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Camping-car : Toutes les astuces à connaître avant de partir sur les routes d’hiver

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camping car hiver

Certes, l’été est encore loin, mais il n’y a pas de temps à perdre pour partir en voyage en camping-car. Il s’agit simplement d’être bien préparé.

Un vrai passionné de camping-car n’est pas effrayé par les variations de température. Cependant, avant de partir dans le froid de l’hiver, il y a quelques mesures simples à prendre. Chauffer un camping-car, même par des températures douces, n’est pas très difficile et les panneaux photovoltaïques lui permettent d’être totalement indépendant.

En revanche, lorsque les températures baissent et que vous devez utiliser des chauffages au fuel ou au gaz. Les propriétaires de camping-cars qui sont des experts reconnaissent que l’hiver et l’été ne sont pas liés au véhicule dans lequel ils voyagent et qu’il est crucial d’être équipé du matériel adéquat. Les camping-cars sont construits pour être utilisés par tous les temps. Des systèmes de chauffage et de l’eau chaude sont disponibles à bord. Les murs et le toit sont isolés, et il y a des couvertures qui peuvent être mises sur les fenêtres pour arrêter la perte de chaleur. Voici les conseils qui vous permettront de mettre votre camping-car à la neige grâce aux conseils des experts.

Système hydraulique

Trois réservoirs sont présents sur les camping-cars : le réservoir d’eau potable qui est imperméable au gel et un réservoir amovible, fixé aux toilettes, qui fonctionne avec des produits chimiques spécialement conçus et le réservoir gris qui risque de geler, et auquel il faut ajouter du liquide antigel par mesure de précaution.

Les principes de base

Si vous envisagez de louer un véhicule, étudiez les options prévues dans le contrat de location camping car. Les chaînes ou les pneus neige ne doivent pas manquer, ainsi qu’un câble électrique pour le branchement au réseau électrique, une lampe de poche et un tube pour remplir le réservoir d’eau. Il faut également vérifier la présence de cales sur lesquelles sont positionnées les roues de votre voiture et qui vous permettent de corriger l’angle du terrain, et aussi de dormir sur une surface plane. Bien entendu, il est important que les lits soient équipés de couettes ou d’édredons.

Le chauffage

Dans la majorité des camping-cars, le système de chauffage est alimenté par du gaz ou des réservoirs. Certains modèles fonctionnent au diesel. Il est essentiel de comprendre précisément comment fonctionne le système de chauffage et comment remplacer un réservoir vide et où en acheter un supplémentaire si nécessaire. Il y aura en permanence deux réservoirs pleins dans votre voiture. En hiver, les recharges de gaz propane sont plus populaires que celles de butane.

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Températures négatives

Le système de chauffage au gaz est équipé d’un dispositif de sécurité qui ouvre la vanne du chauffe-eau (vidant le réservoir d’eau) au moment où la température interne descend en dessous de 5 degrés Celsius, empêchant ainsi l’eau de geler, ce qui met le système de chauffage hors service. C’est pourquoi il est essentiel de faire fonctionner le chauffage au minimum pendant que vous êtes au ski. Si les températures descendent en dessous de zéro, vous devez utiliser un diesel d’hiver, car la formule normale gèle à 2 degrés Celsius.

L’isolation thermique

Vous aurez besoin d’un kit complet d’isolation thermique. L’élément le plus important est le rideau placé au-dessus des fenêtres et du pare-brise qui protège la cabine du conducteur. Ceux qui sont placés à l’extérieur seront les plus efficaces et empêcheront le développement de la condensation. Il existe des modèles plus étendus qui incluent une housse de capot.

Le tuyau

Soyez prudent lorsque vous conduisez en descente, car le poids d’un camping-car est très différent de celui d’une voiture typique. En cas de neige, la maîtrise du véhicule pourrait être plus fragile. La hauteur du véhicule pouvant atteindre 3 mètres ou plus, il est important de considérer cet aspect. N’hésitez pas à demander à l’un de vos passagers de vous aider dans les manœuvres et les marches arrière en le plaçant de manière à ce qu’il soit visible à travers les rétroviseurs.

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