Connect with us

Comment choisir des pneus 4 saisons ?

Published

on

Au lieu d’équiper votre véhicule de pneus été, puis de devoir les changer en pneus d’hiver en novembre, il peut être plus intéressant d’opter de suite pour des pneus 4 saisons ou 4S. Leurs particularités sont bien évidemment leur capacité à s’adapter aux contraintes de toutes les saisons. Ces pneus all seasons vous permettent ainsi de rouler avec les mêmes roues toute l’année. Pourtant leur utilisation s’avère, généralement, plus économique. Par contre, vous allez devoir choisir les plus adaptés par rapport à quelques critères. Dans ce petit guide, on vous livre les conseils pour acheter les meilleurs pneus toutes saisons pour équiper votre véhicule.

Les caractéristiques techniques d’un pneu 4 saisons

Les pneus 4S sont conçus spécifiquement pour s’adapter aux conditions routières estivales et hivernales. Ils résultent de la combinaison des technologies du pneu été, désignant en fait les pneus classiques préconisés au-dessus de 7 °C, et du pneu d’hiver, désignant les pneus d’hiver recommandés en dessous de 7 ° C. En clair, ce type de pneus se compose d’une gomme moins rigide par rapport à celle d’un pneu été, mais moins souple comparé à celle d’un pneu hiver. En plus de ce caoutchouc spécifique, il combine également les caractéristiques des sculptures et de la bande de roulement de ces derniers. Pour votre véhicule, vous pourrez aisément trouver les meilleures sélections de pneu 4 saisons avec Allopneus en renseignant le modèle ou la dimension du pneu ou la plaque d’immatriculation. Un pneu 4 saisons est reconnaissable à la mention « All season » ou aux marquages M + S ou 3PMSF. Il présente plusieurs avantages :

  • Ils limitent les risques d’aquaplanning en évacuant l’eau via les dessins de sa bande de roulement, d’où une excellente tenue de route sur un sol enneigé.
  • Ils sont tout indiqués en hiver grâce à une adhérence sur un sol mouillé ou enneigé.
  • Ils reviennent aussi moins chers si on comparait leur prix avec ceux des pneus d’hiver.

Seuls inconvénients : les pneus 4S adhèrent moins bien sur un sol sec et chaud. En été, le la distance de freinage sera plus longue et le véhicule peut consommer plus de carburant en raison de résistance de la gomme au roulement.

Les critères pour bien choisir vos pneus 4 saisons

Hormis les dimensions des pneus et le modèle de voiture, quels sont les paramètres à prendre en compte au moment d’acheter un pneu toutes saisons ?

  1. Le climat de votre région

Les performances d’un pneu 4 saisons ne seront pas similaires à celles d’un pneu été l’été et d’un pneu hiver l’hiver. L’utilisation de pneus 4S est, de ce fait, plus indiquée dans une région où les températures descendent en dessous de 7 °C en hiver et montent vers 30 °C en été. Il faut tout de même les éviter sur les routes et les sols enneigés ou verglacés.

  1. Les trajets

Les pneus toutes saisons peuvent parfaitement s’utiliser dans un milieu urbain, mais pas en montagne ou en zone rurale où on recommande davantage les pneus été ou hiver. Dans les régions définies par la Loi Montagne, l’usage de pneu hiver homologué « 3PMSF » ou « M+S » est obligatoire. Concernant les trajets, les pneus 4S sont plus adéquats pour des trajets quotidiens de courte distance que de longue distance.

  1. Les marques

On vous conseille de toujours vous tourner vers les marques fiables quand il est question d’équipements automobiles. Après tout, il en va de votre sécurité sur la route. Hankook, Pirelli, Goodyear ou encore Continental proposent, par exemple, des modèles « all seasons » de qualité. Ce sont des marques présentes sur le site Allopneus. 5 pneus toutes saisons populaires :

  • Goodyear Vector 4 seasons Gen2
  • Continental Allseasons Contact
  • Michelin Crossclimate +
  • Hankook Kinergy
  • Nokian avec le modèle Weatherproof

Advertisement