Connect with us

Carburants. Pourquoi le coût du superéthanol E85, a-t-il augmenté à la pompe ? Explication

Published

on

Face à la hausse des prix des carburants, de nombreux automobilistes optent pour l’E85 ou le superéthanol, qui est moins cher et plus propre. Cependant, le coût de ce biocarburant a augmenté ces dernières semaines. Quelle en est la raison ?

« En novembre 2021, je vais acheter un véhicule électrique. Pour l’instant, le superéthanol est facturé 0,70 centime par litre. Depuis, il y a eu les mêmes événements que nous connaissons : inflation, émeutes, etc. Aujourd’hui, on me facture 0,95 centimes par litre d’éthanol. Cela pourrait-il être dû au conflit en Ukraine ? Pourquoi ne parle-t-on pas de cette augmentation de la violence même les médias Cette question est de Gérard qui est qui est un lecteur. Franceanswers répond à vos questions en français.

Bonne question Gérard. Et vous n’êtes pas la seule personne à poser la question. Face à l’augmentation du prix des carburants, le superéthanol, également appelé E85, séduit de nombreux automobilistes. S’il était initialement deux fois moins cher que le sans plomb et le diesel, il est probable que vous puissiez ignorer que le coût de ce carburant a augmenté dans les stations-service de France.

Quelle est la raison de cette augmentation ?

« L’E85 est composé selon la saison de 65 à 75% d’éthanol. Le reste est de l’essence. Sachant que le prix de l’essence a augmenté d’un tiers, le prix du Superéthanol est conditionné par le coût du carburant », explique Francis Pousse, président national de la branche stations-service et nouvelles énergies au sein du syndicat Mobilians. Comme tout autre produit agricole, l’éthanol a vu son prix augmenter en raison de l’augmentation du prix de sa production. C’est un article qui s’est développé et nous avons un besoin supérieur à l’offre, et par conséquent les prix fluctuent.

En particulier, si le coût par litre de l’E85 reste faible par rapport au coût du sans plomb 95 et du sans plomb 99 ainsi que du diesel, le biocarburant a un impact négatif à la pompe, puisqu’il est composé de 15 à 35 % d’essence. Le taux proposé suit les variations du coût du pétrole dans les deux sens, à la hausse et à la baisse.

Pour le reste du carburant, il est composé d’éthanol. C’est un alcool utilisé à des fins agricoles. Qui est principalement dérivé fait à partir de la culture de betteraves, de blé , ou de maïs.

Quel est le coût du litre d’E85 ?

Selon les statistiques les plus récentes, « le prix moyen hebdomadaire national du Superéthanol pour la semaine se terminant le 18 novembre 2022 sera de 89,61 centimes pour un litre TTC », a indiqué ce lundi le ministère de la Transition énergétique. Le 2 septembre, le coût de l’E85 était de 69,84 centimes et une augmentation de vingt centimes en seulement deux mois et deux mois et demi.

Chaque semaine, le ministère publie le coût moyen du litre des différents carburants, sur la base des déclarations faites par les stations-service. Ces chiffres sont calculés à partir de la semaine du vendredi au vendredi. Les chiffres publiés ce lundi 21 novembre, couvrent toute la période du 11 au 18 novembre.

Cependant le coût par litre juste une moyenne pour l’ensemble du pays car les stations-service déterminent leurs prix au moment de la pompe. Il est important de garder à l’esprit que le prix inclut les rabais du gouvernement ainsi que la remise TotalEnergies.

RESTRACTIONS REQUISES

Ce ne sont pas les restrictions à venir et les restrictions qui seront imposées sur les émissions de CO2 qui seront la raison principale des nouveaux modèles FlexFuel.

En effet, les constructeurs passeront à 100 % aux véhicules électriques, ce qui signifie que les véhicules thermiques seront éliminés en 2035 .

Pour rappel, il est illégal en Europe de vendre un véhicule thermique neuf. L’essor des voitures électriques va freiner la croissance de l’E85.

Il y a encore une chance de changer une vieille voiture qui a des composants compatibles avec l’E85. Le problème est que cela n’affectera pas la classification Crit’Air. Cela pourrait poser un problème pour pouvoir entrer et circuler dans les zones ZFE.

La fiscalité sur les carburants devra évoluer avec l’arrivée des véhicules électriques

Il est évident que Bercy ne pourra pas rester durablement avec le système de taxation actuel. Les recettes liées à l’utilisation des carburants ( TICPE) ont généré plus de 31,9 milliards d’euros pour l’année 2019. Ce chiffre comprend également le gaz cependant, la TICPE sur le diesel est vertigineuse : 23,53 milliards d’euros.

Si tous les automobilistes optent pour les véhicules électriques, le secteur public aura besoin d’une autre source de remplacement des revenus.

Si l’électricité utilisée pour recharger les batteries des voitures est directement taxée, il est également envisageable de la taxer au kilomètre.

Une chose est sûre, l’automobiliste restera une source de revenus pour Bercy et il n’y a aucune raison de s’en inquiéter.

Advertisement