Connect with us

Location de voiture entre voisins : le bon plan conso !

Published

on

Même si la location de voiture entre particuliers existe depuis un long moment, elle a détrôné la location automobile auprès des agences classiques, notamment durant la pandémie mondiale. La location de voiture entre voisins fait partie de ces nouvelles habitudes de consommation de l’économie collaborative puisqu’elle permet de faire des économies et d’optimiser en même temps l’utilisation de ses biens. Les offres pour ces types de services se multiplient si bien que c’est désormais facile de trouver des voitures à louer dans son voisinage lorsque les propriétaires ne l’utilisent pas.

Pourquoi louer une voiture entre particuliers ?

Le concept de la location voiture entre particuliers est simple : au lieu de passer par une agence de location traditionnelle, vous louez directement à une autre personne près de chez vous. Vous pouvez passer par des sites web qui mettent en relation des propriétaires de voiture et des personnes qui cherchent à en louer une, moyennant une commission.

Cette formule présente de nombreux avantages. Premièrement, le prix : la location entre particuliers permet généralement de réaliser des économies de l’ordre de 25 % à 40 % par rapport à une société de location auto. Ensuite, la flexibilité : vous pouvez prendre rendez-vous pour récupérer et rendre le véhicule en soirée ou le week-end, selon vos disponibilités et celles du propriétaire. La location par heure est même possible pour économiser encore plus sur votre dépense, sans besoin de louer la voiture pour une demi-journée ou une journée entière. Enfin, la variété : vous pouvez trouver toutes sortes de véhicules, des voitures de tourisme classiques aux voitures de luxe, en passant par les voitures électriques et les utilitaires.

Des avantages, pas que pour les locataires !

Louer sa voiture à des particuliers n’est pas seulement avantageux pour les locataires. Les propriétaires tirent aussi leur profit avec cette formule de location. C’est une excellente manière de rentabiliser un véhicule qui, autrement, passerait la majeure partie de son temps dans le garage ou garé dans un parking.

En plus des revenus engrangés, les propriétaires apprécient également la souplesse de la location entre particuliers. Ils peuvent choisir quand et à qui ils louent leur voiture, ce qui leur permet de garder le contrôle sur l’utilisation de leur véhicule. De plus, les contrats de location sont souvent moins formels que ceux des agences traditionnelles, ce qui simplifie la procédure. Il existe des plateformes qui ne gèrent pas la location, c’est le cas de Kiwizz où vous traitez directement avec le propriétaire pour les conditions. D’autres proposent la gestion et des prestations comme l’assurance du véhicule ou le dépannage, mais avec une commission plus élevée.

Comment et où louer une voiture entre particuliers ?

Que vous cherchiez une voiture de tourisme pour une semaine, une voiture de luxe pour un week-end spécial, ou un utilitaire pour un déménagement, la location de voiture entre particuliers est une option à considérer.

Pour trouver un véhicule à louer, vous pouvez consulter des plateformes en ligne spécialisée. Celles-ci proposent des annonces de particuliers qui louent leur véhicule dans votre région, des monospaces aux voitures électriques, fourgons, camion, camping-car, van aménagé en passant par les motos, les scooters, etc. Vous pouvez filtrer les annonces selon vos besoins (type de véhicule, dates de location, prix…) et contacter directement les propriétaires pour organiser la location. Vous convenez d’un kilométrage maximal à ne pas dépasser et d’un contrat de location avec un état des lieux (défauts de la voiture). Sur la plupart des plateformes de mise en relation et de location, la réservation et le paiement sont possibles en ligne et se font via un système de paiement sécurisé.

Attention à vos obligations !

La location de voiture entre voisins est une alternative économique et flexible à la location traditionnelle.                 Locataire ou propriétaire, c’est une solution gagnant-gagnant qui mérite d’être envisagée pour votre prochaine location de voiture. Elle est aussi accessible à tous et sure, à condition de respecter certaines règles.

  • Pour mettre en location sa voiture, il faut que vous en soyez propriétaire, soit être le titulaire de la carte grise.
  • Le véhicule doit être immatriculé en France, assuré au tiers et présenter un contrôle technique à jour.
  • Pour louer, il faut être âgé de 21 ans au minimum et titulaire d’un permis B valide depuis au moins 2 ans
  • Le contrat de location doit inclure au minimum une assurance « Responsabilité civile » couvrant les dommages au tiers en cas d’accidents.
  • Le dépassement du kilométrage maximal convenu engendre des frais supplémentaires à la restitution du véhicule.

Seuls les voitures normales et les utilitaires légers (moins de 2,3 tonnes) sont autorisés à la location entre particuliers. Si la plateforme intermédiaire prend en charge la location, son assurance peut couvrir les accidents, les vols ou les contraventions sans que les propriétaires en soient concernés. Votre commission s’élève jusqu’à 30 %. Le cas échéant, rédigez un contrat de location indiquant les coordonnées du loueur et du propriétaire définissant l’objet du contrat, l’état du véhicule, le prix, les frais supplémentaires, la durée de la location, les conditions de restitution et une clause sur les litiges. Il doit être signé par les deux parties.

Advertisement