Connect with us

Pourquoi Tesla casse les prix sur ses voitures neuves ?

Pour doper ses ventes, Tesla a procédé à des baisses de prix allant jusqu'à 20% en Europe et aux Etats-Unis sur ses voitures les plus populaires, Model 3 et Model Y, une initiative fraîchement reçue à Wall Street. En France, la Model 3 a baissé de 8.500 euros à 44.990 euros, ce qui rend le véhicule éligible au bonus écologique de 5.000 euros. Une initiative qui a fait chuter l'action de 5% à Wall Street vendredi mais aussi les cours des grands groupes automobiles européens.

Published

on

Tesla a récemment réduit les prix de ses véhicules en Chine et dans d’autres marchés asiatiques, et a maintenant baissé les prix de ses voitures neuves. Le PDG Elon Musk a lancé une campagne de tarification agressive, avec des réductions allant jusqu’à 8.500 euros sur la Model 3 en France. Les raisons de ces réductions seront expliquées dans cet article.

Une baisse inattendue des prix ses voitures neuves par la marque Tesla

Tesla réduit de façon inattendue les prix de ses nouvelles voitures

Tesla a sabré les prix de ses modèles phares aux États-Unis, avec des réductions allant de 6 à 20 % sur le Model 3 et le Model Y, selon les calculs de Reuters.

Il faut que ces réductions ne tiennent pas compte du crédit fédéral de 7 500 dollars pour l’achat d’un véhicule électrique.

Rappelons que la semaine dernière, le constructeur de voitures électriques Tesla, dirigé par Elon Musk, a annoncé une baisse des prix de ses véhicules en Chine et sur d’autres marchés asiatiques. Les États-Unis et la Chine étant les deux principaux marchés de Tesla.

Cette décision de réduction des prix a été perçue comme une offensive tarifaire en France et en Europe.

La Model 3 est désormais éligible au bonus écologique en France.

La réduction du prix peut véritablement faire augmenter les ventes. En France, le prix de la Model 3 est passé de 8 500 euros à 44 990 euros, rendant le véhicule éligible au bonus écologique de 5 000 euros. Ces nouveaux prix ne prennent pas en compte le crédit fédéral de 7 500 dollars accordé pour l’achat de véhicules électriques.

Pour Dan Ives, analyste chez Wedbush, ces baisses de prix sont susceptibles d’augmenter les ventes de 12 à 15% en 2023.

Ces baisses de prix interviennent après les déclarations du PDG de l’entreprise, Elon Musk, qui avait annoncé que la perspective d’une récession économique et la hausse des taux d’intérêt pourraient entraîner des baisses de prix afin de favoriser les volumes au détriment de la rentabilité. Elon Musk avait reconnu l’an dernier que les prix des modèles Tesla étaient devenus « honteusement élevés » et pouvaient freiner la demande.

Une guerre tarifaire

En dépit de tout, l’offensive de Tesla sur les prix risque de provoquer une guerre tarifaire dans l’industrie automobile. Cette dernière peine à se remettre de la crise des puces et vient à peine d’entamer sa transition vers l’électrification.

Les constructeurs automobiles européens et américains sont ainsi clairement prévenus du fait que Tesla ne se contentera pas de respecter les règles du jeu. Sur le plan boursier, l’indice du secteur automobile européen a chuté de près de 2 % vendredi en fin de journée, soit la plus forte baisse sectorielle dans un marché en hausse.

La stabilisation de certains frais

D’après un porte-parole de Tesla en Europe, la réduction des prix dans ce secteur est liée à la stabilisation des prix et à la croissance du groupe. Dans un message qu’il a transmis à l’AFP, le porte-parole a déclaré : « Alors que nous sortons d’une année où la chaîne d’approvisionnement a été particulièrement perturbée. Nous avons constaté la stabilisation d’une certaine inflation des coûts, ce qui nous donne suffisamment de confiance pour pouvoir en faire profiter nos clients. »

Advertisement