Connect with us

Comment rendre électrique une voiture à essence ?

Les voitures électriques gagnent de plus en plus les cœurs à cause de leur grand rôle dans la réduction de la pollution. Ces moyens de déplacement écologiques disposent de nombreux autres atouts qui font maintenant hésiter les propriétaires de voitures à essence ou diesel. Pour mettre fin à ce conflit intérieur, il existe aujourd’hui un moyen de convertir les voitures polluantes en véhicules électriques. Découvrez comment vous pouvez avoir une voiture électrique, sans pour autant renoncer à votre vieux partenaire de route.

Commencez par un changement du moteur et de la boîte de vitesse

Une phase préliminaire consiste à retirer les éléments polluants de la voiture à essence. Ainsi devront disparaître :

  • le bloc thermique de la voiture
  • le réservoir à essence ou gasoil
  • et la ligne d’échappement du véhicule.

Une fois la voiture débarrassée de toutes ces composantes, la transformation peut véritablement débuter. Pour ce faire, il faudra dans un premier temps installer le nouveau moteur électrique. Ce dernier pèserait une quarantaine de kilos ou plus. À ce moteur s’ajoutent les accumulateurs qui auront une petite place sous votre capot. En espérant que votre châssis soit en excellent état, la nouvelle voiture électrique disposerait de la même puissance que l’ancienne. Au niveau du châssis sera installé le propulseur électrique qui constitue un ensemble.

Cependant, une intervention au niveau du moteur et du châssis implique la suppression de la boîte de vitesse. En effet, les voitures électriques ne nécessitent plus la présence d’un système de transmission. Cependant, si vous tenez à conserver la même sensation que dans votre vieille voiture à essence, il vous faut adapter le bon système de transmission. Ce dernier permet à la voiture électrique de transférer vers les roues l’énergie produite par le moteur.

Intégrez une batterie ou un kit de conversion électriques

Le choix de la batterie de rechange a pendant longtemps soulevé de nombreuses questions. Cela est notamment dû à son prix élevé, dans l’ordre de quelques milliers d’euros. En dehors du prix, la taille et l’autonomie de ces batteries lithium-ion posaient un sérieux problème. Une fois ce problème résolu, il fallait songer à présent au moyen d’adapter la nouvelle batterie, à la dynamique et à la sécurité de la voiture.

Pour résoudre ces interrogations, des kits de conversion électrique seront bientôt mis à la disposition du public. L’initiative provient de jeunes diplômés à la tête d’une start-up dénommée Phoenix Mobility. Le dispositif est prévu pour offrir au véhicule une autonomie allant de 100 à près de 400 km. De même, il sera possible d’optimiser la puissance des accumulateurs à plus de 33 kWh.

Enfin, il faut penser à intégrer un nouveau circuit électrique destiné à la recharge de la voiture à essence devenue voiture électrique. Il peut par contre arriver que la puissance de la voiture soit limitée du fait de contraintes liées à la dissipation de la chaleur produite. Rappelez-vous que l’objectif de ce procédé est d’obtenir une voiture moderne, sans pour autant dénaturer le véhicule original.

Il s’agit d’autant de paramètres dont l’ajustement doit assurer une certaine pertinence, durant la conversion de la voiture diesel en voiture hybride. En outre, la conversion de la voiture à essence en véhicule électrique fonctionnerait davantage avec d’anciens modèles. Par ailleurs, on assiste désormais à la naissance du retrofit qui permet d’envisager de nombreuses opportunités de transformation.

Avantages de convertir votre voiture à essence/diesel en voiture électrique

Si vous n’avez pas encore songé à transformer votre voiture à essence en voiture électrique, voici quelques arguments qui pourraient bien vous convaincre.

Il est connu de tous que les véhicules à moteur diesel ou essence ont un poids considérable pouvant aller à plusieurs tonnes. Cela est dû aux différents blocs et pièces installés durant la construction de ces voitures. Une voiture électrique a l’avantage d’être beaucoup plus légère : chose possible si vous commencez déjà par retirer le réservoir d’essence et la grande ligne d’échappement. Votre ancienne voiture perdrait donc un poids considérable suite à cette transformation.

Par ailleurs, c’est l’occasion idéale pour obtenir une voiture électrique neuve en investissant un montant inférieur à 15 000 €. Dans quelques années, convertir votre voiture à essence en véhicule électrique vous permettrait d’effectuer une économie de près de 50 %. Cela vous évite également d’avoir à entretenir deux véhicules simultanément. De plus, votre voiture à essence une fois transformée se révélera moins bruyante, presque aussi silencieuse que celles produites en usine. Aussi, un tel choix pourrait développer votre sentiment d’écologiste, en ayant conçu vous-même un véhicule entièrement fonctionnel sans passer par une usine.

Enfin, c’est le moment pour les amateurs de mécanique et de bricolage de relever de véritables défis techniques. L’ancienne voiture pourra être personnalisée par la même occasion, grâce à des composantes inédites comme le variateur et le BMS de la batterie. Ce procédé n’étant pas encore homologué par les États, vous aurez en quelque sorte de l’avance sur certains constructeurs automobiles.

À présent que vous avez toutes les clés en main, quand comptez-vous procéder à la transition électrique ?

Changer de moteur, qu’est-ce que cela implique au niveau de votre assurance auto ?

Vous avez décidé de changer le moteur de votre voiture, de passer de l’essence ou diesel à un moteur électrique, c’est possible. Cela s’appelle le retrofit et c’est autorisé en France depuis avril 2020 pour les voitures de plus de 5 ans à la date du changement.

Après avoir fait les démarches d’homologation par un mécanicien spécialisé et agréé, il faut également être en règle au niveau de sa carte grise et donc de son assurance auto.

En effet, c’est un peu comme si vous changiez de voiture tout en gardant la même auto. La mise à jour de la carte grise doit être faite et il est primordial d’informer votre assureur. L’assurance du véhicule étant obligatoire par la loi.

Et en termes d’assurance, si vous êtes chez Allianz, vous pouvez avoir des avantages sur votre assurance. Pour cela, vous pouvez consulter l’assurance auto en ligne sur le site Allianz.fr afin de connaître les différents avantages à avoir une voiture électrique.

En faisant la démarche de changement d’assurance ou de contrat d’assurance pour votre voiture modifiée, vous pouvez retrouver toutes les options de la gamme Allianz. Vous aurez accès en plus à l’option panne en cas de batterie déchargée avec un remorquage jusqu’à la borne de recharge la plus proche ainsi que d’une option remorquage chez le garagiste le plus proche en cas de problème avec votre véhicule.

Mais alors quel avantage d’avoir une voiture électrique en matière d’assurance ? Chez Allianz, le propriétaire d’une voiture électrique ou hybride, que vous l’ayez achetée neuve, d’occasion ou que vous ayez eu recours au rétrofit, est que l’assurance est moins chère que pour un véhicule dit thermique. En effet, les assureurs ont constaté moins sinistralité chez les propriétaires de véhicule électrique. Moins d’intervention, donc une assurance moins chère.

Vous avez donc tout à gagner à passer à l’électrique, aide de l’état, véhicule propre et économie d’assurance. Pour plus d’information, Allianz.fr.