Connect with us

Garage auto à domicile : comment ca marche ? est ce vraiment rentable ? avis ?

Published

on

Assurer l’entretien de votre voiture est souvent une question de planification méticuleuse. Entre la prise de rendez-vous, les déplacements entre le garage et l’atelier (de votre concessionnaire ou du garage local), le processus peut rapidement devenir un problème. À cela s’ajoute le temps d’immobilisation de votre véhicule, qui n’est pas toujours bien connu. Pour vous faciliter la tâche, de plus en plus de mécaniciens de garage proposent leurs services. Des mécaniciens certifiés se rendent à votre domicile ou à l’endroit que vous préférez si votre véhicule n’est pas en circulation et que l’aire de stationnement est disponible pour le camion-atelier. De la vidange d’huile au réglage de la courroie de distribution en passant par le remplacement des pneus, leurs offres sont variées. Répondant le plus souvent aux critères des auto-entrepreneurs franchisés comme Relaxauto ou Best’Oil ou indépendants, comme Mecahome ou Adom’s Mecanique Ces réparateurs sont plus accessibles que les concessionnaires et centres de réparation automobile traditionnels, le tout à des prix compétitifs.

Comment fonctionne le garage à domicile ?

Ce service, de plus en plus utilisé, vous permet d’obtenir le glaçage de votre véhicule sans sortir de chez vous en contactant un mécanicien expert disposant d’un camion atelier.

Vous n’avez pas besoin de vous rendre dans les garages ou d’obtenir un devis en ligne, vous prenez rendez-vous et le service de réparation et d’entretien vous sera livré.

Le mécanicien peut se rendre à votre domicile ou sur votre lieu de travail, en fonction de votre lieu de résidence lorsque la panne survient. Le lieu de réparation doit disposer d’un espace suffisant pour que le mécanicien puisse effectuer les réparations, notamment l’allée du garage, la cour et le niveau du jardin…

Le mécanicien s’occupe du nettoyage des lieux après l’intervention.

Entre 20 et 30 % moins cher

En moyenne, ils sont entre 20 et 30% moins chers que ceux des réseaux de marque, avec les mêmes garanties et pièces. Parce qu’ils sont certifiés, les mécaniciens à domicile sont en mesure de se procurer les pièces automobiles d’origine directement auprès du constructeur, et ainsi d’étendre la fameuse garantie de la marque. Celle-ci est requise dans le cas où l’intervention est réalisée par un mécanicien expérimenté. C’est ce pour quoi se bat Christophe Daine, chez Relaxauto : « Lentement mais sûrement, nous gagnons du terrain pour imposer l’idée que l’obligation de rester dans le réseau pendant le délai de garantie, n’est pas vraie. » La seule exception concerne les rappels qui sont organisés par le constructeur lui-même.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’avoir un garage à la maison ?

L’utilisation d’un garage à domicile au lieu d’un garage traditionnel présente des avantages, mais aussi des inconvénients.

Un garage à domicile vous permet :

  • D’éviter de vous déplacer en voiture jusqu’au lieu de prise en charge le mécanicien arrivera à l’endroit que vous avez précisé comme votre domicile, votre lieu de travail….
  • De réduire le temps au moment du rendez-vous et immédiatement. Cela signifie que vous n’aurez plus à faire la queue pour obtenir une vidange d’huile ou un remplacement de courroie de distribution.
  • Pour créer une relation de confiance plus cruciale avec votre garage.
  • Vous pouvez accéder à un service personnalisé et exclusif où le mécanicien vous donne des conseils pour mieux entretenir votre véhicule.
  • Éviter que votre voiture soit bloquée pendant un certain temps pendant que le mécanicien travaille à réparer d’autres véhicules qui se trouvent dans la file d’attente.
  • Obtenez une réduction sur les réparations. En moyenne, les réparations et l’entretien pour votre maison sont 20 à 30 % moins chers que dans les garages de la rue.

