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Megane E-Tech Electric : Renault fait-il mieux que Volkswagen ID.3 ou Cupra Born ?

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Renault ajuste les prix de la Mégane E-Tech. Le rival de la Volkswagen ID.3 a augmenté son prix. Le modèle d’entrée de gamme coûte désormais pas moins de 37 000 euros. La version haut de gamme n’a pas pu bénéficier du bonus écologique maximal.

Que propose la Renault Megane E-Tech à ce prix ?

À ce tarif, il faudra composer avec de minuscules batteries d’une capacité de 40 kWh qui permettent de parcourir une distance maximale de 302 km en usage mixte, selon la procédure d’homologation WLTP. Elle dispose d’une puissance de 130 chevaux et d’une capacité de charge de 22 kW en courant alternatif, ou de 85 kW en courant continu. En termes d’apparence, il est préférable d’utiliser les roues de 18 pouces, qui offrent l’avantage de réduire la consommation de carburant, ainsi que la peinture blanche (les autres roues sont en option et commencent à 650 EUR). Le design extérieur n’est pas laid grâce aux phares à LED qui sont entièrement éclairés et à une apparence générale soignée. Il en va de même à l’intérieur de l’habitacle, avec une planche de bord joliment réalisée. L’écran tactile de 12 pouces qui a une disposition verticale a été remplacé par un écran plus petit de 9 pouces cependant, ce dernier bénéficie d’une intégration sans faille et fonctionne avec la dernière version du logiciel Open-R Link (compatible Apple Carplay et Android Auto). Il faudra cependant laisser tomber les services connectés Google et surtout la climatisation qui est automatique (option tarifée à 900 euros incluse dans le pack confort).

C’est un bon prix par rapport aux autres mais…

Diriez-vous qu’elle est trop chère compte tenu de son prix ? Si vous la comparez à ses principales rivales européennes, elle l’est moins. Le prix du Cupra Born est plus bas. Le Cupra Born commence à 44 500EUR et est équipé d’un moteur plus puissant (204 chevaux) et de batteries plus grandes (58 kWh) qui permettent une performance plus longue de 426 kilomètres. La Volkswagen ID.3 est proposée à partir de 46 100 euros dans une configuration similaire. À ce prix, les deux autres modèles du groupe Volkswagen ont une capacité de charge électrique de 11 kW AC ; cependant, ils peuvent également prendre 120 kW DC. Ils disposent également du plus haut niveau d’équipement de série, notamment la climatisation automatique et le régulateur de vitesse adaptatif.

Côté prix Côté prix, la MG4 est plus chère, avec un prix de départ de 28.990 euros. Pour ce montant, elle dispose de batteries plus importantes que la Renault (51 kWh et 350 km d’autonomie) et d’un moteur plus puissant (170 chevaux). Elle est également dotée d’équipements de meilleure qualité (régulateur de vitesse adaptatif et climatisation automatique, etc…) …), mais la finition n’est pas aussi grande. En fait, la différence de 10 000 euros entre les deux voitures est-elle suffisante pour les éliminer ? Seulement si vous aimez le look et le style de la voiture française, ou si vous êtes mécontent de conduire une voiture chinoise. Sachant la différence de coût de 3000 euros entre la Mégane E-Tech EV40 et la EV60 qui a plus de puissance (220 CV) mais offre aussi une plus grande distance (jusqu’à 454 km), nous sommes enclins à choisir cette dernière. En milieu de gamme, en finition Techno, l’EV60 coûte 44 500 euros ou 45 700 euros si vous ajoutez le pack « advanced driving assist », qui comprend un régulateur de vitesse adaptatif ainsi qu’un système de maintien dans la voie. En substance, son prix est le même que celui de ses concurrents du groupe Volkswagen, avec les mêmes caractéristiques. En revanche, son prix est plus élevé que celui de la MG4. Reste à déterminer ce que vaut pour vous la Renault Megane E-Tech ou une Cupra Born et combien vous êtes prêt à dépenser pour l’acquérir.

Design sensuel et électrique

La version en production de la Mégane E-Tech électrique est très proche de l’idée dont elle est issue. Elle arbore le dernier logo « Nouvel’R » de Renault ainsi que l’immense écran « Open’R » qui mêle, dans un même espace, les données du tableau de bord (écran de 12,3 pouces, format paysage 920 x 720 pixels) au système multimédia « Open’R Link » (écran de 12 pouces, 1250 x 1562 pixels en format portrait ou écran de 9 pouces 1250 834 pixels en format paysage pour le modèle d’entrée de gamme) créé par Google et basé sur Android Automotive OS. « Open’R » est la plateforme « Snapdragon Automotive Cockpit » de Qualcomm de 3e génération, qui dispose d’un processeur octo-core, qui peut prendre en charge plusieurs écrans options de connectivité, qui inclut l’USB Type-C et toute la technologie nécessaire pour assurer la sécurité sur la route et 26 aides à la conduite disponibles !

Quelle sont les finitions intérieurs de la Mégane E tech Electric ?

