Connect with us

Pourquoi passer son permis de conduire l’été ?

Published

on

Passer son permis de conduire plutôt en été que pendant le reste de l’année, est-ce une bonne idée ? Pour un grand nombre de candidats à la conduite, la saison estivale serait effectivement une période idéale pour obtenir plus facilement son permis de conduire. Y a-t-il de véritables raisons derrière affirmation ou ne s’agit-il que d’une idée reçue ? Retrouvez les explications dans cet article !

De mai à août : le nombre de permis délivré est plus important

On dit que les inspecteurs délivrent plus facilement le précieux sésame de la conduite durant la période estivale. C’est pour cette raison qu’il faudrait passer son permis de conduire l’été. La réalité en est tout autre toutefois !

Si le nombre de permis délivré le reste de l’année, en dehors de la période de mai à août, s’avère bien moins important, c’est surtout qu’il n’y a pas beaucoup de candidats inscrits à l’épreuve de conduite. Une formation de conduite en auto-école peut prendre plusieurs semaines, voire des mois, selon le cas et la possibilité des candidats. Les faits démontrent toutefois qu’à peine plus de la moitié des inscrits à la formation de conduite valide leur passage à l’examen et décrochent leur permis de conduite tous les ans. Les dates de présentation à l’épreuve de conduite sont, pour la plupart, situées entre le mois de mai à août et le taux de réussite est excellent.

Les professionnels de la conduite s’accordent toutefois à dire que le passage à l’épreuve de conduite pendant l’été offrirait certains avantages supplémentaires aux candidats.

Des facteurs avantageux en été pour passer son permis de conduire

Vous vous demandez toujours si c’est vraiment une bonne idée de passer son permis de conduite pendant les vacances d’été ?  En effet, l’été pourrait être la saison idéale pour passer l’examen et obtenir plus facilement son permis de conduire. La météo serait à l’origine de cette bonne augure. Sous un soleil qui illumine bien la route, le candidat a plus de chance de faire face aux obstacles. Les risques de faire face à la pluie ou à d’autres conditions climatiques pouvant rendre la conduite plus complexe sont amoindris. D’ailleurs, sous la lumière du soleil, le cerveau est plus enclin à travailler, à produire des hormones du bien-être, d’où moins de stress pour le jour J en été.

Mais encore, la circulation est peu mouvementée en été. Ce qui tend à faciliter l’épreuve de conduite en période estivale. L’été est effectivement la période des vacances. La plupart des écoles sont fermées, les travailleurs partent en congé de vacances. Ce sont autant d’éléments qui contribuent à la fluidité du trafic routier en période estivale. Ainsi, le candidat à l’épreuve du permis de conduite arrive à réaliser plus facilement les trajets que ce soit sur une autoroute qu’en pleine agglomération. Une conduite au sein d’un trafic routier allégé favorise indéniablement la réussite du candidat.

Une bonne préparation : la condition sine qua non pour réussir son épreuve de conduite

La période de passage d’un examen de conduite peut effectivement offrir certains avantages à faciliter le déroulement de l’épreuve. Cependant, même si le temps est beau et la circulation plus fluide, si le candidat ne s’est pas préparé à l’examen, il ratera surement l’épreuve. En toute logique, l’hiver est une saison qui ne facilite pas la conduite. Toutefois, en été comme en hiver, si le candidat est parfaitement préparé, tant au niveau psychologique qu’en maitrise de la conduite automobile, il pourra réussir l’épreuve sans trop de difficulté. Notez également que certaines auto-écoles proposent aujourd’hui des formules spéciales pour décrocher plus rapidement son code et son permis de conduire avec des cours accélérés.

Advertisement