Connect with us

Pare-brise fissuré ou cassé : que faire, qui contacter ?

Published

on

Pour assurer votre sécurité et votre confort de conduite, il ne faut jamais négliger les fissures et les cassures sur votre pare-brise. Mais à qui faire appel pour s’occuper de la réparation ? À l’aide de cet article, nous vous disons tout.

Quand  faire réparer ou remplacer un pare-brise cassé ou fissuré ?

La réparation ou le remplacement d’un pare-brise dépend de l’importance des dégâts.

Un pare-brise est réparable lorsque la fissure peut être éliminée grâce à une injection de résine (colle). Cette réparation est également faisable si les dégâts respectent les conditions suivantes :

  • Une fissure qui n’est pas située dans le champ de vision du conducteur,
  • La taille de l’impact ne dépasse pas les 30 cm,
  • La taille de l’impact est inférieure à la taille d’une pièce de deux euros,
  • Une fissure qui ne se trouve pas à moins de 2 cm du détecteur de pluie ou à moins de 5 cm du bord du pare-brise,
  • Le nombre de fissures et d’impacts ne dépasse pas 3.

Dans le cas contraire, il doit impérativement être remplacé.

Réparer son pare-brise soi-même : est-ce possible ?

Oui, vous pouvez réparer votre pare-brise vous-même lorsque la fissure ou la cassure est minime. Voici comment s’y prendre.

Les outils nécessaires

Pour réparer son pare-brise soi-même, vous aurez besoin d’un kit de réparation spécial fissure de pare-brise. Ce kit est disponible dans votre centre auto habituel ou dans un magasin spécialisé en équipement automobile. Quant à son prix, cela dépend du modèle que vous choisissez. Il peut varier entre 25 et 40 euros.

En général, il existe deux modèles de kits de réparation de pare-brise dont :

  • Le petit kit  qui est composé de lingettes dégraissantes, d’un petit tube de colle.
  • Le kit complet qui comprend beaucoup plus d’équipements tels qu’un tube de colle (en version plus grande), un pot de primaire, un tampon applicateur, un chiffon dégraissant et des cales en caoutchouc.

Et pour utiliser ce kit, vous devez également acheter un pistolet à colle pour l’injection.

À noter que ce kit peut également être utilisé sur les autres éléments en vitre de votre voiture telle que les lunettes arrière par exemple.

Les étapes à suivre pour la réparation

Pour réparer vous-même votre pare-brise, suivez les étapes ci-dessus :

  • Sortez tous les outils dans le kit.
  • Procédez à l’injection de la résine. Cette injection doit être effectuée minutieusement. Pour plus de facilité, vous pouvez utiliser une seringue.
  • Patientez pendant une dizaine de minutes pour attendre que la colle sèche. Ce délai est très important pour que la résine introduite dans l’impact puisse tenir.
  • Essuyer le surplus de résine sur la surface du pare-brise en se servant d’un chiffon propre ou d’une lame nettoyante.

À qui faire appel pour réparer un pare-brise fissuré ou cassé ?

Pour réparer un pare-brise fissuré ou cassé, vous pouvez contacter un réparateur de pare-brise qui est un véritable expert du vitrage auto.

Les principales missions d’un réparateur de pare-brise

Un réparateur de pare-brise se charge de réparer ou de changer le pare-brise de votre voiture, peu importe sa marque, son ancienneté, son type. Il travaille au sein d’un centre de remplacement ou de réparation de vitrage automobile. Mais il peut également avoir sa propre boite.

Pour restaurer un pare-brise cassé ou fissuré, le professionnel identifiera d’abord les dommages. Cette étape est très importante pour déterminer s’il est possible d’effectuer une réparation ou s’il faut le remplacer. Cela permet également de choisir la bonne technique à adopter pour remédier au problème afin d’assurer la sécurité du conducteur et des passagers. Une fois les dommages identifiés, il peut commencer son intervention.

Les avantages de se tourner vers un réparateur pare-brise professionnel

Voici les avantages dont vous bénéficiez en faisant appel à un réparateur de pare-brise.

