Comment évolue le coefficient bonus-malus de son assurance auto ?
Le bonus et malus sont des procédés visant à ajuster les primes d’assurance selon les actions de l’assuré. Cet ajustement s’applique à chaque échéance annuelle, en fonction des sinistres engageant la responsabilité de l’assuré. La prime de base diminue lorsqu’il n’y a pas de sinistre et augmente lorsqu’il y en a un et plus. Si votre assurance change, vous conserverez votre facteur de bonus-malus et la compagnie d’assurances devra vous délivrer un relevé d’information.
Souhaitez-vous avoir plus d’information concernant l’évolution du coefficient bonus-malus de votre assurance auto ? Vous êtes au bon endroit.
Bonus-malus : brève définition
Le système de bonus-malus, ou coefficient de réduction et de majoration, est une valeur permettant de réduire ou de majorée des primes à chaque échéance par année. Ce changement est fondé sur des réclamations reconnaissant votre responsabilité pendant une période de référence.
- Si l’assuré ne rencontre pas de sinistre sur cette période, le coefficient de réduction ou de majoration va être réduit.
- Si la responsabilité de l’assuré est impliquée dans un ou plusieurs sinistres, le coefficient de réduction-majoration va augmenter.
Chaque année, le coefficient bonus-malus s’applique à la prime de référence. Autrement dit, la prime calculée lors de la souscription va être réajustée pour obtenir un nouveau montant à payer.
- Baisse du coefficient : cela signifie qu’il va y avoir une réduction de la prime de référence. Votre assurance sera payée moins cher.
- Hausse du coefficient : cela correspond à une majoration de la prime de référence. Pour une même couverture d’assurance, vous allez payer plus cher.
Bonus-malus : véhicules concernés
Un système de bonus s’applique à tous les véhicules terrestres à moteur, sauf exception précisées dans le contrat d’assurance. Ces exceptions touchent par exemple :
- Les 2 ou 3 roues jusqu’à 125 cm3 ou 11 kW de puissance ;
- Les voitures anciennes de plus de 30 ans ;
- Les engins agricoles et forestiers.
Bonus-malus : sinistres considérés
Les sinistres considérés avec lesquels le coefficient bonus-malus applicable est des sinistres impliquant la responsabilité de l’assuré et donnant lieu à une indemnisation de la part de la compagnie d’assurance.
Veuillez noter que le remorquage du véhicule concerné peut entraîner une pénalité (malus) si la panne est associée à une garantie tenue en compte lors du calcul du bonus-malus.
Bonus-malus : mode de calcul
Les cotisations d’assurance du véhicule sont estimées dans le cadre d’un système bonus-malus tenant en considération les accidents signalés par le conducteur. Le facteur de départ est 1.
Bonus
Pour chaque année au cours de laquelle aucun accident n’implique aucune partie de votre responsabilité, vous jouissez d’une réduction de 5 % sur le coefficient de l’année précédente. Ainsi, multipliez le coefficient de l’année précédente par 0,95 pour obtenir le facteur de l’année en cours. Les coefficients sont arrondis à 2 décimales par défaut. Et, la majoration de la réduction est de 50 % (0,50).
A noter que le coefficient donné en appliquant la règle bonus-malus évolue selon du nombre de sinistres enregistrés par l’assureur l’année précédente. C’est le coefficient de variation technique de sinistralité
Malus.
Chaque fois qu’un accident impliquant la responsabilité de l’assuré se produit, il subira une majoration de 25 %. En prenant en compte le malus, le coefficient de l’année prochaine sera celui d’avant l’accident et multipliez-le par 1,25. Ce facteur ne peut excéder les 3.5.
Quand l’assuré a été déclaré partiellement responsable d’un accident, la majoration sera de moitié, soit 12,5 %. Dans ce cas, s’il n’y a pas d’incident responsable pendant 2 ans, le coefficient reviendra à 1. Par ailleurs, si votre coefficient est de 0,50 depuis au moins 3 ans, le premier accident de responsabilité qui survient n’entraîne pas de pénalités.
Basculement entre bonus-malus
Si vous n’avez aucune pénalité la première année, vous bénéficierez d’une réduction de 5 %, soit 0,95 la deuxième année.
Avec un accident prenant en compte votre responsabilité l’année n° 2, une majoration de 25 % sera appliquée pour l’année suivante. Par conséquent, le coefficient pour la troisième année sera le facteur pour la deuxième année avec une majoration de 25 % : 0,95*1,25 = 1,187 5, soit 1,19.
Pour l’année 4, le coefficient pour l’année 3 sera réduit de 5 % ou augmenté de 25 %, selon qu’un incident de responsabilité se produit ou non.
Bonus-malus : à la fin du contrat
Votre coefficient bonus-malus sera conservé même à la fin de votre contrat d’assurance. De plus, un transfert automatique se produit lorsque :
- Avez-vous acheté une nouvelle voiture ;
- Vous changez de compagnie d’assurance ;
- Vous avez acheté un véhicule supplémentaire (sous réserve qu’il n’y ait pas de nouveau conducteur permanent).
Chaque année, à l’expiration de votre contrat, votre compagnie d’assurance vous adresse un relevé d’informations. Ce document vous informera de votre coefficient bonus-malus ainsi que la liste des sinistres responsables au cours de la période des 5 périodes annuelles passées. Sinon, ce document peut être demandé à tout moment, car c’est exigé si vous souhaitez changer de compagnie d’assurance.
Dans le cas d’une vente de véhicule, si vous n’en reprenez pas immédiatement, votre contrat d’assurance sera résilié. Pour une interruption d’assurance auto de moins de 3 mois, sans sinistre responsable dans l’année, votre bonus va évoluer lors de votre prochaine souscription.