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Diesel : quelles motorisations sont à éviter en 2023 ?

A l’heure de la transition énergétique dans le secteur automobile, le diesel a-t-il encore un avenir ? Si ses ventes baissent en neuf, ce type de motorisation se trouve encore beaucoup dans les modèles d’occasion. Mais certains moteurs sont toutefois à éviter.

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Diesel : quelles motorisations sont à éviter en 2023 ?

Les modèles de voitures diesels, malgré la hausse des prix à la pompe, restent peu gourmands en carburant et très prisés par les professionnels. Chaque marque possède sa propre technologie.

Chez Renault, les blocs dCi occupent la grande majorité des modèles du losange. Pour les motorisations chez PSA, ce sont les bloc HDi (High pressure Direct Injection) qui représentent les modèles diesel.

Les motorisations à éviter pour la Peugeot 308 de troisième génération

La nouvelle Peugeot 308 offre un large choix de motorisations avec des versions essence, diesel et deux versions hybrides rechargeables de 180 et 225 ch. Cependant, certaines versions sont à éviter si l’on souhaite bénéficier d’un véhicule performant et confortable. La version Active Pack de la Peugeot 308 peut être un choix intéressant pour ceux qui recherchent des équipements modernes, même si elle ne propose pas tous les éléments esthétiques comme les chromes ou les jantes aluminium.

La Peugeot 308 offre des versions essence, diesel et deux versions hybrides rechargeables de 180 et 225 ch. Il est important de bien se renseigner sur les motorisations avant d’acheter sa voiture.

Finition Active Pack : une version d’entrée de gamme limitée

Si la finition Active Pack propose des équipements modernes comme deux écrans digitaux de 10”, elle fait l’impasse sur certains éléments esthétiques tels que les chromes ou les jantes aluminium. Il est donc important de peser le pour et le contre avant de choisir cette version, car elle peut ne pas convenir à tous les utilisateurs.

Renault Clio E-TECH 2020 : quelles versions éviter ?

La Renault Clio 5 est l’une des voitures les plus vendues en France et propose une gamme variée de motorisations. Toutefois, certaines versions sont déconseillées si l’on souhaite bénéficier d’un véhicule performant et agréable à conduire.

Clio SCe 65 ch : une puissance insuffisante

Avec une puissance limitée de seulement 65 ch, la Clio SCe 65 est particulièrement apathique. Un tel niveau de puissance est beaucoup trop bas au vu du poids d’une citadine polyvalente d’aujourd’hui. En effet, même la Clio 4 ne descendait pas en-dessous de 75 ch et offrait déjà des performances limitées ainsi qu’un bruit élevé sur autoroute. Il est donc préférable d’éviter cette version pour profiter pleinement de sa voiture.

En 2023, il sera important de bien se renseigner sur les différentes motorisations disponibles pour les véhicules diesel afin de faire le meilleur choix possible. Que ce soit pour un modèle 7 places, une Peugeot 308 ou une Renault Clio E-TECH, il est essentiel de prendre en compte les performances, le confort et l’adaptabilité du véhicule selon ses besoins. En évitant certains modèles moins performants, les utilisateurs pourront ainsi profiter pleinement de leur voiture et bénéficier d’un véhicule adapté à leurs attentes.

En dépit de l’augmentation des coûts à la pompe, les véhicules diesel demeurent économes en essence et très prisés des professionnels. Chaque constructeur dispose de sa technologie propre.

Concernant Renault, ce sont les moteurs dCi qui équipent la majeure partie des modèles losange. Quant aux motorisations diesel de PSA, ce sont les moteurs HDi (High pressure Direct Injection) qui les représentent.

QUELS MOTEURS HDI SONT À ÉCARTER ?

Voici les moteurs HDi qui n’ont jamais été fiabilisés :

  • 1.4 de 92 ch. Uniquement proposé sur la première génération de C3, il a rencontré des problèmes d’injecteurs jusqu’à la fin de sa production (2005).
  • 2.0 proposant des puissances de 90, 110 et 140 chevaux. Ils étaient à la pointe de la gamme HDi, cependant, ils n’ont jamais pu éliminer les problèmes de rupture de poulie Damper pour le premier, ni de volant moteur pour les deux autres.
  • 2.2 de 130 ch. Bien qu’il soit équipé d’une chaîne et d’une courroie de distribution, la rupture de ces deux composants demeure une préoccupation pour lui.

 

QUELS MOTEURS DCI SONT À ÉCARTER ?

Voici les moteurs dCi qui n’ont jamais été fiabilisés :

  • 1.9 de 120 ch. Retrait du marché fin 2005, il a connu des pannes récurrentes du turbo à géométrie variable tout au long de sa production.
  • 2.2 et 3.0 V6 de 180 ch. Employés en particulier par les Renault Laguna 2, Vel Satis et Espace, ces moteurs d’origine Isuzu pour le V6 rencontrent de nombreux problèmes tels que des casses moteur, des dysfonctionnements de turbo, des injecteurs défaillants et des pannes de vanne EGR. À éviter !

Quels modèles de moteurs TDI sont à éviter chez les marques Audi, Volkswagen, Seat, Skoda et Porsche?

