Connect with us

Les erreurs à éviter après la souscription d’une assurance auto

Published

on

Ça y est, vous avez trouvé une assurance auto moins chère et vous avez pu changer de contrat. Mais savez-vous que votre assureur est en droit d’invalider à tout moment votre assurance dans certaines situations particulières ? Les moindres omissions ou oublis d’informations peuvent ainsi vous coûter cher à l’avenir. Votre compagnie d’assurance est susceptible de résilier le contrat ou de refuser d’indemniser un sinistre, voire même de vous demander des dédommagements si le cas de fausse déclaration intentionnelle est avéré. Zoom sur les erreurs à éviter suite à la souscription de votre assurance auto afin d’être bien couvert.

Modifier votre véhicule sans en informer votre assureur

Toute transformation opérée sur votre voiture et qui modifie les données techniques sur la carte grise doit être déclarée à votre assureur. On entend ici les changements comme un nouveau moteur, l’ajout d’un turbo, la mise en place de toit ouvrant, la modification du nombre de places, etc. Les risques ayant évolué, vous ne serez absolument plus couvert en cas de sinistre ou d’accidents. Et si vous êtes fiché à l’AGIRA en cas de non-déclaration, vous aurez bien du mal à trouver une nouvelle assurance auto.

La déclaration des modifications permettra de réévaluer les risques et d’y adapter le contrat d’assurance. Vous pouvez aussi mettre fin à votre contrat pour passer à une formule mieux adaptée auprès des concurrents.

Se servir de votre voiture dans le cadre de vos déplacements pros

Supposons que vous êtes amenés plus tard, en cours de contrat, à utiliser votre voiture personnelle pour des trajets professionnels en plus de vos déplacements privés. Il y a également lieu d’en informer votre assureur même en étant déjà assuré pour des trajets domicile-travail. Ce dernier ne couvre, en effet, que les trajectoires entre votre domicile et votre lieu de travail. Si vous êtes accidenté au cours de ces déplacements pros non déclarés, l’assureur peut annuler immédiatement le contrat et décliner ou minorer votre indemnisation pour fausse-déclaration. Signalez ce changement à votre compagnie d’assurance et elle se chargera d’insérer une clause supplémentaire pour intégrer ces nouveaux trajets dans la couverture.

Oublier de communiquer un changement d’adresse et de profession

S’il n’est pas nécessaire de changer d’assureur en cas de déménagement, vous êtes quand même dans l’obligation de les avertir de votre changement d’adresse. De même si vous changez d’emploi.

Votre prime d’assurance peut effectivement évoluer selon le lieu où vous habitez et la nouvelle région où vous travaillez. Dans les villes et les départements très urbanisés, les prix sont souvent un peu plus élevés, car ils sont jugés plus risqués. Dans des régions moins à risques, vous pouvez avoir droit à une réduction de prime.

Afin de continuer à bénéficier des couvertures que vous avez souscrites dans votre assurance auto et à recevoir vos courriers d’assurance, n’oubliez donc pas d’informer de votre changement de profession et de changer votre adresse auprès de votre compagnie.

Pour les mêmes raisons, soyez également transparents sur vos conditions de parking. Les risques ne sont pas les mêmes pour une voiture qui dort dans un garage fermé et qui stationne dans la rue.

Omettre des changements au sujet du conducteur

Des déclarations d’assurance s’imposent également dans les cas suivants :

  • Suspensions ou retrait du permis du conducteur : si vous le souhaitez, vous passez à une assurance pour auto non roulant.
  • Un changement de conducteur : vous devez avertir votre assureur si le conducteur principal change et s’il y a ajout ou retrait ou encore changement de conducteur secondaire.
  • Une conduite accompagnée : cette circonstance expose votre véhicule à davantage de risques, c’est un motif d’annulation de contrat et de diminution ou nullité d’indemnisation.
  • Une condamnation des conducteurs pour conduite en état d’ivresse : même sans accidents, vous risquez des sanctions si vous ne déclarez pas ce délit.

Faire omission des accidents

Certains automobilistes trouvent intéressant de ne pas déclarer les petits accidents et sinistres sans gravité, du type léger accrochage. Ils les règlent, alors, à l’amiable, et ce,  afin d’éviter le malus. Mais à partir du moment où il y a eu des dommages corporels ou d’accidents responsables, il est nécessaire de les communiquer à votre assurance. Tout ce que vous risquez dans ce cas-là, c’est une majoration de prime.

En cas d’omission découverte par l’assurance, elle ne couvrira pas vos blessures et les blessures au tiers, ni les sinistres. Au mieux, le contrat sera déclaré nul et au pire, elle peut exiger le remboursement des indemnisations des précédents sinistres sur les deux dernières années.

Advertisement