Quelle différence entre une assurance pour quad homologué ou non homologué ?

Sommaire article
Si vous êtes en train de lire cet article il est fort possible que vous disposiez d’un quad homologué et que vous vous interrogiez sur l’obligation d’assurance de ce dernier et ses modalités. Avant tout, il faut savoir que votre quad est considéré comme un véhicule ordinaire circulant ce qui veut dire qu’une obligation d’assurance ainsi que des papiers officiels sont exigés pour ce dernier. Vous savez probablement qu’il existe deux types de quads à savoir les homologués et les non-homologués, par contre il n’y a que les homologués qui ont le droit à la circulation sur la voie publique et ce sont ceux-là que nous aborderons en détail.
Comment assurer votre quad homologué ?
Vous avez donc le choix entre 4 types d’assurances, à savoir :
- Assurance de responsabilité civile
- Assurance au tiers simple
- Assurance dommages et collision comprise
- Assurance tous risques complète
Critères de choix de votre assurance quad homologué
- Les caractéristiques générales du quad ;
- Votre profil spécifique à vous ( localisation ou bonus-malus, etc.) ;
- Vos habitudes de conduite : loisir, compétition et autres ;
- La politique commerciale de la compagnie d’assurance que vous voulez utilisez ;
- Les zones géographiques pour la circulation ;
- L’ancienneté de votre permis.
Avant d’assurer votre quad, sachez que s’il est destiné à un mineur de moins de 15 ans ou que sa puissance dépasse les 20 CV, votre demande sera automatiquement rejetée par l’assurance.
Sachez que les frais de ces assurances peuvent varier de 80 euro à 300 euros par an suivant les critères précédemment cités.
Si votre quad est seulement stationné dans votre garage personnel à domicile celui-ci peut très probablement bénéficier de votre assurance habitation, mais il faudrait le confirmer auprès des autorités responsables avant tout.
Pour terminer notre article, nous voulons attirer votre attention sur la grande importance de cette assurance que ce soit pour votre sécurité ou celle des autres. C’est une assurance qui vous évitera de sérieux problèmes en cas d’accidents. Soyez conscient de son grand intérêt pour vous.
Quelques clics pour une assurance dédiée au quad
- Vous avez besoin de quelques clics seulement pour remplir le devis, cela permet notamment de partager votre profil avec précision.
- Le site vous propose une offre et vous êtes libre de la refuser ou de l’accepter.
- Si elle peut vous convenir, n’hésitez pas à utiliser votre carte bancaire pour payer rapidement votre mensualité et vous validez ainsi votre contrat.
- Vous aurez ainsi un compte en ligne et il sera possible de récupérer la carte verte et la note de couverture.
Ces documents sont nécessaires lors d’un contrôle de police par exemple. Il est sans doute inutile de rappeler que l’absence d’une assurance même pour un quad homologué peut être à l’origine d’une forte amende, d’où l’intérêt de vous renseigner au préalable. Généralement, les coûts sont relativement faibles pour une protection au tiers qui est parfaite pour la majorité des situations.
Cet article vous a plu ? Découvrez comment fonctionne l’assurance auto malus ou comment souscrire à une assurance temporaire pas cher pour votre voiture en ligne, au besoin ! Et si vous avez un cyclomoteur, nous vous montrons comment l’immatriculer et obtenir votre carte grise.