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Les voitures électriques seront elles concernées par les coupures de courant de cet hiver ?

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La possibilité de pannes de courant massives est particulièrement importante cet hiver. Toutefois, elles ne devraient pas affecter de manière significative le fonctionnement des véhicules électriques. Certains véhicules seront équipés pour fournir une alimentation de secours à leurs propriétaires ou aux services de soins de santé.

Le lien entre la possibilité des voitures électriques et les pannes de courant est simple à établir. Beaucoup pensent qu’ils n’auront pas le droit de conduire en cas de panne de courant. Il est peut-être utile de garder à l’esprit que les voitures électriques ne fonctionnent pas avec une rallonge ou une caténaire. Grâce à sa batterie, une voiture électrique peut parcourir des centaines de kilomètres de manière totalement autonome.

Contrairement à une voiture diesel ou à essence, les voitures électriques ne dépendent pas des stations-service pour se recharger. Selon une étude réalisée par Enedis en 2020, 88% des utilisateurs de véhicules électriques ne se rechargent pas ou rarement sur une prise publique. Leurs véhicules sont donc connectés à la maison, et dans une certaine mesure au travail.

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Parmi eux, 81% se rechargent entre 18 heures et 7 heures du matin. La majorité d’entre eux se rechargent pendant la nuit, lorsque la demande d’électricité est la plus faible. Que se passe-t-il en cas de panne ?

Il est essentiel de savoir que ces coupures de courant « tournantes » seront observées aux heures de pointe qui se situent dans la journée entre 8 et 13 heures et le soir entre 18 et 20 heures. En réalité, la France ne dispose pas d’une capacité suffisante pour produire et importer de l’électricité, mais uniquement dans un cadre précis : au moment d’une consommation excessive par temps extrêmement froid, et sans vent.

Aucun combustible n’est disponible en cas de panne.

Les coupures d’électricité doivent être ciblées sur des zones spécifiques et ne doivent pas durer plus de deux heures, ce qui correspond à la durée nécessaire pour que la consommation baisse. Dans la majorité des cas, cela n’affectera pas l’offre de service disponible. Une voiture branchée sur des wallbox (petite borne de recharge domestique) aura besoin d’environ 10 heures pour se recharger complètement. Un incident de délestage retardera la fin de la recharge de 2 heures, ce qui n’est pas beaucoup par rapport au temps global nécessaire à la recharge.

Au lieu d’une heure limite de 4 ou 5 heures du matin, la recharge se terminera entre 5 et 7 heures du matin. Pour les utilisateurs qui ne sont pas en période de pointe (qui commence généralement à 22 heures), cela n’aura aucune importance, car le risque de délestage nocturne est négligeable. Il est important de noter que la majorité des véhicules électriques n’ont pas besoin d’être chargés de zéro à 100 % sur une base quotidienne. Dans le cas de nombreux propriétaires, le temps de charge normal est considérablement plus court qu’une batterie pleine.

Un petit pourcentage d’utilisateurs de véhicules électriques est susceptible d’être affecté par le transfert de charge. Il s’agit de ceux qui se chargent dans des stations de recharge accessibles au public, à certains moments, et de manière régulière. En cas de panne, il est probable que les stations ne relancent pas immédiatement la charge. Cela peut être un problème si vous n’êtes pas à proximité pour commencer une toute nouvelle session.

En revanche, les automobilistes qui effectuent un long trajet peuvent être amenés à attendre aux stations de recharge que le courant revienne. Ils se trouveraient alors dans la même situation que les conducteurs de voitures diesel ou à essence, car les stations-service ne peuvent pas fournir de carburant sans électricité.

Les voitures électriques, un atout en cas de panne d’électricité ?

Selon le type de véhicule, une voiture électrique pourrait être un atout important en période de pénurie d’énergie. Certains modèles sont équipés de la fonction « V2L  » (vehicle-to-load), qui permet de brancher n’importe quel appareil électrique, mais généralement limité à 3,7 chevaux.

Par exemple, 50 kWh de batterie suffisent pour alimenter un réfrigérateur de 150 W pendant 15 jours ou un chauffage d’appoint de 2000 W pendant 25 heures. En cas d’urgence, il est possible que les véhicules électriques équipés de V2L soient utilisés pour aider les cabinets médicaux, les cliniques ou tout autre lieu important qui ne dispose pas d’un générateur de secours.

En outre, bien qu’il soit impossible de faire le plein d’essence (légalement) en cas de fermeture des stations-service, il est possible de recharger un véhicule électrique en cas de panne de courant. C’est le cas pour les véhicules connectés à un micro-réseau avec des batteries, sur certains types d’installations photovoltaïques ou sur des sites industriels qui bénéficient d’une alimentation électrique de secours.

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