L’écran du tableau de bord offre quatre vues différentes dont les compteurs, la cartographie GPS, le minimaliste ou l’état de charge. Cinq widgets (consommation de carburant distance pression des pneus, éco-moniteur, distance musique) sont disponibles, ainsi que huit couleurs d’éclairage. Le rétroviseur intérieur est lié à un moniteur numérique relié à la caméra située à l’arrière. Sachez que l’affichage du rétroviseur ne peut pas être utilisé avec l’utilisation de verres correcteurs progressifs. Soyez-en conscient avant de l’utiliser. Il est bon de savoir que Renault a conservé la fonction miroir d’autrefois.

Les dimensions de l’habitacle sont similaires à celles de la Mégane (espace longitudinal et distance entre les passagers) et sont même plus spacieuses (21 centimètres de rayon aux genoux à l’arrière). En raison de l’absence de tunnel de transmission (plancher plat), les passagers avant auront plus de place à l’intérieur de la console centrale ainsi que sous le tableau de bord. Le levier de vitesses se déplace vers la colonne de direction.

Un aperçu des objectifs de Renault face à la crise énergétique

Pour Renault, la Megane E-Tech Electric est aussi le premier modèle 100 % « made by ElectriCity », c’est-à-dire le tout nouveau pôle dédié aux véhicules électriques, situé dans le nord de la France et dont l’objectif est de devenir le site de production de véhicules électriques le plus compétitif et le plus important d’Europe. Lorsqu’elles atteindront la fin de leur première année de vie, les batteries, fournies par LG via son usine en Pologne, seront réutilisées, puis réutilisées pour séparer les différents composants qu’elles comportent et réutilisées à des fins industrielles. Le Groupe Renault a mis en place sa « Re-Factory » sur le site de Flins en collaboration avec Veolia et Solvay. Le recyclage concerne également les 95% restants des pièces de la Mégane E-Tech Electrique, c’est pourquoi l’ensemble de la sellerie est composée de 100 matériaux recyclés. Selon le modèle choisi, cela peut représenter jusqu’à 2,2 kg de matériaux et de nombreux composants visibles (fond du cockpit) et non visibles (structure de la planche de bord) sont fabriqués à partir de plastiques recyclés, pour un poids total de 27,2 kg.

Partie du cycle et dimensions

Renault a travaillé sur l’aérodynamisme ainsi que sur la finesse de la batterie (hauteur de seulement 11 centimètres pour 1,96 mètre de longueur et 1,45 mètre de largeur) ce qui fait de la Mégane E-Tech Electrique, une voiture dont l’empreinte à la surface et dans l’air est maîtrisée avec une longueur de 4,20 mètres et une largeur de 1,78 mètre pour une hauteur de 1,50 mètre. La plus agréable surprise est le poids affiché, puisque les chiffres de 1513 à 1636 kg à vide sont inférieurs à ceux de la Tesla Model 3 (57 kWh/275 CV/1645 kg), de la Volkswagen ID.3 (58 kWh/204 CV/1805 kilogrammes) ou de la Hyundai Ioniq 5 (58 kWh/170 CV/1905 à 2095 kg) et les deux précédentes étant plus lourdes de près de 300 kg et 200 kg ! Pour référence c’est une Zoe R135 (50 kWh 135 CV) qui pèse 1502 kilogrammes à vide.

La batterie de la Mégane électrique

La batterie lithium-ion NMC (Nickel, Manganèse, Cobalt) pèse 395 kilogrammes. Malgré la fonction de refroidissement liquide, elle est 40 % plus petite que la Zoe ; cependant, la densité énergétique de la NMC est 20 % plus élevée et s’élève à 600 Wh/l. Elle est garantie 8 ans ou 160 000 kilomètres et se décline en deux capacités : 40 kWh (8 modules comprenant 24 cellules, autonomie de 300 km selon la norme WLTP) ou 60 kWh (12 modules comprenant 24 cellules réparties sur deux couches, autonomie comprise entre 450 et 470 km selon la norme WLTP pour la version « Evolution Extended Range » qui s’adresse aux flottes et aux entreprises). Il est important de noter qu’une pompe à chaleur peut améliorer les performances de la batterie de 30 % lorsque la température est de -10°C par rapport à la Zoe.

Au final, nous pouvons dire que la Renault Megane E-Tech Electric est un véhicule très bien noté et un véhicule électrique très réussi, presque identique à la Tesla Model 3 et bien meilleur que la VW ID.3. Nous avons aimé son style, son dynamisme dû à son châssis ainsi qu’à sa direction électrique directe, son efficacité énergétique et les technologies choisies ainsi que son homogénéité générale sa qualité de matériaux, de finition et le composant d’infodivertissement créé avec Google. Lors du choix du modèle, vous devrez faire attention au type de système de charge que vous choisirez dans l’offre proposée par le constructeur. Le prix sera élevé une fois la mise à niveau effectuée, notamment pour cette version Iconic EV60 220 ch Optimum Recharge.

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