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Nissan Skyline GT-R R34 (1999-2002) : la sportive japonaise mythique

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Nissan Skyline GT-R R34 (1999-2002) : La légende de la sportive japonaise

La Nissan Skyline GT-R R34 est considérée aujourd’hui comme l’une des voitures sportives japonaises les plus mythiques et emblématiques de tous les temps. Produite entre 1999 et 2002, cette légendaire voiture a marqué toute une génération d’automobilistes et continue de fasciner les passionnés du monde entier. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les caractéristiques majeures de cette version culte qui a contribué à forger le mythe de la Nissan Skyline GT-R.

L’héritage de la Nissan Skyline GT-R

Avant de s’intéresser plus en détail au modèle R34, il convient de revenir sur l’historique de la lignée des Skyline GT-R qui prend ses racines dans les années 1960 :

  1. Les premières générations : dès 1969, la première Skyline GT-R (nom de code KPGC10) fait son apparition avec un moteur six cylindres en ligne de 2 litres développant près de 160 ch. Après le succès de ce premier modèle, la marque japonaise décide de poursuivre l’aventure en lançant la seconde génération de la Skyline GT-R en 1973, également connue sous le nom de KPGC110.
  2. Le retour de la légende : après une longue période d’absence, la Skyline GT-R revient en force en 1989 avec la R32, équipée du désormais célèbre moteur RB26DETT. Cette version connaît un succès immédiat et impressionne par ses performances sur les circuits automobiles.
  3. La R33 : lancée en 1995, cette troisième génération de GT-R est considérée comme une évolution majeure par rapport à sa devancière. Plus puissante et plus performante, elle assoit définitivement la réputation de la Skyline GT-R dans le monde des sportives japonaises.

Les caractéristiques majeures de la Nissan Skyline GT-R R34

Réputée pour ses performances et son design emblématique, la R34 a marqué les esprits grâce à plusieurs facteurs clés qui ont contribué à forger sa légende :

Un moteur d’exception : le RB26DETT

Au cœur de la R34 se trouve l’évolution ultime du fameux moteur RB26DETT, un six cylindres en ligne biturbo développant près de 280 ch d’origine (bien que certains affirment qu’il s’agit plutôt d’une estimation conservatrice de Nissan). Ce moteur offre des performances exceptionnelles pour l’époque, et permet à la voiture d’atteindre des vitesses supérieures à 250 km/h, tout en offrant une accélération fulgurante grâce à ses turbos à géométrie variable.

Une transmission intégrale sophistiquée : l’ATTESA E-TS Pro

La R34 est également équipée de la transmission intégrale ATTESA E-TS Pro, qui lui confère une tenue de route exceptionnelle et une agilité hors du commun pour une voiture de cette taille. Ce système permet en effet de répartir la puissance entre les quatre roues en fonction des conditions de conduite et de l’adhérence des pneus, offrant ainsi un comportement routier optimal en toutes circonstances.

Un design emblématique et reconnaissable entre tous

Le dessin de la R34 a été pensé pour être à la fois moderne et résolument sportif, avec ses lignes fluides et ses ailes élargies. Ses phares avant en forme d’œil ainsi que sa large calandre lui confèrent un regard caractéristique qui la rend instantanément reconnaissable parmi les autres sportives japonaises de l’époque.

Son imposant aileron arrière, son bouclier avant doté de larges prises d’air et ses jantes en alliage léger contribuent également à renforcer son allure dynamique et agressive, tout en améliorant ses performances sur le plan aérodynamique.

Les différentes versions et déclinaisons de la Nissan Skyline GT-R R34

Au cours de sa courte carrière, la R34 a été déclinée en plusieurs versions et spécifications :

  • V-Spec : cette version « Victory Specification » se distingue par ses nombreux éléments inspirés de la compétition, tels qu’un différentiel actif à l’arrière, une suspension revue et des freins améliorés. Elle est également équipée de série du système MFD (Multi Function Display) qui permet au conducteur de surveiller en temps réel diverses informations sur la voiture, telles que la température d’huile, la pression des turbos ou encore la vitesse maximale atteinte.
  • V-Spec II : lancée en 2000, cette évolution de la V-Spec se distingue par quelques modifications esthétiques, notamment au niveau des jantes et des sièges, ainsi que par l’adoption d’un capot en fibre de carbone pour réduire le poids de la voiture.
  • M-Spec : réservée aux amateurs de confort, la version M-Spec offre une suspension plus souple et un intérieur luxueux avec des sièges en cuir et des inserts en bois.
  • Nismo Z-Tune : limitée à seulement 19 exemplaires, cette version ultra-exclusive réalisée par Nismo, la branche sportive de Nissan, est dotée d’un moteur préparé développant près de 500 ch et affiche des performances dignes des supercars de l’époque.

Aujourd’hui encore, la Nissan Skyline GT-R R34 demeure un véritable mythe dans le monde des voitures sportives japonaises, et suscite toujours autant de fascination auprès des passionnés. Sa combinaison unique de performances exceptionnelles, de technologie avancée et de design emblématique en fait une icône indétrônable dont la cote ne cesse de grimper sur le marché de la collection.

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