Connect with us

Comment hiverner correctement un camping car ? La checking liste complète

Que vous soyez adeptes des caravaneiges ou plutôt du genre à mettre votre camping-car au repos en attendant les beaux jours, il est nécessaire de bien le préparer pour affronter le froid et l'humidité sans dommages. On vous détaille les petits soins et bonnes astuces pour mettre votre camping-car en hivernage "Prêt à partir" aux premiers beaux jours.

Published

on

Hivernage camping car : comment préparer votre véhicule pour la saison hivernale ?

Le camping car est le moyen idéal pour partir à la découverte de nouveaux horizons en toute liberté. Mais avant d’entamer un long voyage ou une escapade de quelques jours, il faut bien s’assurer que votre véhicule est parfaitement entretenu et prêt à affronter les longs mois froids qui s’annoncent.

Afin d’effectuer le hivernage camping car adéquat, plusieurs étapes doivent être respectées pour assurer la pérennité de son véhicule.

Etape n°1 : le ménage et l’inspection

La première et principale étape consiste à nettoyer en profondeur l’intérieur de votre camping car afin de retirer toutes les traces de saletés et de nourriture accumulées tout au long de l’année. Une attention particulière devra être portée à la cuisine, aux sanitaires, mais aussi aux revêtements des murs et du sol.

Cette étape peut également être l’occasion de procéder à quelques inspections de routine pour vérifier l’état général de votre véhicule et remplacer pièces usées ou endommagées.

Etape n°2 : le vide-cave

Vous allez maintenant pouvoir passer à la vidange complète de votre véhicule. Pour cela, il faudra :

  • Débrancher les batteries et les stocker à l’abri de l’humidité
  • Vider les réservoirs d’eau (potable et eaux usées)
  • Graisser les joints et bouchons pour éviter le gel
  • Nettoyer les gicleurs du chauffage
  • Netoyer le frigo et le congélateur

Etape n°3 : la protection

Une fois le camping car correctement vidangé et nettoyé, il ne restera plus qu’à le protéger contre les intempéries. Ainsi, vous devrez veiller à essuyer l’extérieur et à appliquer si besoin un produit anti-gel sur les tuyaux et le bloc moteur. S’il s’agit de votre premier hiver avec votre véhicule, n’hésitez pas à contacter votre concessionnaire qui saura vous guider et vous conseiller les produits adaptés à votre modèle.

Enfin, pensez à couvrir votre camping car avec une bâche appropriée ou un abri spécial pour la saison froide. Autant de gestes indispensables pour garantir la bonne conservation de votre véhicule durant l’hiver.

Le hivernage d’un camping car est une étape incontournable si vous souhaitez rouler en toute sérénité et en toute sécurité. Bien qu’elle soit assez fastidieuse, cette préparation permet de profiter pleinement de votre véhicule lors de vos futures aventures. Un petit effort qui vous permettra de conserver le meilleur de votre camping car !

La checking liste pour un hivernage réussi

  • Mettre le véhicule chez le garagiste pour l’entretien programmé (s’il y a lieu)
  • Lits : enlever la literie, et même si possible les matelas si le camping car couche dehors
  • Nettoyer l’extérieur du camping car sans oublier le dessous
  • Nettoyer tout l’intérieur du camping car
  • Cassette WC : nettoyer, et passer de la graisse silicone sur les joints
  • Réservoir eaux usées : vidanger et graisser les joints des vannes avec de la graisse silicone
  • Réservoir boiler : vidanger (pour du TRUMA, appuyer sur la vanne de sécurité, les 10 litres d’eau coulent sous le camping car) et graisser les joints des vannes avec de la graisse silicone ; pour les combinés TRUMA, la vidange est automatique dès que le 12V de la centrale est coupé ; en profiter pour aspirer les poussières sur la grille de ventilateur
  • Circuit d’eau propre : vidanger ; on dévisse le gros bouchon, au fond du réservoir il y a un petit bouchon en caoutchouc qu’il suffit d’enlever (l’eau coule sous le camping car), puis ouvrir les robinets jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau à sortir. Enfin, mettre de l’antigel dans tous les siphons
  • Fermer toutes les bouches d’aération extérieures pour éviter que des insectes ne viennent y faire leur nid : concerne les 2 grilles d’aération du frigo et la cheminée du chauffage ; en profiter pour mettre un linge dans le tuyau de sortie des eaux usées (si vous ne fermez pas la vanne)
  • WC avec 2 réservoirs (anciens campings cars) : vidanger les 2 réservoirs (eaux propres et eaux noires), les nettoyer et graisser les joints avec de la graisse silicone ; pour vider l’eau propre des Thetford défaire le haut du tube de verre situé derrière la trappe extérieure des WC, lui mettre la tête en bas ; laisser couler jusqu’à ce que l’eau ne sorte plus – si les joints ont plus de 5 ans, les changer ; le kit de joints n’est pas cher
  • Gaz : les bouteilles de gaz peuvent rester dans le camping car ; il faut les fermer, puis brûler les gaz résiduels, ainsi il n’y aura pas de dépôt éventuel dans les tuyauteries
  • Réfrigérateur : nettoyer et laisser ouvert
  • Arrêter tous les appareils, notamment le frigo et le chauffage
    tableau électrique : fermer le 12V
    Centrale électrique (sur les hymer) : fermer le 12V (AUS)
  • Tous joints extérieurs (notamment entourage fenêtres et portières) : graisser avec de la graisse silicone
  • Aération : fermer toutes les bouches pour éviter les rongeurs, laisser ouvertes toutes les portes de placard pour l’aération
  • Passer à l’antirouille RUSTOL tous les points de rouille
  • Graisser les cosses des batteries s’il y a lieu, ainsi que les supports d’essuie glace
  • Surgonfler les pneus de 300 g (pour limiter leur déformation dûe à un stationnement prolongé)
  • Remplir le réservoir de carburant (pour éviter la condensation)
  • mettre 2 absorbeurs d’humidité à l’intérieur de la cellule
  • si le camping car couche dehors, mettre des cales sous les roues avant pour donner une légère pente au toit (évacuation eaux de pluie), mettre la 1ère (pas le frein à main, il colle pendant l’hiver)
  • Sur les bateaux, on pulvérise une bombe de WD40 sur le moteur pour passer l’hiver ; j’ai repris l’idée pour mon camping car
  • brancher le 220V pendant 48H pour charger à fond les batteries, sauf les batteries lithium qu’on recommande de charger à 50%
  • Pulvériser de l’anti mousse sur le toit