LES MOTEURS 1.9

TDI de 105 ch (jusqu’en 2009)

Audi A3, Seat Ibiza, Leon, Toledo, Altea, Alhambra, Skoda Fabia, Roomster, Octavia 2, Superb, Volkswagen Polo, New Beetle, Golf 5, Bora, Jetta, Passat, Touran, Sharan

Des soucis liés au volant moteur bimasse, tels que des bruits sourds et des secousses, ont été rencontrés lors du lancement et de l’arrêt de ce « 105 », entraînant une détérioration anticipée de l’embrayage. Occasionnellement, des souillures de la vanne EGR et des blocages des injecteurs-pompes se sont également produits.

TDI de 115 ch (jusqu’en 2003) Audi A4, A6, Seat Alhambra, Volkswagen Golf 4, Bora, Passat, Sharan

Le « 115 » présente des vulnérabilités telles que l’encrassement du débitmètre, le blocage du turbo ainsi qu’un vilebrequin peu résistant (engendrant des pannes moteur coûteuses).

LES MOTEURS 2.0

TDI de 136/140 chevaux (2003 – 2010)

Audi A3, A4, A6, Seat Leon, Altea, Altea XL, Toledo, Alhambra, Skoda Octavia 2, Superb, VW Golf 5, Jetta, Passat, Touran et Sharan

Plusieurs soucis sont associés à ce moteur, notamment une consommation trop importante de liquide de refroidissement causée par une culasse perméable, un volant moteur bimasse provoquant l’usure rapide de l’embrayage, et des problèmes liés à la chaîne d’entraînement de la pompe à huile, responsables de casses moteur. Par ailleurs, il convient de mentionner des problèmes de turbocompresseur et d’injecteurs-pompes, ainsi que des salissures au niveau de la vanne EGR.

Quelle voiture choisir ?

En 2023, il sera important de bien se renseigner sur les différentes motorisations disponibles pour les véhicules diesel afin de faire le meilleur choix possible. Que ce soit pour un modèle 7 places, une Peugeot 308 ou une Renault Clio E-TECH, il est essentiel de prendre en compte les performances, le confort et l’adaptabilité du véhicule selon ses besoins. En évitant certains modèles moins performants, les utilisateurs pourront ainsi profiter pleinement de leur voiture et bénéficier d’un véhicule adapté à leurs attentes.

En dépit de l’augmentation des coûts à la pompe, les véhicules diesel demeurent économes en essence et très prisés des professionnels. Chaque constructeur dispose de sa technologie propre.

Concernant Renault, ce sont les moteurs dCi qui équipent la majeure partie des modèles losange. Quant aux motorisations diesel de PSA, ce sont les moteurs HDi (High pressure Direct Injection) qui les représentent. Toyota et Honda proposent également des options de motorisations diesel fiables. D’autres marques comme BMW, Nissan, et Volkswagen ont leurs propres moteurs diesel, dont certains modèles rencontrent des problèmes de fiabilité.

Dacia Duster, un modèle populaire en France, est disponible avec une motorisation diesel Blue dCi, qui offre un bon compromis entre performance et économie de carburant. En revanche, la version hybride rechargeable n’est pas encore disponible pour ce modèle.

Les acheteurs de voiture d’occasion devraient également être conscients des problèmes potentiels liés aux moteurs diesel, tels que l’encrassement de la vanne EGR, les casses moteur et les problèmes de volant moteur et d’embrayage. Il est crucial de vérifier l’historique d’entretien du véhicule et d’être conscient des signes de problèmes avant de finaliser un achat.

Avec l’évolution rapide des technologies automobiles et l’essor des voitures électriques, les acheteurs ont de plus en plus d’options pour choisir un véhicule adapté à leurs besoins. Les moteurs essence modernes, tels que les PureTech de Peugeot et Citroën ou les Tce de Renault, offrent également des performances et une efficacité énergétique impressionnantes.

Comment choisir un mandataire auto en Allemagne ?

Choisir un mandataire auto en Allemagne peut être une excellente option pour acheter un véhicule neuf à un prix avantageux. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le bon mandataire. Si vous cherchez un Mandataire auto allemagne comme Bolidem, il suffit de cliquer sur ce lien.

  • Faites des recherches approfondies : Effectuez des recherches approfondies sur les mandataires automobiles en Allemagne. Consultez leurs sites web, lisez les avis des clients et renseignez-vous sur leur réputation et leur expérience dans l’importation de voitures.

  • Vérifiez la légitimité et la fiabilité du mandataire : Il est important de choisir un mandataire auto légitime et fiable. Vérifiez s’ils sont enregistrés en tant qu’entreprise et s’ils ont des certifications ou des affiliations professionnelles. Consultez les commentaires des clients précédents pour évaluer leur satisfaction.

  • Comparez les prix et les services : Comparez les prix des mandataires automobiles pour le modèle de véhicule spécifique que vous souhaitez acheter. Assurez-vous de prendre en compte tous les coûts associés, tels que les frais de transport, les taxes d’importation et les frais administratifs. Comparez également les services offerts, tels que l’immatriculation, la garantie et l’assistance.

  • Vérifiez les garanties : Renseignez-vous sur les garanties offertes par le mandataire. Idéalement, choisissez un mandataire qui propose des garanties similaires à celles offertes par les concessionnaires locaux.

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