Quand faut-il changer de voiture pour perdre le moins d’argent possible ?

Sommaire article
Tout de suite après l’achat et au fil du temps, la décote ou la dépréciation automobile fait systématiquement baisser la valeur d’une voiture. Tous les modèles sont concernés à quelques exceptions près concernant. Cette décote est estimée autour de 30 % pour les véhicules de grande série et de 15 % pour les plus prisés durant la première année. Ils perdent encore 10 % de leur valeur par an durant 3 ans et 6 % par an durant les 4 ans suivants. Afin de réduire les pertes financières au moment de change de voiture, on peut tout de même choisir le bon timing pour la revente ou la reprise du véhicule.
La dépréciation automobile : le secret pour éviter une décote trop importante
La dépréciation automobile est un phénomène inévitable qui fait perdre de la valeur à votre voiture dès sa sortie du concessionnaire. Cette perte de valeur est liée à divers facteurs tels que l’usure, le kilométrage, l’âge du véhicule ou encore les tendances du marché. Au mieux, vous pouvez avoir plus de 40 % d’apport pour financer l’achat d’une nouvelle voiture et vous pourrez faire une bonne affaire lors de l’acquisition de votre véhicule sur un marketplace prix fixe, sans frais surprise.
La courbe de dépréciation suit généralement une trajectoire où la plus grande perte de valeur a lieu durant les premières années de possession, puis ralentit progressivement avec le temps. Pour éviter une décote trop importante, il est recommandé de vendre votre voiture avant que la courbe de dépréciation ne s’aplanisse trop. Cela correspond généralement à un moment où les frais d’entretien restent modérés et où la garantie constructeur est encore en vigueur.
Le moment idéal pour vendre ou échanger sa voiture
Quel est, alors, le moment idéal pour céder son véhicule et perdre le moins de l’argent possible ?
- Faites-le avant que la garantie ne s’épuise
Si la garantie constructeur ou du concessionnaire est encore valide, cela rassure généralement les acheteurs potentiels et vous pourrez surement demander un meilleur prix dans ce cas. Cela ne les empêchera pas de négocier, mais vous servira d’argument pour éviter de trop casser votre prix.
- Ne dépassez pas certains seuils kilométriques
À moins que votre véhicule ne soit très recherché, séparez-vous-en idéalement lorsqu’il atteint 60 000 – 70 000 km. Ne dépassez pas le palier de 100 000 km, car il paraîtra moins attrayant aux yeux des acheteurs.
- Échappez aux coûts d’entretien majeurs
Si vous roulez moins de 15 000 km par an, vous pouvez rouler sans trop de problèmes pendant 5 ans. Par contre, si vous roulez beaucoup plus, vendez au bout de 3 ans. Au-delà, les besoins de gros entretiens se font sentir impliquant des frais majeurs.
- Tenez compte de la saisonnalité dans le marché automobile
Restez attentif aux tendances du marché et aux changements de saison qui peuvent impacter la demande pour certains types de véhicules. Le mieux est de vendre avant la sortie d’un nouveau modèle, par exemple.
Selon les chiffres, il y a entre autres plus d’acheteurs au printemps ou en été, désireux de préparer les vacances ou la rentrée. Les SUV et les 4×4 trouvent facilement preneurs, peu importe la saison.
Les conseils pour maximiser la valeur de revente de votre voiture
Déjà, pour tirer le meilleur prix de voiture à la revente, choisissez dès le départ des marques et des modèles plus résistants à la dépréciation. C’est le cas des voitures allemandes comme certains modèles de chez Mercedes, Volkswagen ou Audi. Ensuite, ne négligez pas les petits entretiens. Voici 7 conseils :
- Soyez rigoureux et régulier dans l’entretien du véhicule en respectant le calendrier d’entretien recommandé par le constructeur.
- Réalisez les vidanges d’huile, les contrôles de courroie de distribution et autres entretiens périodiques.
- Conservez l’historique d’entretien complet avec les reçus et les factures pour prouver à l’acquéreur que le véhicule a été correctement entretenu.
- Effectuez les réparations et remplacements, exemple : les balais d’essuie-glace, les pneus ou les phares, avant la mise en vente afin de mieux valoriser votre voiture.
- Prenez le temps de nettoyer soigneusement l’intérieur et l’extérieur de votre voiture avant de la présenter aux acheteurs potentiels.
- Prenez des photos de qualité et rédigez une description honnête et détaillée de votre voiture pour l’annonce avec l’état général, les options, les caractéristiques spéciales et éventuelles modification.
- Fixez un prix de vente compétitif en vous basant sur la cote du marché, l’état et le kilométrage de votre voiture. Vous pouvez comparer les prix des véhicules similaires dans votre région et ajuster votre prix en conséquence.