Connect with us

10 astuces/conseils pour négocier son assurance auto

Published

on

negocier assurance auto

Chaque année, le tarif de l’assurance auto ne cesse d’augmenter. Cette augmentation est due à plusieurs facteurs tels que la hausse des accidents mortels, du coût des réparations de véhicule, des catastrophes naturelles, du coût de la main d’œuvre, etc. Cependant, sachez que vous pouvez réduire le coût de cette assurance en négociant. Mais comment négocier son assurance auto efficacement ? Voici 10 astuces et conseils qui peuvent vous aider.

negocier assurance auto

Conseil 1 : Utilisez votre profil de bon conducteur

Le premier critère à mettre en avant quand vous négocier le prix de votre assurance auto est le bon comportement dont vous pouvez attester en tant que conducteur.

Un bon conducteur est celui qui n’a jamais été impliqué dans un accident de la circulation. Pour le prouver, vous pouvez demander une attestation de sinistre auprès de votre ancien assureur. En effet, cette attestation dénombre les éventuels accidents que vous avez eus durant les 5 dernières années. Avec une attestation vierge, le prix sera réduit.

Mais un bon conducteur est également celui qui respecte le Code de la route, qui respecte les vitesses, qui ne prend pas le volant lorsqu’il boit, etc. C’est un conducteur exemplaire.

Conseil 2 : Choisir son contrat selon son véhicule

Pour payer moins cher, il est conseillé d’adapter son contrat à son véhicule. Par exemple, si votre véhicule a perdu sa valeur de par son âge ou son état, choisir une assurance tout risque n’est plus très avantageux. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour une formule au tiers ou une formule intermédiaire.

Conseil 3 : Choisir le véhicule des parents si vous êtes un jeune conducteur

Vous venez d’obtenir votre permis de conduire ? En tant que jeune conducteur, nous vous conseillons de conduire et de s’assurer sur le véhicule familial. Si vous désirez assurer votre propre véhicule, le prix de l’assurance sera un peu plus cher. En effet, certaines compagnies considèrent les jeunes conducteurs comme des personnes qui présentent un risque aggravé dû à l’inexpérience de la conduite.

Conseil 4 : Comparer les assurances avant de se décider

Tout d’abord, sachez que les tarifs d’assurance auto peuvent varier d’une compagnie à une autre. Alors, avant de se décider, pour obtenir la meilleure offre, il est toujours conseillé de faire une comparaison.

Pour comparer les offres d’assurances auto, la meilleure chose à faire est de recourir à un outil de comparaison en ligne. Grâce à cet outil, vous pouvez avoir une idée sur le tarif le plus élevé du marché et opter pour cette proposition si cela vous convient.

À noter que l’utilisation d’un comparateur d’assurance en ligne est totalement gratuite. Cela ne vous engage en rien. De plus, la comparaison se fait en seulement quelques clics et en quelques minutes.

Conseil 5 : Réunir tous ses contrats d’assurance

Pour mieux négocier le tarif de son assurance auto, il est préférable de regrouper tous ses contrats d’assurance auprès d’une seule compagnie. On parle ici des assurances automobile, des assurances habitation, des assurances-santé, etc. En effet, la perte d’un client est toujours un grand risque pour la compagnie d’assurance, surtout si plusieurs contrats sont remis en jeu. La compagnie va donc trouver un moyen pour vous proposer un tarif intéressant.

À noter qu’en réunissant vos contrats d’assurance, les démarches administratives que vous allez mener sont également plus simples.

Conseil 6 : Privilégier un paiement annuel

Savez-vous qu’en payant votre assurance de façon mensuelle vous ajoutez des coûts supplémentaires à vos cotisations ? Ce surplus correspond à la régularisation de vos frais de gestion. Il peut varier de 1 à 3 euros par mois. Ce qui signifie qu’avec un paiement annuel, vous pouvez économiser jusqu’à 36 euros par mois, sans négocier quoi que ce soit, même si payer en une seule fois peut être conséquent.

Conseil 7 : Opter pour une compagnie d’assurance en ligne

Contrairement aux compagnies d’assurances classiques, les compagnies d’assurances en ligne ne disposent pas d’agences physiques. Elles ont des frais de fonctionnement moins élevés, car elles ne paient aucun loyer, aucun matériau, etc. Ce qui leur permet de proposer aux assurés un tarif moins cher que celui des compagnies classiques. Selon nos recherches, avec une assurance en ligne, vous pouvez bénéficier jusqu’à 30% de réduction avec les mêmes garanties et couvertures.

Cependant, si vous avez décidé de souscrire auprès d’une compagnie d’assurance en ligne, il est conseillé de se renseigner sur la compagnie choisie pour éviter de tomber sur des arnaques.

Conseil 8 : Profiter des promotions pour souscrire

En général, les compagnies d’assurances se renseignent toujours sur les offres proposées par leurs concurrents. Grâce à la possibilité de résilier son contrat, elles savent qu’une fois la première échéance annuelle passée, les conducteurs ont tendance à changer d’assurance. C’est pour cette raison qu’elles proposent souvent des promotions afin d’attirer plus de conducteurs. Alors, pour payer moins cher son assurance auto, profitez-en.

Conseil 9 : Négocier des garanties supplémentaires gratuites

Négocier le montant de ses cotisations n’est pas toujours facile. Mais heureusement qu’il existe une autre façon d’améliorer son contrat. Il s’agit de négocier les garanties supplémentaires gratuites à ajouter aux garanties qui sont déjà présentes tout en payant le même tarif.

Conseil 10 : Anticiper les problèmes qui peuvent affecter le véhicule

Pour négocier le prix de votre assurance auto, vous pouvez anticiper les problèmes qui peuvent affecter votre véhicule. Pour expliquer cela, voici quelques exemples :

  • Prendre soin de son véhicule en le plaçant dans un garage sécurisé au lieu de le placer dans un parking public. Ainsi, il sera moins exposé aux vols, à la casse, aux différentes intempéries, etc.

Installer des dashcams (une caméra à placer sur votre pare-brise ou sur votre tableau de bord) qui peut filmer la route et enregistrer les moments pouvant être dangereux. Cela aide à résoudre les litiges, à détecter le responsable des dommages en cas de problème.

Comment choisir votre assurance auto ?

Lorsque vous avez une voiture, vous savez que vous devez l’assurer pour être en règle et pour profiter d’une protection en cas d’accident. Si vous avez envie de profiter d’une assurance auto moins chère, vous avez tout intérêt à comparer les différents contrats d’assurance auto. Ainsi, vous pourrez trouver l’offre qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget. Si vous prenez votre voiture occasionnellement, vous pouvez très bien vous tourner vers une assurance auto au tiers. Si vous prenez votre voiture tous les jours, il est préférable de vous tourner vers une assurance auto tous risques. Dans tous les cas, lorsque vous allez comparer les offres d’assurances auto, vous devrez prendre en compte les garanties proposées, mais aussi les franchises applicables en cas de sinistre. 

Pour trouver une offre d’assurance auto adaptée à vos besoins, vous pouvez réaliser un devis en ligne sur ornikar.com. En effet, vous pourrez alors ajouter des garanties et prendre connaissance du budget mensuel que vous devrez allouer à votre assurance auto. Ainsi, vous l’aurez compris, le choix d’une assurance auto ne se fait pas au hasard et il est important d’en choisir une qui s’adapte à votre profil conducteur. 

Advertisement