Cependant, un garage pour votre maison peut aussi présenter des inconvénients, par exemple

  • Le mécanicien peut ne pas être en mesure d’intervenir à votre domicile ou sur votre lieu de travail s’il n’y a pas assez de place pour effectuer toutes les réparations.
  • Si votre véhicule présente une panne supplémentaire par rapport à ce que vous aviez prévu, le mécanicien peut ne pas disposer de l’équipement adéquat pour effectuer la réparation.
  • Si le mécanicien est incapable de réparer le problème à domicile, votre véhicule devra faire un aller-retour pour être examiné en atelier.
  • Si le garage est trop éloigné de votre domicile Si le garage est trop éloigné, des frais de transport vous sont facturés.
  • Quelques mécaniciens indépendants, qui figurent dans les petites annonces, ne font généralement pas partie de réseaux et sont équipés de moins de matériel. S’ils sont moins coûteux, ils ne peuvent pas toujours garantir leur travail et ne sont pas forcément assurés.
  • Si vous avez des doutes sur le garage que vous choisissez, demandez une copie du certificat du mécanicien ainsi qu’une attestation d’assurance, et une facture des travaux effectués.

Comment se rendre au garage à domicile ?

Il suffit de prendre rendez-vous sur Internet ou par téléphone et, généralement, vous devrez fournir vos coordonnées ainsi que la marque et le modèle de votre véhicule et le type de service demandé…

Il existe une variété d’organismes, dont

– Best’Oil (tél. 03-80-36-339-30 ; bestoil.fr ) est un réseau national ;

– Hello Garage (tél. 08-05-95-09-51 ; www.hello-garage.fr) ;

– Motoria (tél. 01-76-36-55-55 ; motoria.co ) ;

– Relax Auto (tél. 09-70-80-90-90 ; www.relaxauto.fr )…

Le mécanicien est en plein air, sur un terrain plat, avec un abri ouvert en cas de pluie. Il est équipé d’un générateur et de matériel de levage, comme des vérins pneumatiques et des crics hydrauliques. Il n’est pas autorisé à laisser de déchets solides ou liquides.

– Est-il plus abordable ?

La baisse des coûts est la raison la plus populaire pour le maintien à domicile. Puisque le véhicule de l’atelier est plus cher que celui d’une maison, les coûts de la main-d’œuvre sont moins élevés. De 50 à 60 euros de l’heure Ils sont de 20 à 30 % inférieurs à ceux des concessionnaires, et sont similaires aux tarifs des petits garages indépendants – qui sont souvent les antennes mobiles – et des centres automobiles. Comme les centres automobiles, les garages mobiles proposent la majorité de leurs services (pneus, freins, courroies de distribution, recharge de la climatisation, etc.) sous forme de forfaits, ce qui facilite grandement la comparaison des prix.

– Les pièces qui doivent être remplacées coûtent-elles moins cher ?

Comme dans les centres auto et les garages indépendants, les mécaniciens mobiles emploient généralement des pièces dites « équivalentes à » qui sont fournies par les fournisseurs des constructeurs et dont le coût est bien inférieur à celui des pièces « originales » achetées chez les concessionnaires. De plus, contrairement aux ateliers « en dur », les mécaniciens mobiles acceptent généralement d’installer les pièces fournies par le client, qu’elles soient « réutilisées » (auprès de recycleurs) ou achetées neuves sur le web (Oscaro, Mister Auto…).

Comment créer un garage chez soi ?

 

Pour lancer son propre service de réparation ou de mécanique à domicile, il faut avoir suffisamment de connaissances dans le domaine et une excellente compréhension de la logistique.

Les règles relatives à ce type d’activités sont pertinentes Voici les différentes conditions que vous devez respecter :

  1. Justifier de l’existence d’un brevet de mécanicien (CAP BEP, CAP, ou un titre professionnel) ou d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans.
  2. Présenter vos prix aux clients potentiels.
  3. Contrôlez efficacement vos déchets en séparant les huiles usagées, les liquides de refroidissement et les solvants. Il est également nécessaire de disposer d’un espace pour le stockage des pièces destinées à la casse.
  4. La vente de pièces usagées pour la réparation de véhicules est une démarche écologique.

Vous connaissez maintenant la fonction d’un garage à domicile ainsi que ses avantages et ses inconvénients par rapport au garage traditionnel. Vous pouvez toujours trouver un garage réputé près de chez vous pour effectuer les réparations de votre voiture !

Advertisement