Connect with us

L’état du Wyoming veut interdire les voitures électriques aux USA … Pourquoi cette décision ?

Les voitures électriques révolutionnent le monde de la conduite pour plusieurs raisons. Depuis leur apparition, plusieurs États militent pour une plus grande production afin de réduire celles à essence pour le bien de l’environnement. Cet avis n’est pas partagé par le Wyoming. À travers cet article, découvrons pourquoi cet État semble-t-il réfractaire aux voitures électriques.

Published

on

wyoming veut interdire la voiture electrique

Contrairement à certains Etat Européens et Américains qui envisagent interdire les voitures thermiques sur leurs territoires, le Wyoming entend mener sa guerre contre les voitures électriques. Surprenant comme décision, mais cet état dirigé par le parti républicain entend bien « éliminer progressivement » les véhicules électriques. Quelles peuvent en être les raisons majeures ? 

Une loi antiprogrès ?

Les voitures électriques ne sont plus à présenter. Elles révolution le monde de l’automobile, mais également celui des utilisateurs. Marquant les merveilleuses avancées des progrès technologiques, la majorité des États favorisent son utilisation sur leur territoire afin de remplacer peu à peu la voiture à essence qui participe à la pollution de l’environnement. Aux dernières nouvelles, les voitures thermiques sont celles qui ont attirées l’attention des dirigeants de plusieurs pays. Elles semblent avoir certains effets néfastes sur l’environnement et des dispositions seront prises d’ici 2023 pour mettre fin à leur utilisation sur certains territoires. L’étonnement de tous va donc être grand de savoir que le Wyoming, un état Américain a par contre décidé de mettre fin à l’utilisation des véhicules électriques sur son territoire d’ici 20235. Cette nouvelle inattendue est une décision prise par six législateurs dont le président du sénat, Dan Dockstader. Une décision qui s’oppose totalement à celle des États ayant engagé leur marche contre les voitures thermiques.

D’après leurs propos, ces législateurs estiment que les voitures électriques ne sont pas assez pratiques pour une utilisation quotidienne. En effet, les autoroutes de cet État sont assez longues et les bornes de recharge sont assez rares. Autrement dit, ces voitures ne correspondraient pas aux réalités de cet État.

Une aversion pour l’électricité ?

Le Wyoming est un État qui vit essentiellement du pétrole et du gaz. Cette industrie a toujours favorisé le développement économique de l’État. Selon les arguments développés par les législateurs, la mise en place d’un réseau de recharge et des stations pour ces véhicules nécessiterait une production de masse en énergie. Par ailleurs, les batteries qui alimentent ces véhicules ne sont pas faciles à recycler et peuvent également agir négativement sur l’économie et l’emploi du territoire. En effet, les batteries dépendent de plusieurs minéraux assez chers et qui ne sont pas disponibles sur le territoire du Wyoming. 

 

Une peur masquée du changement ? 

Le Wyoming est un petit État pas assez peuplé et qui vit essentiellement du pétrole. Cette industrie est quelque peu historique et aurait des valeurs bien plus intrinsèques à eux. Ce refus de laisser les véhicules électriques sur leurs territoires ne serait-il pas une difficulté à s’adapter aux changements ? Étant donné les raisons fournies à l’opposition de la voiture électrique qui sont toutes reliées à l’industrie pétrolière de l’État, on se demanderait si ce n’est pas le changement qui cautionnerait un tel refus. Par ailleurs, certains pays comme la Norvège, bien plus grand et beaucoup plus peuplé, ont passé ce cap. La Norvège est également un pays qui vit principalement du pétrole et du gaz. Même si elle connaît plusieurs réalités qui l’opposent au Wyoming, elle a un taux d’intégration de voiture électrique très élevé. 

Même si la décision semble totalement incomprise, les années finiront par donner raison. Peut-être que cet État finit par se laisser séduire par des modèles de voitures aussi que class que belles comme la BMW i4 EDrive40.

Advertisement