Connect with us

Comment retrouver le numéro de série de ma voiture ?

Published

on

Comment retrouver le numéro de série de ma voiture ?

Le numéro de série figurant sur l’immatriculation d’une voiture est une carte d’identité qui recèle bien des secrets. Dans cette rubrique, nous allons examiner ce qu’il signifie. Et, surtout, nous allons découvrir les informations qu’il contient. 

Qu’appelle-t-on numéro de série d’une voiture ?

 Encore connu sous le nom de numéro VIN (Vehicle Identification Number), le numéro de série permet d’identifier la voiture. À partir de 1954, un numéro VIN a été donné à chaque véhicule à sa sortie de la production. Il est possible que les plus anciens véhicules n’en disposent pas.

Le numéro de série de la voiture est en effet un numéro alphanumérique unique qui a été normalisé en 1981. Il permet d’identifier avec assurance et précision les éléments essentiels concernant l’équipement du véhicule, sa marque et l’année de construction.

Où peut-on repérer le numéro d’identification de la voiture ?

 En premier lieu, le numéro de série peut être localisé à diverses places, cependant il peut être distinct selon le modèle de voiture. Il suffit de bien vérifier chaque compartiment de votre voiture pour découvrir où sont indiqués les numéros VIN. Le code doit être le même partout.

  •   Sur la carte grise d’immatriculation, cherchez la ligne E 
  •   Dans le coin inférieur gauche du pare-brise 
  •   Sur le moteur 
  •   Sur les vitres 
  •   Sur le châssis 
  •   Dans le coffre 

Attention : Il est possible que ce que vous voyez sur le certificat d’immatriculation ne corresponde pas à ce qui est gravé sur le véhicule. Il se peut que cela soit le fait d’une mauvaise saisie de données ou d’un acte de malveillance. Vous devez procéder à une rectification rapide pour éviter tout risque de refus en cas de problème technique. Cette information est également utile lorsque vous achetez un véhicule d’occasion.

Comment est formé le numéro de série de votre véhicule ?

 La combinaison de 17 lettres et chiffres qui identifient la voiture est faite de plusieurs codes : le code du constructeur, le code du modèle, le code du pays et le numéro de la voiture.

  •   Le code constructeur : communément appelé WMI, est le trio de lettres qui se trouvent au début du numéro de série de votre véhicule. Ils fournissent des informations sur l’emplacement géographique et le pays, ainsi que sur le fabricant. Ce code vous permet de vérifier l’exactitude de certains détails dans la carte grise et sur le véhicule ; 
  •   Le code descripteur VDS :  (Vehicle Description Sector) est un code utilisé pour identifier les différentes caractéristiques d’un véhicule, telles que la carrosserie, le modèle et le marché visé, la provenance et le marché ciblé du modèle. Il est considéré comme l’un des codes les plus importants pour déterminer la valeur et la conformité d’un véhicule. Le code descripteur peut être représenté par le 4ᵉ jusqu’au 9ᵉ caractère. 
  •   Le code indicateur : aussi connu sous le nom d’identifiant véhicule (VIS) : il est unique pour chaque voiture. Le VIS est identifié par les chiffres 10 à 17. Le premier donne des informations sur l’année de construction du modèle, tandis que le second concerne l’usine de fabrication. Ces deux indicateurs sont facultatifs. Certains fabricants ne les incluent pas. 

 Pour conclure, la chose la plus importante à savoir est que chaque véhicule possède un numéro NIV unique qui permet de le distinguer des autres véhicules du monde entier. Le numéro VIN ou numéro de série est visible à différents endroits, notamment sur le véhicule, sur le châssis ou sur la plaque du constructeur de votre véhicule, ou pour certains véhicules sur votre pare-brise.

Cependant, nous vous suggérons de vérifier votre numéro VIN sur votre ECU (Unité de Commande Électrique) à l’aide d’un kit de diagnostic automobile, en particulier si vous possédez un véhicule plus ancien. 

Advertisement