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Peugeot 308 : Quels sont les défauts connus de la lionne et quelle version privilégier ?

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Même si la Peugeot 308 reste un exemple de châssis, on ne peut pas en dire autant de sa fiabilité. Le modèle le plus vendu de la catégorie des compactes accumule encore les problèmes, qui se traduisent souvent par une immobilisation.

La solution la plus couramment utilisée pour remédier aux bruits provenant de l’essieu arrière consiste à injecter de la mousse à l’intérieur de la traverse. À l’heure des automobiles plus sophistiquées, cette technique semble d’un autre âge. Parmi les autres problèmes qui persistent sur les différentes versions des voitures, citons les problèmes d’écrans tactiles, les avertissements intempestifs et les pannes de condensateur de climatisation.

Une berline compacte réussie

Dès son lancement, Peugeot a commencé à différencier deux niveaux de sa voiture compacte. Les versions Access, Active et Style sont équipées de phares halogènes de base. A partir de l’Allure, un look plus moderne se manifeste sur les 308 avec des feux à LED. A l’intérieur, elle dispose d’une position de conduite de style  » i-Cockpit « , qui se caractérise par un diamètre plus étroit du volant. Cependant, pour voir les informations sur le combiné d’instruments, qui est monté en hauteur, vous devrez peut-être adopter une position de conduite différente.

De même que l’absence de boutons physiques est un avantage pour l’aspect épuré du tableau de bord ; cependant, devoir naviguer dans les options de l’écran tactile central afin de modifier la température ou la radio peut être irritant (et vous fait détourner le regard de la route). Une autre plainte est que l’espace pour les jambes à l’arrière de la voiture est un peu étroit pour les adultes ainsi que pour les jeunes dans les sièges auto qui ne veulent pas nettoyer leurs pieds dans le dos du siège. Il est également un peu étroit au milieu. C’est dommage car avec le volume du coffre de 451 litres et le confort de référence, enchaîner les kilomètres au volant de la 308 est un plaisir absolu !

Des embrayages qui s’usent prématurément

En ce qui concerne les pannes d’embrayage sont liées, il y a une légère amélioration, à l’exception du 1.2 PureTech 130 et, surtout, 110 chevaux. Beaucoup d’entre vous ont dû être remplacés après 10.000 miles, en raison d’une fuite à l’intérieur du cylindre qui émet. Sur le front du 2.0 BlueHDi 150 ch, qui a été retiré du marché lors du dernier mini-facelift il ya à la fois de bons et de mauvais aspects. Bien que les problèmes liés à la soupape EGR et au filtre à particules aient été largement éliminés ces derniers temps, vous êtes de plus en plus nombreux à signaler des problèmes de fuite des réservoirs d’AdBlue et des inquiétudes concernant le système d’injection. Heureusement, le 1.5 BlueHDi, le seul diesel encore en production, a été épargné par ces problèmes pour le moment.

Des soubassements mal assurés

Le design visuel de la 308 n’est gêné que par la partie inférieure de la console centrale, en plastique résistant, qui se déforme en raison de l’absence de fixations. En outre, l’ensemble est solide et l’alignement avec les éléments de la carrosserie est excellent. Un examen plus approfondi des pièces de carrosserie montre un manque de sécurité, ce qui fait partie des pratiques du groupe français.

Ne négligez pas l’assurance pour votre Peugeot 308

Comme c’est le cas pour toutes les voitures, vous devez impérativement souscrire un contrat adapté. Avec l’assurance de votre Peugeot, vous serez indemnisé en fonction des réparations et de la formule choisie. En effet, la prise en charge ne sera pas la même si vous avez un contrat tous risques ou au tiers.

Grâce à notre article, vous disposez de toutes les données incontournables pour savoir si cette Peugeot est faite ou non pour vous. Il faudra ensuite envisager la souscription à une telle assurance. Quelques secondes suffisent pour avoir une estimation du coût, vous envisagerez alors plus sereinement l’achat de cette 308.

De plus, si vous couplez plusieurs contrats chez le même organisme, vous pourrez rapidement gagner de l’argent. En effet, vous aurez une économie de 50 % par exemple sur votre formule habitation, ce qui n’est pas négligeable. Pour obtenir un devis adapté à votre Peugeot 308, nous vous conseillons de renseigner la plaque d’immatriculation.

Vous serez certain d’avoir une simulation dédiée à votre véhicule puisqu’il existe parfois plusieurs versions et puissances pour une seule gamme. La différence au niveau du prix peut être réelle.

Problèmes de moteur : le 1.2 TCe est à éviter !

Courroie de distribution (modèles essence) : les 1.2 VTi et Pure Tech utilisent une courroie immergée dans l’huile. Le problème est qu’elle s’effiloche et bloque la crépine, notamment sur les modèles de 110 et 130 chevaux. Dans cette situation, le témoin d’huile s’active alors que le moteur n’a pas d’huile. À partir de 2020, un nouveau kit, assorti d’une recommandation de changement (800 EUR) réduite à 100 000 km ou six ans, a été mis en place par Peugeot.

Bougies d’allumage : la première référence montée sur le 1.2 Pure Tech 130 se cassait parfois. Les débris tombés dans le cylindre pouvaient la faire craquer (7 000 EUR). Depuis 2015, de nouvelles bougies d’allumage sont utilisées. Veillez à les changer sur les modèles plus anciens.

Réservoir AdBlue (modèles diesel) : sur les 1,6 et 2,0 BlueHDi, l’un de ses capteurs a un problème. La réparation de l’ensemble du réservoir coûtera 1200 EUR.