  • Vous bénéficierez d’un gain de temps considérable, car il peut se déplacer chez vous pour effectuer les réparations nécessaires.
  • C’est une technique sûre, car il effectue des interventions garanties selon les clauses des conditions générales de vente et de réparation.
  • Grâce à ses expériences et son savoir-faire dans le domaine, vous profiterez d’une prestation de qualité.

Le prix de la réparation d’un pare-brise auprès d’un réparateur

Le prix de la réparation de votre pare-brise peut dépendre de plusieurs facteurs tels que la marque de votre automobile, l’importance des dégâts, les travaux à effectuer et ses difficultés, etc.

Pour réparer votre pare-brise chez un professionnel tel un réparateur de pare-brise, il faut prévoir un montant entre 120 à 140 euros. Quant à la durée de l’intervention, cela peut aller de trente minutes à une heure (et plus) selon la grandeur et la difficulté de la réparation.

En cas de fissure non réparable, changer le pare-brise est plus onéreux parce que le procédé nécessite l’utilisation d’un matériel technologique sophistiqué. La main-d’œuvre peut vous coûter aux alentours de 300 et 500 euros. Quant au coût de la vitre à remplacer, cela dépend de votre véhicule et de sa marque.

Dans tous les cas, pour alléger vos charges, n’hésitez pas à contacter votre assurance auto. En effet, le prix des interventions peut être couvert par la compagnie, selon le contrat que vous avez établi ensemble.

 

Comment réparer les impacts sur mon pare-brise ?

Vous souhaitez réparer vous-mêmes les impacts sur votre pare-brise ? En plus d’être abordable, cela vous aidera à limiter les dégâts, car, ce sont les impacts sur votre pare-brise qui deviennent à la longue des fissures et parfois même entrainer une casse.

Pour ce faire, vous aurez besoin de ces articles :

  • Un kit de réparation de pare-brise
  • De nouveaux balais d’essuie-glace, car un balai usé peut aussi engendrer les impacts sur le pare-brise
  • De la résine

Les étapes à suivre

Pour réparer votre impact, voici les étapes obligatoires :

  1. Nettoyer le pare-brise et l’impact en question. Cette opération vise à enlever toutes les impuretés et saletés incrustées
  2. Préparer la résine, car c’est ce produit qui va être injecté sur l’impact.
  3. Injecter la résine avec minutie à l’aide de la seringue qui est dans votre kit de réparation de pare-brise.
  4. Laisser sécher durant 10 à 15 minutes la résine.
  5. Lorsqu’elle est bien sèche et qu’il n’y a plus de bulles, vous pouvez retirer les résidus et les excédents avec la lame de nettoyage (présente dans votre kit de réparation de pare-brise).
  6. Avez un chiffon propre, nettoyez le reste.
  7. Placez vos nouveaux balais d’essuie-glace, et le tour est joué !

Les meilleurs kits de réparation de pare-brise

Pour vous aider, voici le top 3 des meilleurs kits de réparation de pare-brise :

No products found.

Quelques astuces pour éviter les impacts sur votre pare-brise

Avoir un pare-brise en mauvais état peut être irritant. En plus de cela, vous vous retrouvez entrain de dépenser sur les réparations. Pourtant, il existe plusieurs astuces pour éviter tout impact pare-brise.  En les mettant en pratique, cela vous permettra de faire des économies :

  • Vous pouvez tout d’abord protéger votre pare-brise. Ceci vous permettra de limiter les dégâts en cas de projections inattendues sur le verre-avant de votre véhicule. Pour une protection optimale, optez pour les revêtements de céramique. Ils sont très efficaces pour ce type de situation.
  • Vous devez aussi bien choisir votre lieu de stationnement. Par exemple, essayez tant que possible de garer votre véhicule dans un parking ou dans un garage. Dans le pire des cas, évitez de placer votre voiture sous un arbre. Ceci parce qu’une simple branche cassée ou même un fruit peut poser de sérieux dégâts à votre pare-brise lorsqu’il tombe de haut. 
  • Il est également possible d’éviter les impacts de pare-brise en adoptant une conduite adéquate en fonction du chemin emprunté. Inutile de vous rappeler que vous devez rouler moins vite lorsque la route est accidentée. Cette petite précaution permet d’éviter une éventuelle projection qui aboutirait à un impact.

Advertisement