Connect with us

5 conseils pour acheter une voiture d’occasion

Published

on

acheter voiture occasion

Financièrement parlant, acheter un véhicule d’occasion est très intéressant. Voilà pourquoi cette option séduit beaucoup les acheteurs. Environ 3/4 des ventes automobiles en France se font d’ailleurs dans l’occasion. Malgré tout, vous n’êtes pas à l’abri des pièges ou des fraudes. Des vendeurs mal intentionnés pourront vous refourguer une voiture en mauvais état avec des vices cachés, par exemple. Il convient de connaître la bonne marche à suivre pour éviter les mauvaises surprises. C’est ce que nous décrirons dans ce guide de 5 conseils pour acheter une voiture d’occasion.

Définir ses besoins

Face aux milliers de voitures de seconde main mises en vente sur le marché, vous aurez bien du mal à choisir sans des critères bien définis. La première étape est d’avoir une idée précise du type de véhicule qui vous convient. S’agit-il de votre principal moyen de locomotion ou d’une seconde voiture ? Voulez-vous un modèle familial de 5 ou 7 places, une citadine ou plutôt une compacte ? Préférez-vous un modèle diesel, essence, électrique ou hybride ? Autres recommandations, choisissez parmi les séries les plus fiables des marques et privilégiez les modèles répandus, ils sont plus faciles d’entretien et vous n’aurez aucun problème à lui trouver pièces détachées.

Estimer budget et cote auto

Maintenant que vous savez quels modèles/critères répondent à vos besoins, prenez le temps d’estimer les prix et de les comparer. Les plateformes de cote voiture sont les meilleurs outils pour cela. Sur les sites spécialisés, il suffit de renseigner le modèle de véhicule convoité pour une estimation instantanée en ligne ou pour un comparatif rapide des prix.

Sur la base des résultats, fixez le budget que vous êtes prêt à mettre dans votre projet d’achat. Acheter auprès d’un particulier vous permettra de bénéficier d’un prix attractif qu’auprès d’un concessionnaire ou d’un revendeur automobile. Par contre, seuls ces professionnels pourront vous offrir des garanties et proposer en même temps la reprise de votre ancienne voiture si besoin.

Avoir les bons réflexes avant l’achat

Le moindre problème mécanique peut coûter jusqu’à plusieurs centaines d’euros en réparation, soit des frais supplémentaires hors de votre budget. Vous devez donc passer le véhicule aux cribles pour constater les éventuels vices. Vérifiez rigoureusement la carrosserie et l’extérieur, la présence de rayures ou d’anciennes interventions, par exemple, ou l’usure des pneus. Inspectez l’intérieur jusque sous les housses de sièges, les moquettes, les tapis de coffre voir si tout est étanche, sans traces d’humidité. Testez chaque équipement : lève-vitre, éclairage, clignotants, sièges, ceintures, essuie-glaces, climatisation… pour constater d’éventuelles pannes. En traquant les anomalies, vous n’aurez aucune surprise et pourrez négocier le prix. Venez avec un garagiste ou une personne qui s’y connaît la mécanique s’il le faut.

Faire l’essai du véhicule

essai vehicule

L’essai est une étape cruciale, alors ne vous précipitez surtout pas. Que vous achetiez chez le concessionnaire ou un particulier, faites un essai routier sur quelques kilomètres ou même en ville pour voir ce que la voiture vaut réellement et si sa conduite vous plaît. Est-ce qu’il y a des bruits anormaux au niveau des trains roulants ou du moteur ? L’embrayage fonctionne-t-il encore normalement ? Et qu’en est-il des rapports de vitesse, de la marche arrière, des amortisseurs, des freins, etc. ? Voyez-vous des fumées à l’accélération, des fuites d’huiles ou des signes d’anomalies ? Sous le capot, vérifiez le niveau d’huile. Là, toute l’expertise d’un mécanicien vous sera sûrement utile. Ensuite, n’hésitez pas à questionner le vendeur sur l’état de la voiture : le kilométrage, les entretiens, son ancienne utilisation, s’il y a eu accident, réparations…

Connaître les démarches administratives

Il est aussi conseillé de procéder aux démarches administratives dans les temps quand on achète une auto d’occasion. En général, les documents dont vous aurez besoin sont les suivants :

  • Facture d’achat : qui décrit en détail les caractéristiques de la voiture ;
  • Copie de la carte grise ou certificat d’immatriculation: qui doit être au nom du vendeur ;
  • Certificat de situation administrative (gage ou non-gage) : qui atteste que la voiture est vendue sans gage et sans opposition ;
  • Certificat de déclaration de cession:
  • Carnet d’entretien : qui doit être à jour et correspondre à l’état de la voiture ;
  • Preuves de révisions et de réparations ;
  • Le rapport de contrôle technique de moins de 6 mois si voiture de plus de 4 ans

Le vendeur doit vous remettre ces documents en barrant la carte grise avec mention vendu le… avec l’heure, la date et sa signature pour que vous immatriculiez la voiture à votre nom. Notez que si le vendeur n’a pas réparé les défauts recensés lors du contrôle technique, c’est vous qui devrez les réparer et effectuer la contre-visite.

Advertisement