Connect with us

Mode d’emploi pour passer le code de la route en candidat libre

Published

on

C’est décidé, vous souhaitez passer votre permis de conduire. Vous avez également fait le choix d’agir en tant de candidat libre. Quelles que soient vos motivations, vous vous demandez probablement comment s’inscrire à l’examen du Code de la route et optimiser vos chances de réussite. Cet article vous montre comment passer l’épreuve théorique du permis en candidat libre.

Entraînez-vous au code avec des modules en ligne

Puisque vous ne passez par aucune école de conduite, vous devez apprendre le Code de la route par vos propres moyens. Le meilleur moyen d’y parvenir est de vous aider d’un module d’apprentissage en ligne. Ce dernier est plus exactement proposé par un établissement agréé. Il est accessible 24/7 depuis n’importe quel appareil connecté, où que vous soyez. Une telle plateforme vous permet ainsi de vous entraîner à votre rythme et en toute autonomie.

Elle vous permet de vous familiariser avec les différentes thématiques du Code de la route. Elle vous aide à apprivoiser les règles ainsi que les notions de circulation, sans oublier les technicités de la route. La même solution propose plusieurs séries de quiz thématiques ainsi que de tests aléatoires. Nous pouvons y ajouter les examens blancs et les corrections animées par des automobilistes chevronnés.

Le module vous permet aussi de juger en temps réel vos capacités et vos connaissances via l’historique de vos résultats en ligne. Il vous donne la possibilité de suivre vos progressions, thème par thème et d’orienter facilement vos séances d’apprentissage. L’outil peut vous informer à partir du moment où il considère que vous êtes enfin prêt à passer le Code de la route en candidat libre. Un module en ligne met ainsi à votre disposition tout ce dont vous avez besoin pour maîtriser le Code de la route et gagner par conséquent en sérénité avant le jour J.

Inscrivez-vous et réservez une session pour l’examen du code

En tant que candidat libre, vous êtes tenu d’effectuer vous-même les démarches d’inscription. Une fois que vous êtes prêt à sauter le pas, obtenez le Code de la route en passant par une plateforme spécialisée. Celle-ci vous aide à trouver le centre agréé le plus proche de chez vous. Sur ce site, l’inscription se fait en quelques clics et vous pouvez réserver la session qui vous convient le mieux pour l’examen du code.

Dès que vous êtes sur la plateforme, il convient de sélectionner le permis ciblé. La plateforme vous invite ensuite à renseigner votre adresse. Vous devez aussi spécifier la date à laquelle vous désirez passer l’examen théorique. Ce genre de service peut être proposé par l’établissement en ligne qui vous a proposé le module d’apprentissage online.

Code de la route en candidat libre

Payez les frais d’examen du Code de la route

Le coût d’inscription à l’examen du Code de la route est fixé à 30 € TTC par le ministère de l’Intérieur. Son paiement doit se faire au terme de la procédure d’inscription. Avant d’accomplir la démarche, vous devez toutefois obtenir un numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH). Il convient d’en faire la demande sur le site de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés).

Vous devez ensuite y créer un compte usager. À votre demande doit être jointe la version numérique des pièces justificatives suivantes :

  • pièce d’identité,
  • photo d’identité avec signature numérique,
  • justificatif de domicile,
  • justificatif de régularité de séjour dans le cas où vous êtes étranger,
  • certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC), attestation provisoire en instance de convocation à la JDC ou attestation individuelle d’exemption si vous êtes français et avez moins de 25 ans.

Si vous êtes mineur, une copie du justificatif d’identité de votre représentant légal est requise. Après la validation de votre demande par l’administration, vous recevrez une attestation sur votre espace ANTS. Votre numéro NEPH est inscrit sur ce document. Il ne vous reste ensuite qu’à procéder à l’inscription à l’examen du Code de la route. À la fin de cette procédure, vous devez renseigner vos coordonnées bancaires. Une fois l’inscription en ligne accomplie, vous vous verrez attribuer une convocation à l’épreuve théorique du permis ciblé.

Les documents à présenter le jour de l’examen

Le jour de l’examen, vous devez impérativement vous munir de votre convocation à l’épreuve du code qui comporte votre numéro NEPH. À ce document s’ajoute votre pièce d’identité en cours de validité. Votre examinateur vérifiera votre identité avant le début de l’examen.

Puisqu’il s’agit d’une épreuve d’État, aucun retard ne sera admissible. De plus, vous ne pourrez le passer sans les justificatifs obligatoires. Si vous parvenez à décrocher le code, vous pourrez passer l’examen pratique cinq fois au maximum pendant cinq ans. A contrario, vous pourrez repasser l’épreuve théorique autant de fois que vous le souhaitez.

Advertisement