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Nouvelle Toyota Prius 2023 : Le retour de la 1ere hybrique rechargeable !

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Même si Toyota s’est enfin lancée sur le marché du tout électrique, elle reste dépendante des hybrides. En particulier, sa Prius, pionnière de la catégorie et dont la cinquième génération est aujourd’hui sur le marché.

Comme on pouvait s’y attendre, il a été annoncé que la Toyota Prius allait subir une refonte lors du salon de l’automobile de Los Angeles. La 5e version de la compacte hybride du constructeur japonais est un peu plus petite, mesurant 4,51 mètres au lieu de 4,57 mètres comme dans la génération précédente. Elle arbore toujours son design distinctif, mais la plus grande différence est que le style est beaucoup plus détendu : alors que la Prius de quatrième génération avait un style distinct, le nouveau modèle est plus commun, mais il n’est pas inintéressant à regarder.

Une Prius beaucoup plus petite et moins « plate » en termes de design

L’objectif premier de la Prius « 5 » est de séduire à nouveau. Pour ce faire, elle doit changer son apparence. La voiture japonaise change de look. Si la conception monocoque qui a été utilisée dans la première génération (2004) est toujours la norme pour favoriser l’aérodynamisme, mais aussi l’espace et la praticité, la voiture japonaise a changé ses dimensions. Plus courte (4,51 m), plus basse de 5 centimètres (1,42 m) et dotée d’un empattement supplémentaire de 5 centimètres (2,75 m) et de voies plus larges, la nouvelle Prius se la joue « coupé », et cache même ses poignées de portes arrière, et les signatures lumineuses sont largement calquées sur le SUV électrique bZ4X.

Dans l’habitacle, la voiture est capable de balayer proprement. Le compteur de vitesse, qui se trouve en haut du tableau de bord est toujours là mais, cette fois, il est placé à gauche du volant. Ce design Toyota est largement inspiré du I-Cockpit de Peugeot, mais il s’en distingue par le fait que le volant n’est pas situé sous le compteur de vitesse mais à l’avant, comme sur les autres voitures. Il y a donc moins de soucis à se faire en termes d’ergonomie. Pour le reste, la Prius « 5 » mise clairement sur le grand écran tactile pour le multimédia. Il n’y a pas de précisions sur sa taille, mais il semble être comparable à celui de la bZ4X, soit 12 pouces en diagonale. D’autre part, la voiture dispose de nombreuses commandes physiques pour les tâches les plus importantes, ce qui signifie qu’elle sera facile à prendre en main. Bien qu’il ne soit pas original ou amusant, l’intérieur promet une conduite facile, d’autant plus que l’empattement plus large sera bénéfique aux personnes assises sur le siège.

Disponible uniquement en version hybride rechargeable

Sous cet extérieur totalement revu, la Prius « 5 » a également subi une mise à niveau technologique majeure. Basée sur la plateforme GA-C de deuxième génération, elle dispose d’un moteur tout à fait moderne… et n’est disponible qu’en version hybride rechargeable ! Un petit changement chez la firme japonaise qui, jusqu’en 2010, proposait l’option d’un hybride rechargeable, ou pas. Désormais, un seul moteur sera disponible pour les Européens ; les autres continents resteront avec l’hybride de base. Il s’agit de la combinaison d’un moteur 2.0 4 cylindres atmosphérique de 148 chevaux et d’un tout nouveau moteur électrique de 160 chevaux, alimenté par une batterie lithium-ion d’une capacité de 13,6 kWh. Il en résulte 223 chevaux sur les roues avant de cette Prius qui n’a jamais été aussi puissante puisque le modèle actuel ne dispose que de 122 chevaux.

Très probablement, plus de 40 000 EUR

Le prix de la toute nouvelle Prius n’a pas encore été déterminé. Avec le moteur embarqué, il est probable que le prix dépasse les 40 000 euros. Le modèle précédent coûtait moins de 35 000EUR , et le modèle hybride rechargeable était proposé à 37 000EUR. Sur le marché de notre région, il s’agit au minimum de la dernière Prius dotée d’un moteur hybride classique. Elle sera disponible avec un moteur non rechargeable sur d’autres marchés avec un moteur à combustion de 1,8 ou 2,0 litres, et une puissance allant jusqu’à 196 ch.

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