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Alfa Romeo Tonale : Motorisation, Essai et Prix

Depuis la retraite de la compacte Giulietta, la gamme Alfa Romeo débutait haut : 46 600 € minimum pour la Giulia, 52 300 € pour le Stelvio. Le nouveau SUV Tonale abaisse nettement les prix, dès 36 400 € avec l’essence micro-hybride de 130 ch. Reste à savoir s’il reste digne du blason.

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Alfa Romeo Tonale

Alfa Romeo est une marque automobile italien prestigieuse qui a écrit l’histoire depuis le début du 20ème siècle. Les modèles de la marque sont synonymes de style, technologie et performance. La dernière ajoutée à cette gamme est appelée Alfa Romeo Tonale, un SUV compact dynamique et moderne.

Le Tonale se distingue par son style intérieur et extérieur unique et sa qualité de construction remarquable. Il est construit sur la plate-forme Giorgio mise au point par Alfa Romeo et bénéficie d’un excellent niveau de sécurité et de contrôle des masses. L’objectif principal de cet article est de fournir une description complète de ce nouveau modèle, en regardant ses caractéristiques techniques, sa motorisation, une analyse de l’essai et son prix.

Caractéristiques techniques

Le Tonale se présente comme un SUV compact, avec un look sportif et agressif. Son design extérieur est inspiré du concept «Tonale» dont la première version a été dévoilée au salon de l’automobile de Genève 2019. Le véhicule mesure 4,39 m de long, 1,90 m de large et 1,60 m de haut. Il est doté de jantes en alliage de 18 pouces, d’une calandre avant imposante, d’un toit ouvrant panoramique et de phares à LED.

À l’intérieur, il offre un espace pour 5 passagers et est entièrement connecté. Les principales technologies à bord incluent un système infotainment UConnect 5 avec écran tactile de 8,8 pouces, Apple CarPlay et Android Auto, navigation, climatisation automatique à 2 zones et radio digitale DAB.

  • Système infotainment Uconnect 5
  • Ecran tactile 8,8 pouces
  • Climatisation automatique à 2 zones
  • Apple CarPlay et Android Auto
  • Radio digitale DAB

Alfa Romeo Tonale

Motorisation

Le Tonale est disponible avec deux moteurs différents : un moteur diesel et un moteur essence. Le premier est un moteur diesel 1,6 litre Multijet II qui développe 120 chevaux et 320 Nm de couple. Le second est un moteur essence 1,3 litre turbo qui peut générer 150 chevaux et 250 Nm de couple.

Les deux moteurs sont associés à une boîte manuelle à 6 vitesses et une transmission intégrale AWD. La consommation moyenne du Tonale est estimée à environ 5,4 litres/100 km pour le diesel et 6,2 litres/100 km pour l’essence tandis que les émissions de CO2 sont respectivement de 143 et 148 g/km.

Essai sur route

Sous le capot, il n’y a plus de moteur « boxer » musical équipé du carburateur à double corps. L’Alfa Romeo Tonale n’est pas hors la loi, et c’est une partie du quatre cylindres 1,5 turbo (ne criez pas, il pourrait n’avoir que trois pattes) …) une hybridation involontaire. Il est un peu plus lourd que ses concurrents en raison du minuscule moteur électrique de 20 chevaux et 55 Nm qui se trouve dans la boîte de vitesses qui alimente le TCT7 conduit la Tonale par elle-même, souvent dans les manœuvres, mais parfois pour maintenir la vitesse de 40 km/h une fois qu’elle a commencé. La magie opère sur plusieurs centaines (voire centaines) de mètres sachant que la capacité de la batterie est de 0,154 kWh, soit 10 fois moins qu’une vieille Prius et 100 fois moins que l’actuelle Tonale hybride rechargeable, qui a plus de 280 chevaux.

Au milieu d’un trafic dense, il est naturel que le conducteur joue le jeu de l’éco-conduite. Il retarde le réveil du quatre cylindres du moteur avant le démarrage ou lui permet de s’arrêter complètement sous les 90 km/h en ne laissant pas la pédale d’accélérateur anticiper. La Tonale est alors capable de glisser à un rythme soutenu sans subir de frein moteur ni brûler une goutte de carburant. Le résultat ? Un joli 5,5 millilitres aux 100 km pour commencer… Puis, rapidement plus de 7 litres lorsque les embouteillages continuent de s’éterniser alors que la ville roule à 100 % ne laissant pas assez d’énergie pour reconstituer suffisamment la capacité de la batterie lors du freinage.

En ville, il n’y a pas de quoi s’inquiéter, malgré les petits à-coups qui surviennent lors du passage du mode électrique au mode thermique. La direction légère est simple à contrôler avec les doigts, la pédale de frein n’est pas difficile à régler et la suspension semble confortable sur les dos d’âne malgré des pneus de 20 pouces à flancs bas. Cependant, le premier mouvement est un peu ennuyeux. Le Tonale n’est pas capable de se diriger correctement et cela nous rappelle qu’il n’est pas à propulsion comme son grand frère le Stelvio. Le revêtement de la route le confirme.

Incroyablement écologique La Tonale le reste lorsqu’elle a besoin de puissance. Deux secondes entières s’écoulent entre le moment où l’on appuie sur la pédale et le début de la moindre poussée ! Ce n’est pas très excitant, car le 1.5 hurlant rassemble tous ses 130 chevaux, mais ils ne sont pas particulièrement perceptibles à haut régime. Le temps de réponse est également un souci pour la coupure du moteur après décélération, qui intervient après un long lever de pied… généralement juste avant de devoir accélérer à nouveau. Le temps de réponse s’améliore lorsque l’on sélectionne le programme Dynamic (pédale droite plus réactive) et que l’on passe la boîte de vitesses en mode Manual, dont les longues palettes bien conçues au volant incitent le conducteur à passer les vitesses comme un grand, même à vitesse réduite.

Prix et équipements de série

Le prix du Tonale commence à 29 990 euros. Il est proposé dans trois finitions différentes : Active, Super et Business. Chaque finition est livrée avec une variété d’équipements standard tels que phares à LED adaptatifs, aide au stationnement arrière, feux de jour à LED, rétroviseurs extérieurs chauffants et rabattables et climatisation automatique à 2 zones.

  1. Phares à LED adaptatifs
  2. Rétroviseurs extérieurs chauffants et rabattables
  3. Aide au stationnement arrière
  4. Feux de jour à LED
  5. Climatisation automatique à 2 zones

Verdict

Le Tonale est un SUV compact performant et moderne qui combine style, technologie et performance. Son design extérieur est inspiré du concept « Tonale » et propose une grande quantité d’équipements modernes à l’intérieur. C’est un véhicule idéal pour les personnes à la recherche d’un SUV compact aux performances exceptionnelles et au style moderne et distinctif.

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