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Quel est le coût au kilomètre d’une voiture électrique ?

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La commission environnement du Parlement européen œuvre activement pour l’interdiction des ventes de voitures neuves à moteurs thermiques en Europe d’ici 2035. Bon nombre de constructeurs automobiles se préparent déjà à cette transition en programmant l’arrêt de production des voitures thermiques au profit des modèles électriques sur le continent. Cela signifie que les automobilistes seront bientôt dans l’obligation de passer aux VE.

On sait néanmoins qu’une voiture électrique coûte plus cher à l’achat par rapport à la voiture thermique. C’est au niveau des coûts d’utilisation et des frais d’entretien que vous ferez de vraies économies. Quels sont réellement les avantages de ces véhicules et quel est leur coût au kilomètre ? Faisons le point !

Pourquoi rouler en véhicule électrique ?

Si on encourage tant les consommateurs à adopter les voitures 100 % électriques, c’est avant tout pour leur intérêt écologique. Contrairement aux véhicules thermiques, elles n’émettent pas de CO2 dans l’atmosphère. Et si on devait comparer le bilan environnemental des deux, en lien avec la fabrication, le recyclage des batteries, etc., les VE l’emportent avec un bilan carbone allégé. Sur le blog Electrifiant, vous pourrez découvrir les avantages, les modèles, le fonctionnement et toutes les actualités des voitures électriques.

Les prix des voitures propres tendent à diminuer grâce aux évolutions technologiques. Même si la VE est encore plus onéreuse à l’heure actuelle, vous pouvez également bénéficier de différentes aides gouvernementales pour financer en partie son achat. Il est aussi possible d’obtenir un microcrédit en ce sens. De surcroît, elle s’avère plus économique grâce à un coût de recharge modéré par rapport au carburant. Comme elle est dépourvue de boîte de vitesse et dispose d’un moteur silencieux, elle offre aussi un meilleur confort de conduite.

Combien coûte une VE ?

En général, les voitures électriques coûtent jusqu’à 50 % de plus que les voitures thermiques. Les prix partent de 20 000 € à 45 000 € pour les modèles d’entrée et de moyenne gamme, d’une autonomie égale ou inférieure à 150 km et roulant à une vitesse optimale de 120 km/km. Ils grimpent dans les 77 000 € à 90 000 € pour les modèles haut de gamme avec de très longues autonomies, jusqu’à 500 km et de super performances (vitesse 250 km/h).

Le montant du bonus écologique peut s’élever entre 1000 € à 7000 € selon le modèle choisi et le prix d’achat. La prime à la conversion quant à elle est attribuée sous conditions, comme le fait d’envoyer à la casse son ancien véhicule thermique et de ne pas vendre la VE avant 6 000 km ou dans l’année suivant son acquisition. Son montant est soit de 2500 €, soit de 5000 € en fonction de votre revenu fiscal. En cumulant ces deux financements, vous bénéficiez tout au plus d’une prime de 11 000 €, 7000 € ou 4500 € sur la base du type de véhicule, son taux d’émission de CO2 et vos ressources. Vous pouvez aussi financer votre acquisition en LLD ou LOA.

La batterie : faut-il louer ou acheter ?

voiture electrique

La batterie est un consommable nécessaire pour un véhicule électrique. C’est certainement celui qui coûte le plus cher : 4000 € à 6000 €. Mais vous avez le choix de l’acheter, son coût sera compris dans le prix de la voiture ou bien de la louer et son coût en sera déduit. Par contre, ce ne sont pas tous les constructeurs autos qui proposent la location de batterie sur leurs modèles de VE.

Louer votre batterie à 60 à 150 €/mois vous permettra d’acheter votre voiture électrique moins chère. L’avantage est que le constructeur prend en charge sa réparation ou son remplacement en cas de problèmes. Ce qui ne sera pas le cas avec l’achat de batterie, les dépenses engendrées vous incombent.

Au-delà du coût d’achat de la voiture et de la batterie, il faut naturellement s’intéresser à d’autres paramètres comme l’autonomie, les réparations, la recharge, la borne de recharge et l’assurance afin d’estimer le véritable coût d’utilisation.

Quel est le coût de déplacement d’une voiture électrique ?

La consommation des voitures électriques s’exprime en kWh/km là où celle des voitures diesel ou à essence est en l/km. Le calcul du coût au km dépendra principalement des modèles, des marques, de l’autonomie, de la capacité de la batterie et des conditions d’utilisation. Mais on retiendra surtout que l’électricité revient 4 fois moins cher que le carburant.

Quelle est la consommation aux 100 km d’une VE et combien ça coûte sur 15 000 km (distance moyenne parcourue en un an), par exemple ?

Voiture thermique Voiture électrique
Consommation moyenne 6 l/100 km 15 kWh/100 km
Prix unitaire moyen 1,94 €/litre 0,15 €/kWh
Prix au km 0,116 €/km 0,25 €/kWh
Prix total annuel 1746 € 560 €

Par contre, si un conducteur recharge sa VE sur la voie publique, ce sera jusqu’à 4 fois plus cher que de recharger à domicile. L’opérateur établit son prix en fonction de ses propres frais (investissements, charges, etc.). Le surplus engendré correspondra aux frais d’entretien indispensables à une voiture thermique.

D’ailleurs, parlons-en de l’entretien du véhicule électrique. Puisqu’il se passe de vidanges, de réparation de boîte de vitesse, de remplacements de pièces, etc., on peut dire que son entretien ne coûte pas des masses. Il demande 4 fois moins en entretien que le moteur thermique. Il vous fait économiser jusqu’à 4 000 € de frais de maintenance sur toute la durée de vie de votre véhicule.

La borne de recharge à domicile, un plus pour faire la différence ?

Il apparaît clair que le coût d’usage de la voiture électrique est très faible, l’économie sur le long terme est donc très intéressante. Toutefois, il est conseillé d’installer une borne de recharge à domicile pour ne pas alourdir ce coût de déplacement. Les frais d’installation viennent s’ajouter au prix initial de la voiture. Mais encore une fois, plusieurs subventions sont disponibles pour permettre aux conducteurs de véhicules électriques de s’équiper à moindre coût. Il y a notamment :

  • Le CITE (crédit d’impôt transition énergétique)
  • L’aide ADVENIR (à hauteur de 50 % du prix total d’installation)
  • La TVA réduite à 5,5 %

En résumé, les dispositifs d’aide et les économies au roulage devront permettre au conducteur d’amortir l’investissement dans une voiture électrique.

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