Connect with us

Comment choisir une voiture sans permis : le guide pratique

Published

on

Vous vous intéressez à l’achat d’une voiture sans permis ou d’une VSP ? Comme toujours, acheter un véhicule est une décision importante et le choix du modèle n’est pas anodin. Conçues pour répondre à des besoins spécifiques, ces voitures sont idéales pour les personnes qui n’ont pas de permis de conduire, que ce soit en raison de leur âge, à la suite d’une perte ou d’une suspension de permis ou simplement par choix personnel. La VSP constitue aussi un excellent choix pour les personnes à mobilité réduite qui peuvent avoir des difficultés à passer les épreuves du permis de conduire traditionnel. Elle convient également parfaitement aux citadins en quête d’un moyen de transport pratique et facile à garer. Dans ce guide pratique, découvrons les caractéristiques de la VSP, les conseils pour choisir la meilleure VSP pour vous et passons en revue les principales marques sur le marché.

Caractéristiques et entretien d’une voiture sans permis

La voiture sans permis, également appelée « voiturette », est un type de véhicule spécialement conçu pour être conduit sans permis de conduire. Selon l’Article R431-4 du Code de la route, la VSP est dans désignée quadricycle léger à moteur. En France, elle peut être conduite dès l’âge de 14 ans, après avoir obtenu le BSR (Brevet de Sécurité Routière) ou dès l’âge de 15 ans si la personne a suivi la formation AM.

Ces voitures sont généralement plus petites et plus légères que les voitures ordinaires avec une cylindrée de 50 cm3, un poids maximal à vide de 350 kg et une vitesse limitée à 45 km/h. Voilà d’ailleurs pourquoi elles sont interdites sur les voies rapides et les autoroutes. Les VSP sont équipées d’un moteur à essence, diesel ou électrique et ont une capacité limitée à 2 personnes. De plus, la distance qu’elles peuvent parcourir avec un plein est généralement plus faible que celle d’une voiture standard. Cependant, ces limitations sont compensées par leur facilité d’utilisation et d’entretien. Néanmoins, il existe des VSP 4 places, réservées aux conducteurs titulaires d’un permis B1.

L’entretien d’une VSP s’avère souvent plus simple que celui d’une voiture ordinaire. Grâce à leur mécanique moins complexe, les voitures sans permis requièrent moins d’entretien régulier. Il suffit de vérifier les niveaux d’huile et de liquide de refroidissement, de garder les pneus en bon état et de faire contrôler régulièrement le moteur par un professionnel. Les pièces de rechange sont disponibles sur de nombreux sites comme VSPieces.com pour les réparations et le remplacement des pièces d’usure, exemple : la suspension et les essieux, les transmissions, les courroies d’alternateurs, les boîtes à vitesses et certains composants du moteur.

Critères pour choisir une voiture sans permis

Le choix d’une VSP peut se baser sur plusieurs critères, à commencer par le type de véhicule, l’utilisation, la motorisation, les accessoires et le budget.

  • Un véhicule léger ou lourd: vous avez le choix entre un quadricycle léger 2 places ou un quadricycle lourd 4 places si vous détenez un permis B1. Ce dernier peut rouler à une vitesse allant jusqu’à 80 km/h. Tenez compte de votre permis de conduire et de vos trajets quotidiens pour trancher.
  • L’utilisation prévue: Si vous prévoyez de conduire principalement en ville, le modèle compact sera probablement le meilleur choix. Si vous prévoyez de l’utiliser pour des trajets plus longs, un modèle avec une autonomie plus grande et une vitesse plus élevée peut être préférable.
  • Le type de moteur: les VSP embarquent des moteurs diesel, à essence ou électriques. Chacun avec ses avantages et inconvénients : le moteur à essence est moins cher, mais consomme plus ; le diesel est cher avec une consommation réduite ; l’électrique bien qu’onéreux à l’achat est très économe à l’utilisation et a une grande autonomie.
  • Les options et accessoires: De nombreux modèles proposent des options supplémentaires comme les accessoires multimédias, les caméras de recul, les coffres, etc. Retenez celles qui répondent à vos besoins. En revanche, plus les équipements et les accessoires sont nombreux, plus le coût d’achat du véhicule augmente.
  • Votre budget: Comme pour tout véhicule, les prix varient d’un modèle/marque à un autre. Définissez un budget en amont sachant que les prix des voiturettes neuves oscillent entre 10 000 € et 20 000 €. Si vous pouvez économiser en achetant d’occasion, il y a le risque de tomber sur un véhicule mal entretenu, car ils ne sont pas soumis au contrôle technique.

Principales marques de voitures sans permis

Différentes marques conçoivent et vendent des voitures sans permis. Parmi celles qui dominent le marché en France, notamment en raison de la fiabilité et de la qualité de leurs gammes de VSP, on trouve :

  • Aixam: Avec une part de marché d’environ 40 %, Aixam est le leader des voitures sans permis en France. La marque propose une gamme variée de modèles, adaptés à tous les besoins et tous les budgets.
  • Ligier: Détenant 30 % de part du marché, Ligier est un autre acteur majeur dans le domaine des voitures sans permis. Il se démarque aussi par la qualité de ses véhicules et la variété de ses modèles.
  • Microcar: Microcar est un autre constructeur bien connu dans le secteur des VSP. Cette marque a une part de marché d’environ 15 %. Elle est surtout réputée pour ses voitures compactes et économiques.
  • Chatenet: Chatenet a une part de marché d’environ 10 %. Connue pour ses voitures sans permis haut de gamme, la marque propose des modèles à la fois élégants et performants.
  • Casalini : Même si elle est moins connue en France, Casalini est une marque italienne qui propose des voitures sans permis de qualité. Sa part de marché est d’environ 5 %.

Par contre, le best-seller des VSP 2023 pourrait bien être la Citroën Ami qui semble de plus en plus présente dans les villes, partout dans l’hexagone. En conclusion, le choix d’une voiture sans permis repose finalement sur vos besoins spécifiques, votre budget et vos préférences personnelles. Accordez-vous un temps de réflexion sur ces différents critères avant de faire votre choix.

Advertisement