Investir dans une bonne housse de protection

La première mesure à prendre pour protéger votre camping-car lorsque les températures se font plus froides est d’investir dans une housse de protection. Une housse de qualité est conçue pour résister aux conditions météorologiques difficiles et elle offrira à votre véhicule une protection contre la neige, le vent, la pluie et le gel.

Vous pouvez trouver des couvertures pour camping-car adaptées à toutes les tailles et configurations disponibles aujourd’hui, ainsi qu’à l’âge et au type de véhicule. Elles seront bien meilleures que la simple bâche qui n’offre pas la même protection. Les housses sont généralement faites de matériaux très robustes comme le polyester, qui sont imperméables et respirants et protègent contre les rayons UV.

Le gardiennage

Si vous êtes en déplacement pendant l’hiver, la solution idéale pour protéger votre camping-car consiste à le faire garder par un professionnel. Les entreprises de gardiennage proposent des services variés et sont spécialisées dans la surveillance et la gestion des véhicules de loisirs. La plupart des entreprises offrent des services de court et long terme.

Les responsables du service veilleront à ce que votre camping-car soit toujours en état de marche et à ce qu’il soit correctement entretenu. Ils appliqueront également des mesures supplémentaires telles que la vidange des fluides et un nettoyage régulier afin de minimiser les risques tels que la corrosion ou les ravageurs.

Louer un garage

Une autre option consiste à louer un garage où entreposer votre camping-car pendant les mois les plus froids. Vous pouvez trouver des garages situés un peu partout dans le pays, qui sont généralement bien équipés et offrent une excellente protection pour votre véhicule. Louer un garage peut être beaucoup moins cher que de payer une entreprise de gardiennage, et vous donnera une tranquillité d’esprit supplémentaire.

Avant de louer un garage, assurez-vous de vérifier qu’il est équipé de dispositifs de sécurité appropriés. Le portail devrait avoir une barrière ou un verrou, tandis que le toit devrait être constitué d’un matériau durable qui restera intact quoi qu’il arrive. Enfin, vérifiez que le sol du garage est plat et exempt de toute fuite d’essence ou de liquide.

Un abri de camping-car

Les abris pour camping-car sont une excellente solution si vous souhaitez stocker votre véhicule à l’extérieur. Les abris sont livrés en kits et sont faciles à monter, sans compter qu’ils sont assez robustes pour affronter les intempéries. Ils sont également beaucoup moins chers qu’une location de garage et offrent une protection similaire.

Les abris pour camping-car sont disponibles dans une gamme de tailles et peuvent même être personnalisés pour répondre à vos besoins. Certains modèles sont dotés d’accessoires, tels qu’un système de chauffage pour empêcher le gel ou des panneaux solaires pour recharger les batteries. Ils offrent aussi une protection contre les insectes et les animaux nuisibles.

conclusion

Protéger votre camping-car pendant l’hiver est essentiel pour prolonger sa durée de vie et maintenir sa valeur. Investir dans une couverture de protection, confier son gardiennage à un professionnel et louer un garage ou un abri sont des solutions efficaces pour assurer l’intégrité de votre véhicule lorsque vous ne pouvez pas être là pour le surveiller.

Advertisement