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Quel moteur est le plus fiable sur la peugeot 308 ?

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Si la Peugeot 308 actuelle reste une référence pour son châssis, on ne peut pas en dire autant de sa fiabilité. Le modèle le plus vendu dans la catégorie des compactes continue d’avoir des problèmes, qui se traduisent souvent par une immobilisation.

La solution la plus couramment utilisée pour remédier aux bruits de l’essieu arrière est l’injection de mousse à l’intérieur de la traverse. À l’heure où les automobiles sont de plus en plus sophistiquées, cette technique semble d’un autre temps. D’autres problèmes fréquents et communs aux différentes versions de voitures sont les bugs d’écran tactile, les messages d’alerte soudains et les problèmes de condensateur de climatisation.

Une berline compacte réussie

Dès son lancement, Peugeot a commencé à distinguer deux niveaux distincts de sa voiture compacte. Les modèles Access, Active et Style ont des phares basiques qui sont halogènes, alors qu’à partir de l’Allure, l’apparence est plus lisse sur les 308 qui sont équipées de feux à LED complets. À l’intérieur de la voiture, on retrouve le style de position de conduite  » i-Cockpit « , qui se caractérise par un plus petit diamètre du volant. Pour voir les informations sur le combiné d’instruments qui est monté en hauteur, vous devrez peut-être adopter une position de conduite différente.

De même, si l’absence de boutons est un avantage pour l’aspect épuré du tableau de bord, le fait de devoir tripoter les menus de l’écran tactile pour modifier la température ou allumer la radio peut être un peu pénible (et vous fait détourner votre attention de la route). Un autre problème connu de la 308 est que l’espace pour les jambes à l’arrière de la voiture n’est pas suffisant, que ce soit pour des adultes ou des enfants dans des sièges auto qui ne veulent pas s’essuyer les pieds contre l’arrière du siège. La voiture est également un peu étroite au milieu. C’est dommage car avec le vaste volume de coffre de 451 litres ainsi qu’un confort de référence, enchaîner les kilomètres au volant de cette voiture est un plaisir !

Des embrayages qui s’usent prématurément

En termes de défaillances d’embrayage sont dans l’actualité, il ya une amélioration, à l’exception de la 1,2 PureTech 130 et, en particulier, 110 chevaux. Beaucoup d’entre vous ont dû être remplacés après 10.000 miles, en raison d’une fuite dans le cylindre qui émet. En ce qui concerne le 2.0 BlueHDi 150 ch, qui a été retiré du marché lors du dernier mini-lift, il y a des aspects positifs et négatifs. Si les problèmes liés à la soupape EGR et au filtre à particules ont été éliminés au cours des dernières années, de plus en plus de véhicules connaissent des problèmes de fuite des réservoirs d’AdBlue et des problèmes liés au système d’injection. Heureusement, le 1.5 BlueHDi, le seul modèle diesel restant, a été épargné de ces tracas pour le moment.

Des soubassements mal assurés

Le design visuel de la 308 n’est affecté que par la partie inférieure de sa console centrale, en plastique résistant, qui se déforme par manque de fixations. En outre, l’ensemble est solide et l’alignement des pièces de carrosserie est excellent. Une inspection plus approfondie montre qu’il n’y a pas de sécurité sous la carrosserie, ce qui est un aspect des pratiques du groupe français.

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Problèmes de moteur : 1.2 TCE à éviter !

Courroie de distribution (modèles essence) : les 1.2 VTi et Pure Tech utilisent une courroie immergée dans l’huile. Le problème est qu’elle se déchire et obstrue la crépine, notamment sur les modèles de 110 et 130 chevaux. Dans cette situation, le témoin d’huile clignote même si le moteur n’est pas déficient en huile. En 2020, un nouveau kit, assorti d’une recommandation de vidange (800 EUR) réduite à 100 000 km ou six ans, a été lancé par Peugeot.

Les bougies d’allumage : la première référence montée sur la 1.2 Pure Tech 130 se cassait parfois. Les débris tombés dans le cylindre pouvaient provoquer sa fissuration (7 000 EUR). Depuis 2015, de nouvelles bougies d’allumage ont été installées. Veillez à les remplacer sur les anciens modèles.

Réservoir AdBlue (modèles diesel) : sur les 1,6 et 2,0 BlueHDi, l’un de ses capteurs a un problème. La réparation de l’ensemble du réservoir coûtera 1200 EUR.

Embrayage : quelques cas d’usure ont été signalés avant 80 000 km, surtout pour les modèles diesel. Il faut se battre pour obtenir une garantie (50 % à 3 ans ou 50 000 kilomètres) car le prix est élevé (1 300 EUR, voire 1 800 EUR si vous utilisez le volant d’inertie).

Problèmes mécaniques tels que le grincement de la roue arrière

Essieu arrière : il grince parfois beaucoup sur le modèle 308 produit jusqu’à l’année 2016 (la barre de torsion arrière grince souvent). Une injection de mousse expansive permet généralement de résoudre le problème, mais il faudra la remplacer (prise en charge par Peugeot dans les deux cas).

