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Bugatti Type 57 (1934-1940) : un chef-d'œuvre de l'ère Art déco

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La Bugatti Type 57 (1934-1940) : un joyau de l’Art déco sur roues

La Bugatti Type 57, produite entre 1934 et 1940, est considérée comme l’un des chefs-d’œuvre automobiles de l’ère Art déco. Cette voiture d’exception allie élégance, performance et innovation technique. Découvrez les secrets du design et des proportions qui ont fait la renommée de cette icône, ainsi que les modèles les plus emblématiques tels que le Type 57 SC Atlantic et sa fameuse « robe noire ».

Le design audacieux de la Bugatti Type 57

Conçue par Jean Bugatti, fils du fondateur Ettore Bugatti, la Type 57 se distingue par son design résolument moderne et élégant. Inspirée par le mouvement artistique Art déco en vogue à l’époque, elle arbore des lignes épurées et dynamiques, des courbes harmonieuses et des détails soignés. Parmi les caractéristiques remarquables de son design, on peut citer :

  • Une calandre en forme de fer à cheval, signature stylistique de Bugatti
  • Des ailes avant et arrière galbées, qui épousent parfaitement les roues
  • Un long capot moteur, symbole de puissance et de performance
  • Des feux arrière intégrés à la carrosserie, une innovation pour l’époque

Les proportions harmonieuses de la Type 57

L’une des clés du succès de la Bugatti Type 57 réside dans ses proportions parfaitement équilibrées. Le long capot moteur, allié à un habitacle reculé et un coffre court, confère à la voiture une silhouette élancée et dynamique. La largeur généreuse des voies et le faible déport des roues contribuent également à l’équilibre visuel de l’ensemble.

Les différents modèles et versions de la Bugatti Type 57

Au cours de sa production entre 1934 et 1940, la Bugatti Type 57 a été déclinée en plusieurs modèles et versions, témoignant de la créativité et de l’ambition de la marque en matière de design et d’innovation technique. Parmi les plus marquantes, on peut citer :

  1. La Type 57 Grand Raid Roadster (1934), première version de série avec un moteur de 135 ch
  2. La Type 57 Galibier (1936), berline luxueuse et confortable, produite en plusieurs variantes de carrosserie
  3. La Type 57 Stelvio (1937), cabriolet élégant et sportif, dessiné par Jean Bugatti lui-même
  4. La Type 57 Atalante (1937), coupé deux places doté d’un toit fuyant et d’ailes arrière enveloppantes
  5. La Type 57 SC Atlantic (1938), sommet de la gamme avec un moteur suralimenté de 200 ch et une carrosserie en aluminium
  6. La Type 57 Compressor (1939), version survitaminée équipée d’un compresseur pour des performances encore supérieures

Le Type 57 SC Atlantic : un chef-d’œuvre intemporel

Le Type 57 SC Atlantic est sans doute le modèle le plus emblématique et prestigieux de la série. Il se distingue par son design audacieux et raffiné, ainsi que par ses performances exceptionnelles pour l’époque. Ses caractéristiques les plus remarquables sont :

  • Une carrosserie en aluminium riveté, avec une « dorsale » centrale en guise de signature stylistique
  • Un pare-brise incliné et divisé en deux parties, pour une aérodynamique optimisée
  • Des vitres latérales en forme de goutte d’eau, qui soulignent l’élégance des courbes de la voiture
  • Un moteur suralimenté de 200 ch, capable d’atteindre 200 km/h en pointe

Seuls quatre exemplaires du Type 57 SC Atlantic ont été produits, dont trois subsistent aujourd’hui. Parmi eux, l’exemplaire surnommé « la Voiture Noire », revêtu d’une robe noire légendaire, est considéré comme l’un des trésors automobiles les plus précieux et recherchés au monde.

La Bugatti Type 57 : un chef-d’œuvre de l’ère Art déco

En conclusion, la Bugatti Type 57 est une véritable icône de l’automobile, qui a marqué l’histoire grâce à son design exceptionnel, ses proportions harmonieuses et ses performances remarquables. Le Type 57 SC Atlantic, modèle phare de la série, incarne à lui seul le raffinement et le génie créatif de l’époque Art déco. La « Voiture Noire » et sa robe noire mythique restent gravées dans la mémoire collective comme l’un des joyaux de l’histoire automobile.

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