Connect with us

Eviter de perdre les points de son permis de conduire

Published

on

infraction voiture

Les 12 points du permis de conduire sont votre capital initial de points. Il est de 6 points durant la période probatoire (permis à point jeunes conducteurs), les années suivant l’obtention du permis. La moindre infraction routière peut entrainer des retraits de points selon ce que prévoit le Code de la Route. Vous pouvez vite perdre la totalité de ce capital sans faire attention. Si vous vous retrouvez avec zéro point, votre permis sera invalidé et vous devrez repasser votre permis de conduire après 6 mois. Comment éviter la soustraction des points ? Voici nos 7 conseils !

1. Pas d’infractions au Code de la Route

Pour éviter la suppression de points, le plus simple et le plus sage est de respecter le Code de la Route lorsque vous roulez. En conduisant prudemment, vous veillez à votre propre sécurité et à celle des autres usagers de la route. Vous ne risquez aucune verbalisation. Ainsi, vous n’aurez qu’à renouveler votre permis de conduire depuis ce website lorsqu’il expire, soit au bout de 15 ans (durée de validité des nouveaux permis) sans autres formalités. Cela dit, une petite minute d’inattention ou un peu de stress au volant, ça peut arriver. Parcourez les astuces suivantes pour parer à toutes les éventualités.

2. Focus sur l’avis de contravention

Lorsqu’un policier vous arrête sur la route et constate une infraction, il rédige un procès-verbal sous forme de contravention ou d’amende. Vous devez signer ce PV. Cette signature signifie que vous reconnaissez avoir commis l’infraction. Attention, refuser de signer cet avis ne fera qu’augmenter votre le montant de la sanction, vous pouvez encore perdre vos points.

L’astuce est, alors, de lire attentivement pour vérifier que le document est bien complet, qu’il contient en l’occurrence :

  • l’immatriculation du véhicule
  • le lieu, la date et l’heure de l’infraction
  • la nature de l’infraction
  • l’identité de l’agent (nom, prénom, matricule, grade)

La moindre information manquante ou erronée parmi les mentions obligatoires vous donne droit de l’invalider le PV et le retrait de points.

3. La photo radar

Les policiers peuvent parfaitement vous sanctionner à la volée ou en cas de flash par les radars automatiques. Vous recevrez l’avis de contravention chez vous. Que ce soit un excès de vitesse ou autres violations du Code de la Route, vous pouvez aussi le contester et éviter la perte systématique de vos points permis. Demandez la photo radar auprès du CACIR ou sur le site de l’administration, il y a de grandes chances qu’on ne vous reconnaisse pas dessus.

Même en étant coupable, le paiement d’une consignation du montant de la contravention auprès de la trésorerie dans ce cas-ci vous permet de sauver vos points. S’il est prouvé que vous en êtes l’auteur, l’amende est votre seule sanction. Dans le cas contraire, on vous rembourse même l’amende. Pas de retrait de points en vue !

4. Le prêt du véhicule, une défense légale

Ce conseil s’avérera utile si vous n’avez pas été interpellé en tant que conducteur du véhicule au moment des faits. Déclarer que vous avez prêté le véhicule à un tiers peut-être véridique ou un simple prétexte, mais dans tous les cas, vous garderez vos précieux points et vous écoperez juste d’une amende civile. Vous n’êtes légalement pas obligé de dénoncer le conducteur coupable. Si vous arrivez à prouver que vous n’étiez pas là à ce moment précis, vous ne payez même pas l’amende. Si le véhicule a été réellement conduit par une autre personne, vous pouvez aussi la désigner et c’est elle qui perdra ses points et paiera la sanction.

5. L’immatriculation au nom de tiers ou d’une société

Cette astuce est toujours applicable dans le cadre d’une infraction routière sans interpellation. C’est légal de mettre le véhicule au nom d’un tiers. Ce dernier se verra amputé des points sur son permis de conduire. Vous conserverez les vôtres. Auparavant, il était possible d’immatriculer son véhicule au nom d’un individu mineur ou sans permis de conduire. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Depuis 2017, il faut détenir un permis de conduire pour être titulaire d’une carte grise.

L’autre option est de mettre la carte grise au nom d’une entreprise pour échapper justement au retrait de points lors de délits relevés par les radars automatiques. C’est particulièrement intéressant si vous conduisez beaucoup dans l’exercice de votre profession. L’amende incombera à la société.

6. Les voies de recours

Dans le doute ou en désespoir de cause, utilisez les différentes voies de recours possibles pour préserver les précieux points restants sur votre solde. Commencez par contester la contravention, réfutez l’infraction reprochée et ne signez aucun document. Prenez en photo les lieux d’infraction, en particulier s’ils peuvent excuser votre entorse aux règles du Code de la Route : un mauvais stationnement d’autres véhicules, un radar en panne, etc. Ensuite, appelez un bon avocat spécialiste du droit routier pour vous sortir d’affaires. Il peut « chercher la petite bête » et fera tout son possible pour empêcher l’’amputation de points de votre permis.

7. La récupération des points

Quand on perd des points sur son permis à cause de contraventions de classe 1, 2 et 3, on récupère automatiquement au bout de 2 ans. La condition de ne commettre aucune infraction supplémentaire sur ce délai. Cette récupération automatique se fait sur 3 ans pour les contraventions de 4e et de 5e classe. Mais chaque conducteur peut effectuer un stage de récupération de points une fois par an pour avoir jusqu’à 4 points. On conseille de suivre ce stage avant de payer l’amende ou avant d’accuser la réception de la lettre 48SI (cas de perte provisoire de permis). Dès lors que vous avez reçu vos nouveaux points,

Conclusion

Vous devez connaître les sanctions encourues pour chaque infraction pour avoir passé le Code avant le passage votre permis de conduire. Par exemple, griller un stop ou un feu rouge ou téléphoner au volant même avec une oreillette peut respectivement vous faire perdre 4 et 3 points. Vous risquez aussi 135 € d’amende avec ça. Avec ces astuces légales, vous devrez réussir à conserver tous vos points.

Advertisement