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Renault dévoile un nouveau chargeur plus efficace et plus performant pour ses prochaines voitures électriques

Le groupe Renault vient d'annoncer le développement d'un chargeur embarqué bidirectionnel à très haut rendement pour les voitures électriques. Ce chargeur réduira les pertes d’énergie et rechargera plus vite la batterie de la voiture. Il sera aussi bidirectionnel et permettra aussi au véhicule branché d’injecter l’énergie de la batterie vers le réseau électrique.

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Premier constructeur de voitures électriques en France, Renault ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Dans l’optique de conserver sa notoriété dans le secteur, la marque s’est intéressée de plus près à la question de la recharge des véhicules qu’elle conçoit. Elle vient de dévoiler son tout nouveau chargeur que l’on retrouvera dans ses prochaines voitures électriques. Découvrez quelles en sont les caractéristiques dans ce dossier. 

Un nouveau chargeur bidirectionnel : efficace et rapide

C’est en partenariat avec le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) que Renault a mis au point ce nouveau chargeur. Sa nouvelle structure lui permet d’être plus efficace et plus efficiente. Il est équipé de la technologique V2G (ou V2L), c’est-à-dire Vehicle to Grid. En d’autres termes, c’est un chargeur bidirectionnel qui pourra renvoyer l’énergie contenue dans sa batterie dans le circuit électrique de la maison de son propriétaire.  

Une technologie pas tout à fait nouvelle 

Précisons que la solution qu’apporte Renault n’est pas entièrement nouvelle. On retrouve ce même système chez les marques coréennes telles que Hyundai et Kia. Les voitures d’entrée de gamme MG en sont également équipées. 

Des améliorations considérables 

Les chargeurs de voitures électriques sont en général des gouffres d’énergies. Conscient de cette réalité, Renault a pris le soin de faire en sorte que la perte d’énergies liée à l’utilisation de son chargeur soit réduit de 30 %. Pour y arriver, le pionnier de l’automobile vert en France s’est servi de semi-conducteurs en carbure de silicium et de V2G. Encore une bonne raison de passer à l’électrique.

Un nouveau chargeur pour voitures électriques fidèles aux réalités du moment

À l’instar des modèles de chargeurs déjà disponibles sur le terrain, le nouveau chargeur de Renault aura une puissance de 22 kW en triphasé. Mieux, il aura une petite taille, afin d’optimiser l’espace dans le véhicule. 

Gros plan sur la technologie V2G et ses atouts futuristes 

En dehors de son utilité pour la recharge de voitures électriques, la technologique V2G peut servir à rendre les foyers autonomes en énergie électrique. De plus, elle peut bien permettre de réduire les inquiétudes de plusieurs personnes à propos des voitures électriques. Conscient de ces atouts, Renault prévoit de déployer des systèmes V2G à la fin de cette décennie. 

Précisons que le nouveau chargeur de Renault est né après trois ans de développement et a impliqué au total le dépôt de 11 brevets conjoints entre le CEA et la marque française. 

Les nouveaux chargeurs Renault : un projet stratégique 

En s’intéressant à la question de la recharge des voitures électriques, Renault opère un changement stratégique. En effet, investir dans ce domaine est une nécessité pour la marque si elle veut rester compétitive. 

Contrairement à ses concurrents Hyundai et Kia notamment, Renault n’est pas encore passé dans le tournant du 800 V. Un virage qui donne la possibilité aux autres constructeurs d’atteindre des temps de charge record. Raison pour laquelle Renault doit se contenter pour l’heure d’agir sur d’autres aspects dont les chargeurs. 

En résumé, le nouveau chargeur pour les voitures électriques de Renault est doté d’une taille optimale ; il est performant et efficace. Une nouveauté sur le marché qui devrait plaire aux passionnés de voitures électriques.

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