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Peugeot 408 VS Renault Austral : quelle est la meilleure entre ces deux nouveautés françaises ?

La Peugeot 408 et la Renault Austral sont deux nouveautés françaises qui marquent l’année 2023. Si vous avez un budget autour de 40 000 € et que vous cherchez une voiture sympa pour les trajets en famille, ces deux modèles sont tout à fait à votre portée. L’une comme l’autre a ses points forts et ses faiblesses. Mais laquelle choisir ? Voici notre comparatif pour voir celle qui répond le plus à vos critères, attentes et exigences.

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Des designs différents pour ces nouveautés françaises

Nous comparons ici deux voitures au design bien différent. D’abord, la nouvelle Peugeot 408 se démarque par sa carrosserie de crossover alors que la Renault Austral affiche le design classique de SUV.

A ce stade, vous devez certainement déjà avoir votre préférence. En effet les deux voitures ont une conception visuelle bien différente. En général, la Peugeot a une expression visuelle plus attractive. Elle a tendance à attirer les regards. Toutefois, les amoureux de SUV au design réconfortant, idéal pour les familles, ont une préférence pour la Renault Austral.

L’Austral surpasse aussi la Peugeot sur le plan multimédia. En effet, elle est dotée d’un écran de 12 pouces très fluide. Par contre, le système Peugeot connait des faiblesses, notamment en termes de fluidité, de résolution de l’écran et de rapidité. De plus, le poste de conduite de l’Austral offre plus de touches en accès direct pour une utilisation encore plus ergonomique et pratique au quotidien.

PEUGEOT 408 1.2 PureTech EAT8 GT

  • – Moteur : Essence
  • – Puissance: 130 ch
  • – Lancement : Janvier 2023
  • – A partir de 41 800 €
  • – 330 € de malus

RENAULT Austral 1.3 TCe mild hybrid auto Iconic

  • – Moteur : Essence
  • – Puissance: 158 ch
  • – Lancement : Décembre 2022
  • – A partir de 40 400 €
  • – 650 € de malus.

Le confort à bord des Peugeot 408 et Renault Austral

La marque Peugeot montre à travers ce modèle 408 sa volonté d’améliorer le confort de ses voitures. L’élégance est aussi au rendez-vous. Pourtant, dans sa finition Iconic, l’Austral offre un design et un confort optimaux. Sur ce point, la Renault Austral l’emporte. En effet, que ce soit au niveau du choix des matériaux ou du design de l’habitacle, elle affiche une finition bien plus travaillée, avec une certaine élégance.

Même si l’intérieur de la Peugeot affiche une qualité et une finition optimales, sa planche de bord alambiquée nous conduit à lui enlever quelques points. Par ailleurs, certains éléments détonnent avec l’élégance et le haut de gamme recherchés. Par exemple, nous déplorons la gâchette en plastique utilisée pour la commande de boîte.

L’expérience de conduite des Peugeot 408 et Renault Austral

La Peugeot 408 de base et celle avec la finition Allure sont équipées d’un moteur essence PureTech 130 chevaux à trois cylindres et d’une boîte de vitesses automatique EAT8. L’expérience de conduite n’est pas optimale en ville à bord de cette nouvelle sortie de Peugeot. Entre autres, si vous vous attendez à un fonctionnement du Stop & Start rapide, vous allez être déçus. Toutefois, elle offre une belle souplesse pendant les conduites sur route et aux allures intermédiaires.

Pour avoir des moteurs plus performants, il faut y mettre le prix et opter pour la Peugeot 408 GT. En effet, elle est dotée d’un moteur hybride rechargeable puissant de 225 ch. La gamme de la nouvelle Peugeot 408 est constituée de 3 finitions : la finition Allure, l’Allure Pack et le GT.

Equipée de 4 cylindres et 158 ch, l’Austral offre une expérience de conduite beaucoup plus satisfaisante en ville. Le  moteur est silencieux et le système Stop & Start est bien plus performant et rapide, notamment avec son système micro-hybridation 12 V. Avec sa boîte automatique à variation continue, la conduite est bien plus fluide, en ville comme sur autoroute. La Renault est aussi disponible en version hybride simple E-Tech 200 ch si vous cherchez une voiture plus puissante.

Design intérieur : là aussi, les avis sont partagés.

Deux nouveaux modèles se situent au sommet de la technologie intérieure. La Peugeot 408 reprend la planche de bord et les équipements de la 308, avec un look agressif et sportif (écran central de 10 pouces). La Renault Austral reprend les anciens standards de la marque et présente un design plus raffiné avec deux grands écrans (dont un de 12 pouces sur la console centrale). Et, contrairement à l’ordinateur de bord de la Peugeot, il s’intègre à OpenR avec l’écosystème Google.

Pointu et sportif La planche de bord de la Peugeot 408 est similaire à celle de la 308.
Avec ses deux grands écrans, la planche de bord de la Renault Austral est proche du design de la Mégane E-Tech.

Espace pour les coffres et habitabilité : surprenante 408

Les passagers arrière de la Peugeot 408 ou de la Renault Austral seront à l’étroit. En raison de leur empattement large et de leur garde au toit généreuse (même dans la Peugeot la plus basse), les deux véhicules offrent une grande quantité d’espace à l’arrière. La partie la plus surprenante est le coffre, où la 408 fait mieux que la 3008 et son concurrent du moment. Avec 536 litres de capacité, la Peugeot surpasse l’Austral et ses 500 litres en tout. Bien sûr, les versions hybrides rechargeables de la 408 réduisent cette quantité à 470 millilitres. Mais, dans le même temps, l’Austral E-Tech hybride non-rechargeable diminue à 430 millilitres. En d’autres termes, la 408 a un petit avantage à cet égard.

Le coffre de la Peugeot 408 offre une capacité de 536 litres, soit 470 litres d’hybride rechargeable.
Le coffre de la Renault Austral offre un volume de 500 litres ou 430 litres lorsqu’elle est hybride.

Avantage : Peugeot 408 grâce à la taille plus importante du coffre

Gamme de moteurs Pas la même approche

Les deux voitures françaises diffèrent également en termes de motorisation. La 408 a le choix entre un moteur de 130 chevaux et deux hybrides rechargeables de 225 et 180 chevaux. L’Austral, au contraire, dispose de plus gros moteurs micro-hybrides à essence (130 140, 160 et 130 chevaux) et aussi de la version mono-hybride « E-Tech » de 200 chevaux qui sera disponible avec 160 chevaux. Pour l’instant, le SUV de Renault n’est pas proposé en version hybride rechargeable. Cependant, l’entreprise affirme que le moteur E-Tech permet « une conduite électrique à 80 % en milieu urbain ». De même, en termes d’accélération, on peut compter sur le fait que la Renault dispose d’une direction des roues arrière en option, contrairement à ses concurrents. Même si la position de Peugeot dans ce domaine n’est plus à démontrer, il faudra attendre d’être sur la route pour se faire une opinion.

Avantage Une autre égalité. La Peugeot dispose d’hybrides rechargeables, mais les modèles non rechargeables de l’Austral coûteront probablement moins cher.

 

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