Connect with us

Prêt auto écologique : quel est ce crédit qui permet de financer une voiture électrique ou hybride ?

Published

on

Le prêt pour voiture écologique est un prêt à la consommation dont l’intérêt est fixe et le remboursement s’effectue par versements continus. Il est généralement accordé avec ou sans apport personnel de l’emprunteur. Ce crédit fait partie des financements accordés par l’État, comme la prime à la conversion et le bonus écologique. Ces mesures sont toutes des aides à l’achat de véhicules hybrides ou électriques à moindre prix. Ces voitures valent toutes leur pesant d’or une fois vendues sur le marché.

Qu’est-ce qu’un prêt pour véhicule écologique ?

Le prêt pour voiture écologique est un prêt à la consommation dont l’intérêt est fixe et le remboursement s’effectue par versements continus. Il est généralement accordé avec ou sans apport personnel de l’emprunteur. Ce crédit fait partie des financements accordés par l’État, comme la prime à la conversion et le bonus écologique. Ces mesures sont toutes des aides à l’achat de véhicules hybrides ou électriques à moindre prix. Ces voitures valent toutes leur pesant d’or une fois vendues sur le marché.

Il n’y a pas une grande différence entre un prêt personnel et un prêt pour véhicule écologique. Certains établissements financiers offrent des conditions favorables en récompense du choix d’un véhicule écologique, comme la suppression des frais de dossier ou un TAEG plus bas. Le moyen le plus efficace d’obtenir un prêt à moindre coût est de comparer les offres disponibles. L’utilisation d’un simulateur vous permettra d’obtenir un prêt personnalisé en fonction de la somme d’argent que vous devez emprunter ainsi que de votre budget et de votre capacité de paiement.

Il est bon de savoir que la valeur des prêts augmente lorsque le prêt est remboursé. Faites plusieurs calculs pour trouver la formule la plus efficace.

Le remplacement du parc automobile polluant par des voitures plus propres fait partie des engagements pris par le gouvernement français. Ces engagements visent à protéger l’environnement. Cela signifie qu’il y a une plus grande accessibilité aux véhicules à émission zéro ou verts pour faciliter la transition vers un environnement durable. Le prêt auto écologique soutient l’achat de voitures hybrides et électriques d’occasion ou neuves. Il offre des conditions de prêt extrêmement favorables à l’emprunteur.

Le prêt auto écologique est le moyen idéal pour financer l’achat de votre véhicule électrique ou hybride

De nombreux conducteurs envisagent d’acheter un véhicule électrique. Ce type de véhicule peut être plus cher. Cependant, les subventions gouvernementales comme le bonus écologique ou la prime à la conversion peuvent être une aide précieuse. Toutefois, un faible pourcentage de ménages est en mesure de s’offrir un véhicule électrique sans l’aide d’un établissement de crédit.

Il est toujours possible d’obtenir un prêt automobile pour ce type d’achat. Toutefois, les offres proposées par les concessionnaires ne sont pas toujours adaptées à la situation financière des futurs propriétaires. Les prêts à court terme, contractés pour une durée de 12 à 18 mois, peuvent entraîner des mensualités très élevées, source de surendettement.

Il faut savoir que vous êtes en mesure de contacter une société de financement extérieure qui pourra vous proposer des conditions plus adaptées à votre niveau d’endettement. Si vous optez pour un prêt personnel automobile, vous pourrez étaler vos mensualités en fonction du coût de votre véhicule hybride.

Comment fonctionne un prêt auto écologique ?

L’éco-prêt auto est avant tout un crédit individuel à taux d’intérêt fixe. L’emprunteur a donc la responsabilité de le payer en versements réguliers. Les conditions d’accès au crédit sont identiques à celles des prêts bancaires. L’emprunteur doit être en mesure et capable d’effectuer les paiements du prêt.

C’est la raison pour laquelle ses capacités de solvabilité font l’objet d’une étude menée par son conseiller bancaire. La banque vous proposera une offre adaptée à votre capacité de remboursement. Pour tirer le meilleur parti d’un prêt écologique, optez pour un TAEG plus faible. N’oubliez pas que plus votre taux annuel effectif global (TAEG) est bas, mieux c’est pour votre portefeuille de placements.

Un examen rapide des TAEG et des taux de prêt peut vous aider à choisir le prêt automobile le plus écologique. Mais n’oubliez pas que la durée de remboursement du prêt écologique peut aller jusqu’à 108 mois. Le montant total peut varier entre 750 et 60 000 euros. Toutefois, les banques sont libres d’établir leurs propres conditions spécifiques d’accès au crédit.

Quelles sont les conditions et modalités d’obtention d’un prêt écologique pour voiture ?

Le prêt écologique est proposé uniquement pour l’achat d’un véhicule à zéro émission comme par exemple avec le crédit auto Cofidis. Ce sont ces véhicules qui peuvent bénéficier de la prime à la conversion et du bonus écologique prévus par le gouvernement. Les conditions et les modalités diffèrent d’une banque à l’autre. Toutefois, les conditions de base sont les mêmes. Les conditions sont les suivantes :

  • Ouvrir un compte dans une banque ou en créer un ;
  • Être en mesure de rembourser le prêt par versements réguliers ;
  • Prévoir l’achat d’une voiture écologique d’une valeur maximale de 60 000 EUR ou d’un autre véhicule écologique (vélo et autre) d’une valeur maximale de 30 000 EUR.
  • Être en mesure de respecter le délai de remboursement du prêt de 36 mois (pour les bicyclettes et les différents types de véhicules) ou de 108 mois (pour les voitures écologiques).

En outre, l’emprunteur doit choisir un véhicule écologique qui peut être utilisé conjointement avec le bonus de conversion, ou le bonus écologique. Autrement dit, il s’agit de véhicules dotés d’un moteur hybride rechargeable ou électrique.

Advertisement