Connect with us

Combien de leçons pour avoir le code ?

Pour passer l’examen du permis de conduire, vous devez avoir le Code de la route. C’est vrai que c’est loin d’être une épreuve bien passionnante, mais elle est indispensable. En effet, passer le code demande beaucoup d’entraînement. Pour passer l’examen, il est nécessaire de suivre un cours en présentiel ou en ligne. Mais combien de leçons faut-il pour avoir le code ?

Les 10 leçons du Code de la route

Le Code de la route se divise en 10 thématiques, ce qui équivaut à 10 grandes leçons à apprendre. Ces leçons couvrent l’ensemble des éléments liés aux règles de circulation des véhicules.

Pour réussir, les candidats à l’examen du Code de la route doivent maitriser parfaitement ces différentes thématiques.

Ces 10 leçons ou thématiques sont les suivantes :

  • la circulation routière
  • la route
  • la sécurité des passagers et du véhicule
  • les notions diverses
  • le conducteur
  • la mécanique et les équipements
  • les autres usagers
  • prendre et quitter son véhicule
  • les premiers secours
  • l’environnement

Combien de temps pour réussir l’épreuve du Code de la route ?

Le nombre de cours nécessaires et le temps qu’il faut y consacrer sont au cœur des préoccupations en ce qui concerne l’obtention du permis de conduire. Il faut savoir qu’il faut 20 heures de conduite minimum pour se présenter à l’examen du permis B. Mais qu’en est-il du code ?

Notez que la durée de l’apprentissage et ainsi le nombre de leçons varient d’un cas à un autre. En effet, selon une étude de la Prévention routière, la plupart des candidats au permis de conduire réussissent le code en moins d’une année d’apprentissage. Cette période varie entre 3 mois et 1 an.

Pour réussir l’examen du Code de la route, il faut maitriser ses dix thèmes. Vous aurez ainsi 10 leçons à apprendre. L’apprentissage de ces éléments varie d’un candidat à un autre, selon ses capacités.

Mis à part le temps d’apprentissage, il faut aussi tenir compte de la durée de l’attente avant d’avoir une place à l’examen.

Notez qu’il n’y a aucune limite au nombre de tentatives pour passer l’examen du Code de la route. Mais attention, car une fois le code obtenu, vous devez passer l’examen du permis de conduire dans les 5 ans qui suivent.

Est-il possible d’apprendre ces leçons de code rapidement ?

Certaines offres sur le net promettent une maitrise des leçons de code en un laps de temps très court. Cet apprentissage rapide est toutefois illusoire.

En effet, avoir son code en 3 à 5 jours est difficile, voire impossible. Ces programmes supposent un rythme de travail accéléré qui est souvent contre-productif. Avec ce genre d’apprentissage, le cerveau ne va pas assimiler toutes les informations, ce qui peut vous faire échouer au moment de l’examen.

Pour bien préparer l’examen du code, il est conseillé de prendre votre temps, au moins 3 mois. Vous allez pouvoir aller à votre rythme pour bien retenir les informations. Ces leçons vous serviront lors de l’examen, mais aussi pendant toute votre vie de conducteur. Votre sécurité en dépend.

En oubliant certaines informations, le problème sur le long terme peut avoir l’effet inverse de celui attendu. Au final, vous allez perdre du temps inutilement et allez devoir repasser le code.