Embrayage : quelques cas d’usure ont été signalés avant 80 000 km, notamment sur les modèles diesel. Il faut se battre pour obtenir une garantie (50 % à 3 ans/50 000 kilomètres) car le prix est très élevé (1 300 EUR, voire 1 800 EUR avec le volant moteur).

Problèmes mécaniques Un essieu arrière qui grince

Essieu arrière : il grince parfois beaucoup sur la 308 qui a été produite jusqu’en 2016. (la barre de torsion arrière fait souvent un bruit). Un coup de mousse expansive résout généralement le problème, mais si ce n’est pas le cas, il faudra le remplacer (payé par Peugeot dans les deux cas).

Problèmes électroniques : latences dans l’ordinateur de bord.

Multimédia : si des latences ou des bugs apparaissent lors de la manipulation des menus, une mise à jour permettra d’améliorer l’efficacité des différentes fonctionnalités (150 EUR). S’ils sont moins fréquents que lors des deux premières années, c’est que les bugs de l’écran tactile n’ont pas complètement disparu.

La climatisation : elle peut mal fonctionner, voire ne pas fonctionner du tout. Si le plein de gaz (200 EUR) ne suffit pas, il faudra changer le condensateur (850 EUR).

Une version particulière à suggérer ?

  • Une Peugeot 308 II avec le 1.6 THP 125 Allure de 2014

Moteur fiable lorsqu’il a été aperçu sous le capot de la deuxième édition de la 308, il reste dans le cadre grâce à son agrément de conduite ainsi que sa sécurité. Associé au look élégant d’une Allure et incroyablement équipé, il peut être repéré à la vente aux alentours de 9 500 euros et affiche moins de 120 000 kilomètres au compteur.

Quel moteur choisir ?

Peugeot 308 1.2 PureTech 130 (essence)

Si la Peugeot 308 était disponible jusqu’à il y a un an avec le moteur 1.2 PureTech de 110 ch, elle a depuis disparu du configurateur de la marque au lion. Cela signifie qu’il ne reste plus qu’un seul moteur à essence sur la Peugeot 308. Il s’agit du moteur 1.2 PureTech 130 ch.

Avec 130 chevaux, la Peugeot 308 est extrêmement polyvalente, notamment sur les grands axes, et extrêmement confortable. Rapide et alerte dès 2000 tr/min, le 1.2 PureTech 130 a aussi l’avantage de ne pas consommer beaucoup de carburant que le modèle de 110 chevaux. Seul bémol, les commandes de la boîte de vitesses sont quelque peu bloquées.

Peugeot 308 1.2 PureTech 130 EAT8 (essence)

Pour supprimer le défaut décrit ci-dessus, il est recommandé de choisir le même moteur 308 à essence à trois cylindres en ligne, qui est couplé à une boîte de vitesses automatisée à huit rapports EAT8.

De cette manière, la berline de Sochaux offre le meilleur confort de conduite. Les conducteurs qui circulent fréquemment en ville seront séduits par la facilité du trajet. Et si leur appétit grandit un peu plus que la version à boîte manuelle (+ 0,3 L/100 km), les performances n’en seront pas affectées.

Peugeot 308 1.5 BlueHDi EAT8 (diesel)

En ce qui concerne les moteurs diesel, le 1.5 BlueHDi est la seule option disponible et nécessite la transmission automatique EAT8. Le moteur diesel en ligne produit la même quantité de puissance que le moteur 1.2 PureTech, c’est-à-dire 130 ch.

Si vous êtes en mesure de payer les 2 330 EUR supplémentaires par rapport à la version essence de 130 ch, l’impressionnante boîte automatique est compatible avec le très agréable 1.5 BlueHDi 130. Bien que la boîte de vitesses puisse manquer de réactivité lorsqu’elle est en mouvement, elle est appréciée pour sa douceur et sa facilité de passage des vitesses. En plus de cela, elle a une consommation moyenne de carburant supérieure à ce qui est raisonnable pour une voiture : 5,6 l/100 km.

Peugeot 308 Hybrid 180 eEAT8 (hybride rechargeable)

Combinant la puissance d’un turbo à quatre cylindres avec un bloc électrique de 110 CV Cette version hybride rechargeable produit 180 chevaux.

On est impressionné par sa rapidité d’accélération et sa douceur mécanique. Par contre on regrette plus souvent les freins difficiles à doser ou la soif de notre Peugeot 308 en ville (8,3 L/100km) lorsqu’elle est en mode hybride. Après 42 kilomètres d’autonomie électrique, l’autonomie est épuisée.

En termes de budget, ça commence à s’accumuler. Le moteur doit avoir un coût initial de 39 650 euros. Pour vous donner une idée, cela représente 6 740 euros de plus que le modèle diesel EAT8 ou 9 170 euros de plus que la version essence EAT8.

Peugeot 308 Hybrid 225 e-EAT8 (hybride rechargeable)

Le top du top Le modèle le plus haut de gamme est l’hybride rechargeable de 225 chevaux. Un moteur qui se « mérite » car il n’est accessible que via la finition GT. C’est le haut de gamme.

Comme son homologue de 180 chevaux, ce puissant modèle hybride rechargeable peut parcourir 42 km en utilisant 100 d’énergie électrique. Cependant, il n’est pas en mesure de combler l’écart en termes de consommation de carburant et de performances. Au final, il est difficile de justifier la dépense supplémentaire d’un montant de 2 240 EUR pour une finition comparable. Dans ce cas également, nous regrettons la sensation de freinage par régénération.

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