Problèmes électroniques : latences sur l’ordinateur de bord.

Multimédia : si des latences ou des bugs apparaissent lors de la manipulation des menus, une mise à jour permettra d’améliorer la fluidité des différentes fonctionnalités (150 EUR). Si les bugs ne sont pas aussi fréquents que lors des deux premières années, les problèmes sur l’écran tactile n’ont pas complètement disparu.

La climatisation : elle peut mal fonctionner, voire ne pas fonctionner du tout. Si vous trouvez qu’une recharge (200 EUR) ne suffit pas, vous devrez changer le condensateur (850 EUR).

Une version particulière à suggérer ?

  • Une Peugeot 308 II avec le 1.6 THP 125 Allure de 2014

Un moteur fiable lorsqu’il est passé sous la couverture du deuxième film de la 308, il est capable de rester dans le tableau grâce au plaisir de conduire et à la sécurité. Associé à l’allure élégante d’une Allure et incroyablement équipé, il peut être tarifé à moins de 120 000 kilomètres au compteur du moteur.

Quel moteur choisir ?

Peugeot 308 1.2 PureTech 130 (essence)

La Peugeot 308 était disponible jusqu’à l’année dernière équipée du moteur 1.2 PureTech de 110 ch. Ce moteur a depuis disparu du configurateur de la marque au lion. Cela signifie qu’il ne reste plus qu’un seul moteur à essence disponible pour la Peugeot 308. Il s’agit du moteur 1.2 PureTech 130 ch.

Avec ses 130 chevaux, la Peugeot 308 est extrêmement polyvalente, notamment sur les grands axes, et extrêmement confortable. Efficace et alerte dès 2000 tr/min, le 1.2 PureTech 130 a également l’avantage de consommer moins de carburant que le modèle de 110 chevaux. Seul bémol, les commandes de la boîte de vitesses sont un peu difficiles à utiliser...

Peugeot 308 1.2 PureTech 130 EAT8 (essence)

Pour éliminer le défaut susmentionné, il est préférable de choisir le même moteur à essence trois cylindres, qui est associé à la boîte de vitesses automatisée à huit rapports EAT8.

De cette manière, la berline de Sochaux offre le meilleur confort de conduite. Les conducteurs qui circulent fréquemment en ville seront impressionnés par la facilité du trajet. Si l’envie de conduire augmente un peu par rapport à la version à boîte manuelle (+ 0,3 100 km/l), les performances n’en souffrent pas.

Peugeot 308 1.5 BlueHDi EAT8 (diesel)

En ce qui concerne les moteurs diesel, le 1.5 BlueHDi est la seule option disponible et nécessite la transmission automatique EAT8. Le moteur diesel en ligne produit une puissance similaire à celle du moteur 1.2 PureTech, c’est-à-dire 130 ch.

Si vous êtes en mesure de payer les 2 330 EUR supplémentaires par rapport à la version essence de 130 ch, l’impressionnante boîte automatique est compatible avec le très agréable 1.5 BlueHDi 130. Bien que la boîte de vitesses puisse manquer de réactivité lorsqu’elle est en mouvement, elle est admirée pour sa douceur et sa facilité de passage des vitesses. En outre, la consommation moyenne de carburant est supérieure à ce qui est raisonnable pour une voiture : 5,6 l/100 km.

Peugeot 308 Hybrid 180 eEAT8 (hybride rechargeable)

Combinant la puissance d’un quatre cylindres turbo avec un bloc électrique de 110 CV Cette version hybride rechargeable peut produire 180 chevaux...

On est bluffé par sa rapidité d’accélération et sa douceur mécanique. En revanche, nous regrettons plus fréquemment les freins difficiles à doser ou la consommation de notre Peugeot 308 en ville (8,3 L/100km) lorsqu’elle est en mode hybride. Après avoir épuisé les 42 km d’autonomie électrique, nous pourrons la recharger.

Le coût de la voiture commence à s’accumuler. Le moteur doit avoir un coût d’entrée de gamme de 39 650 euros. Pour mettre les choses en perspective, cela représente 6 740 euros de plus que la version diesel EAT8, ou 9 170 euros de plus que la version essence EAT8.

Peugeot 308 Hybrid 225 e-EAT8 (hybride rechargeable)

Le point le plus haut de la pyramide Le modèle le plus haut est l’hybride qui se recharge avec 225 chevaux. Un moteur qui se « mérite » car il n’est disponible qu’avec le niveau de finition GT. C’est le niveau le plus élevé de la gamme.

Comme sa version de 180 chevaux, cette puissante version hybride rechargeable est capable de parcourir 42 kilomètres sur 100 d’énergie électrique. Cependant, elle n’est pas en mesure de faire la différence en termes de consommation de carburant et de performances. C’est pourquoi il est difficile de justifier la dépense supplémentaire de 2240 EUR pour une finition similaire. Nous regrettons également la sensation de freinage par régénération.

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