombre de flashs générés par ces machines pourrait dépasser les 8 millions par an ! Jackpot garanti.

2 . Le radar fixe normal

La quantité de boîtiers gris et démodés, dont on compte trois générations au bord des routes, diminue chaque année. S’il y en avait plus de 2 000 dans le passé, il n’en reste que la moitié, la majorité de ceux qui ont été vandalisés étant remplacés par des radars. C’est donc une surprise de taille de constater que les radars classiques sont classés en deuxième position en termes d’efficacité ! Les quelque 978 unités en service (1045 en début d’année et 912 en fin d’année) ont enregistré plus de 7,5 millions de contrevenants. Cela représente 7692 flashs pour chaque cabine. C’est mieux que 2017 (6 191 )…

3 . Les radars des tourelles.

Nous avons été contraints d’attendre le rapport pour 2020 de l’ONISR (Observatoire national interministériel de la sécurité Routière) pour déterminer l’efficacité moyenne des tourelles qui ont été déployées pendant plus de 18 mois. Elles ont alors été jugées comme le radar le plus efficace avec 4 715 flashs par cabine. S’agit-il seulement de les rendre opérationnels ? Non, car en 2021, les 846 tourelles (754 en début d’année et et 938 en fin d’année) ont été allumées 4,72 millions de fois. Cela représente une moyenne de 5 582 éclairs par cabine. Cela progresse mais reste très en deçà des précédentes cases grises. Il faut davantage de piégeage, car certains d’entre eux sont aussi des leurres (1000 actifs à ce jour pour 1500 cabines), leur bilan devrait s’améliorer dans les années à venir.

4 . Les radars de coffre

C’est un peu une surprise qu’il y en ait un. Bien que ces appareils, que l’on appelle radars de vitesse moyenne, arrivent en fin de vie (la moitié d’entre eux sont en cours de démontage), l’ONISR leur attribue un bilan positif pour 2021. Pour la dernière année de la centaine d’appareils installés depuis le début (en 2012), leurs résultats montrent que 492 894 excès de vitesse ont été constatés… soit 140% de plus que les résultats de 2020 ! Cela représente 5 030 contrôles positifs par site d’ici 2021, contre 3 500 à 4 000 les meilleures années !

5 . est le radar qui permet d’identifier le type de véhicule.

Ces cabines, noires et cylindriques, se distinguent depuis le début par leur capacité à différencier les camions des voitures afin de prendre en compte leurs limitations de vitesse. En outre, l’ensemble de la flotte est complètement modernisé avec l’inclusion d’un lidar 3D (laser à balayage tridimensionnel) et d’une fonction double face qui permet d’éclairer la voiture en faute à la fois de l’avant et de l’arrière. Le but ? Capter la plaque d’immatriculation d’une moto et le visage d’un chauffeur de camion dont l’immatriculation de la remorque diffère de celle du tracteur. Cependant le nombre d’infractions, qui est de 1,93 millions d’infractions pour chacun des 437 véhicules distinctifs (428 au premier trimestre de l’année et et 446 à la fin) il n’est que de 4.414 flashs pour chaque cabine.

6 . Véhicules non marqués

Alors que de plus en plus de véhicules radars sont affectés à des prestataires de services privés, leur performance s’améliore progressivement. En 2021, le nombre de véhicules équipés de radars mobiles est passé de 442 à 472, sachant que le plan de leur transfert du privé au public dans huit des douze régions métropolitaines a été retardé d’un an. Dans tous les cas, il y a les moins de 1,5 millions de délits enregistrés au cours de l’année passée, le péage moyen est de 3.350 par véhicule. C’est la première fois que la barre des 3.000 est franchie, mais ce n’est guère mieux que les anciens, mais rarement utilisés, Hiboux !

7 . Les radars sans pose dits « chouettes

Les radars embarqués et débarqués, surnommés « hiboux », utilisés exclusivement par les forces de police, leur font horreur et, lorsqu’ils sont arrêtés. À rythme constant, le 501 en service s’est affiché 1,42 million de fois en 2017, soit 2 612 fois par voiture. C’est un peu plus qu’en 2020 ; cependant, c’est encore loin des affichages les plus populaires (4 487 en 2017), ce qui laisse penser que les forces de l’ordre ont peut-être d’autres chats à fouetter.

8 . feux rouges

La fin de vie de ces dispositifs de franchissement de feux dépassés se rapproche. Ils sont peu à peu remplacés par des tourelles et dans un avenir proche par un tout nouveau radar urbain, qui devrait être opérationnel prochainement. En 2021, les 600 radars à feux rouges en service (628 en début d’année et et 574 en fin d’année) ont pu enregistrer 598 375 infractions au feu rouge, soit 996 infractions par appareil (contre 1400 en 2017). )… Mais, c’est trois fois plus que le feu rouge avec les premières tourelles (voir la section suivante ci-dessous) !

9 . Les tourelles de lumière du radar

Les étranges et bizarres Tourelles qui contrôlent le respect des feux rouges tant aux carrefours sur les routes qu’aux passages à niveau, n’ont enregistré que 16.261 infractions. Avec 52 en fonctionnement (40 en début d’année, et 65 en fin d’année), cela représente une moyenne de seulement 312 flashs par véhicule. Attention, les tourelles sont capables de détecter en parallèle les infractions à la vitesse.

10 . Radars de passage à niveau

Le dispositif en fin de vie aura fait son nom sur la dissuasion plutôt que sur la sanction. En réalité, les 73 radars dits de passage à niveau n’ont permis de capturer que 18 318 automobilistes tentant de traverser, soit environ 251 par radar. Ce chiffre n’est heureusement pas insignifiant mais il est excessif par rapport à la gravité du délit. Le dispositif est également appelé à être remplacé par des tourelles et des radars urbains.

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