Connect with us

Louer une voiture l’esprit tranquille grâce au leasing automobile

Published

on

louer voiture tranquille

Un bon nombre d’automobilistes se laissent séduire par la location de voiture en leasing aujourd’hui à la place du crédit auto classique. Selon les chiffres officiels, le leasing automobile a augmenté de 25% sur ces dernières années. Comment financer sa voiture avec cette solution ? Est-ce réellement avantageux ? Peut-on louer moins cher ? Pour comprendre le principe, les avantages et les conseils pour économiser sur le leasing, lisez les prochaines lignes.

Le leasing, c’est quoi ?

Le leasing est un service de financement proposé aux particuliers et aux professionnels par une société de crédit ou un organisme loueur comme leaseplan, généralement en collaboration avec un constructeur automobile. C’est un contrat de location longue durée qui vous permet de financer ou de louer la voiture de votre choix sur 2 à 5 ans. La durée du contrat, comme le loyer, le prix d’achat du véhicule ainsi que le kilométrage annuel sont définis à l’avance. Des pénalités s’appliquent si vous dépassez ce plafond kilométrique. Vous devez également rendre le véhicule à l’état ou dans le cas échéant, payer des frais de remise en état en plus.

Le principe est donc payer une somme fixe chaque mois pour utiliser le véhicule, parfois en devant un apport initial déduit de ces loyers mensuels. À l’issue du contrat, vous pouvez rendre le véhicule, en souscrire un nouveau ou encore acheter le véhicule si vous avez opté pour une location avec option d’achat. Car oui, il y a 2 types de leasing.

Leasing LLD ou LOA : lequel choisir et quels sont leurs avantages ?

En leasing, le choix se fait entre la location longue durée, abrégée LLD ou bien la location avec option d’achat, abrégé LOA. Chaque solution a ses différents avantages.

La LLD

Vous louez votre véhicule sans aucun engagement d’achat. Vos mensualités sont plus faibles et vous n’avez pas besoin d’investir dans l’acquisition comme avec un crédit automobile. Vous roulez et utilisez le véhicule sans contraintes puisque les services d’entretien, l’assurance et l’assistance sont souvent inclus. La lld est faite pour vous si vous aimez conduire des voitures récentes et en changer souvent. Elle est, par exemple, très plébiscitée par les entreprises utilisant plusieurs véhicules, mais dont les besoins sont évolutifs. Elles peuvent librement changer leur flotte grâce à la flexibilité du contrat.

En résumé :

  • Voitures récentes à disposition
  • Pas d’obligation d’achat
  • Avec ou sans apport initial
  • Mensualités réduites
  • Entretien, réparation, assistance et assurance inclus
  • Coût d’utilisation connu à l’avance

La LOA

Vous louez votre voiture et vous vous réservez le droit de l’acheter ou non au terme de votre contrat. Selon le prix d’achat fixé en amont, vous payez la valeur résiduelle ou restante après déduction de la totalité des loyers. Les avantages sont que vous ne devez pas un apport trop conséquent à la souscription du contrat, le premier loyer majoré étant égal à 10 à 15 % du prix d’achat. Les mensualités sont moins importantes toujours par rapport à un prêt automobile. Avec la LOA, vous pouvez accéder à une voiture flambant neuve jusqu’au van pour roadtrip, par exemple. En revanche, l’assurance et les entretiens sont à votre charge.

En résumé :

  • Voitures récentes à disposition
  • 1er loyer faible par rapport à un crédit à la consommation
  • Mensualités réduites
  • Possibilité de lever l’achat ou de restituer le véhicule
  • Prix d’achat résiduel attractif
  • Entretiens et assurances à votre charge

8 conseils pour louer moins cher en leasing

Le choix entre LLD ou LOA doit être précédé d’une bonne réflexion au préalable. Les conseils d’un courtier automobile vous seront d’une grande aide. Sinon, n’hésitez pas à demander plusieurs formules auprès des organismes loueurs ou même des devis de crédit à la consommation bien comparer leur coût total. Calculez l’apport, les mensualités, les frais de remise en état, cela vous permettra de savoir lequel sera le plus avantageux pour vous.

leasing automobile

  • Choisir la durée de contrat adaptée : louer en leasing sur 1 an augmentera, par exemple, fortement les mensualités alors que louer sur 3 ans allègera ces dépenses. Au-delà de 3 ans, il peut être moins rentable, d’où l’importance d’une bonne comparaison.
  • Déterminer le bon kilométrage : évaluer le plafond de kilométrage selon votre zone et vos habitudes de conduite est aussi intéressant. Plus le plafond est important, plus les mensualités croissent. Gardez quand même en tête que le moindre dépassement vous sera facturé.
  • Limiter les options : décocher certaines options de votre contrat peut réduire le coût du leasing en conséquence. Vous pouvez donc supprimer les prestations qui ne vous sont pas indispensables, mais augmenteraient inutilement vos mensualités.
  • Utiliser les comparateurs et simulateurs de leasing en ligne : s’aider de ces outils est parfois le moyen le plus simple et le plus rapide de trouver le contrat adéquat par rapport à vos vraies attentes. Faites jouer la concurrence alors pour négocier votre contrat.
  • Opter pour un contrat sans apports : signer un contrat de leasing sans apport personnel, c’est possible. Il suffit de choisir un organisme loueur proposant ce type de contrat ou de négocier avec votre prestataire pour annuler l’apport.
  • Louer en leasing d’occasion : reprendre un véhicule en LLD ou LOA via un transfert de leasing (durée de contrat plus courte, pas d’apports et mensualités diminuées) ou louer un véhicule d’occasion récent (décote de 15 à 30 % à la clé) permet de faire des économies certaines.
  • Se tourner vers les voitures électriques ou hybrides rechargeables : financer une voiture propre en leasing peut vous donner droit à des bonus écologiqueset autres primes afin d’alléger votre facture finale.

Utiliser le véhicule jusqu’à la fin du contrat : la restitution du véhicule avant la fin de votre contrat engendre une indemnité de résiliation du contrat conséquente. De plus, vous restez redevable des mensualités restantes non payées.

Advertisement