Connect with us

Regroupement de crédit, taux préférentiel : des plus pour économiser sur son crédit auto ?

Published

on

La voiture peut être considérée tel un bien de consommation, elle s’acquiert toutefois à un prix assez élevé. Ainsi, pour son achat, la plupart des ménages optent pour le crédit auto. C’est d’ailleurs le type de prêt le plus prisé en France actuellement. En moyenne, son plafond est fixé aux alentours des 70 000 € et la durée de remboursement est de 72 mois au maximum. Il est accessible à tous les projets de financement. Le marché étant des plus demandés, la concurrence entre les établissements de prêt s’avère aussi des plus rudes. Ce qui offre aux particuliers la possibilité de renégocier son crédit auto grâce à deux solutions peu connues, mais qui s’avèrent particulièrement intéressantes : la comparaison du taux préférentiel et le regroupement de crédit.

Le taux crédit auto : un élément principal pour obtenir le meilleur prêt auto

Que vous comptiez acheter une voiture neuve ou d’occasion avec un crédit auto, l’essentiel est de comprendre le taux avant de vous lancer. Habituellement appelé par les organismes de crédit TAEG ou taux annuel effectif global, il s’agit plus exactement du taux d’emprunt proposé par la banque ou l’organisme de prêt. C’est leur rémunération pour avoir financé l’achat de votre véhicule. Il se différencie ainsi selon l’établissement de crédit et la banque qui proposent l’offre.

Généralement, il doit apparaître sur les fiches d’informations sur l’offre de crédit auto. Le taux d’un crédit auto se compose en réalité de plusieurs commissions et frais qui seront assemblés pour donner au final un taux unique. Plus précisément, il s’agit de la combinaison du taux de base du crédit, des éventuels frais de rémunération de l’établissement de crédit et des frais de dossier. Il inclut également la prime d’assurance, si elle est obligatoire pour l’emprunt. Afin d’opter alors pour la meilleure offre de crédit auto, moins cher et correspondant à vos besoins, il est primordial de prendre en compte de taux préférentiel ou le taux de référence.

Les différents éléments qui font varier le taux de crédit auto

Le taux d’un crédit auto varie d’une banque à l’autre et en fonction de la période d’emprunt. En effet, il se base sur différents critères, dont certains seront liés directement à l’environnement économique et d’autres aux propres critères des banques et établissements de crédit. À titre d’exemple, une banque souhaitant développer son offre de crédit auto pourra proposer des taux plus attractifs, par rapport à ces concurrents.

Le type de véhicule acheté pourra également impacter le taux du prêt. Certains organismes financiers proposent effectivement des bonus pour les futurs acquéreurs de voiture plus propre, à impact CO2 mineur. En achetant une voiture électrique ou hybride avec un crédit auto alors, vous pourrez bénéficier d’un taux d’intérêt plus bas. La durée de remboursement influence également le TAEG de votre crédit auto. Plus elle sera longue, plus le taux sera élevé. Sur une durée plus courte effectivement, vous payerez surement quelques euros de plus sur le montant de la mensualité, mais cela réduira d’une manière significative le montant total de votre crédit auto au final.

Focus sur le regroupement de crédits

Un autre moyen intéressant pour économiser sur son crédit auto est aussi la solution du regroupement de crédits, surtout si vous disposez d’autres prêts en cours. Rachat ou regroupement de crédit, il s’agit de la même opération, de réunir tous vos crédits en cours en un seul, tout en accédant à un crédit auto pour financer l’achat de votre voiture.

Cette solution permet non seulement de regrouper tous les prêts en cours, mais aussi d’obtenir un taux bien plus intéressant. Par ailleurs, elle peut aussi présenter des mensualités moins élevées. Ce qui est particulièrement intéressant pour réduire son taux d’endettement tout en ayant la possibilité de financer l’achat de sa nouvelle voiture.

Advertisement