Connect with us

Achat automobile : comment bénéficier du bonus écologique 2022 ?

Publié

le

achat automobile comment beneficier du bonus ecologique 2022 1

Le bonus écologique désigne une taxe ou plutôt une aide financière en récompense à l’achat d’un véhicule plus propre et neuf. Il permet d’abaisser le coût d’acquisition, mais le montant varie en fonction des émissions de CO2 et du prix TTC du modèle de véhicule. L’éligibilité à ce dispositif est définie par les articles du Code de l’Énergie. Certaines modalités d’attribution ont connu toutefois des changements qui s’appliqueront à partir du 1er juillet 2022. Un tour d’horizon sur les conditions d’achat automobile pour bénéficier du bonus écologique 2022 !

Quelles sont les conditions d’éligibilités au bonus écologique 2022 ?

En général, le bonus écologique s’applique à l’achat de voiture neuve et propre, particulièrement les voitures hydrogènes et les électriques. Dans tous les cas, pour bénéficier du bonus écologique, il existe des conditions d’éligibilités à remplir convenablement. Si le conducteur ou le propriétaire de la voiture doit être majeur et domicilié en France, le véhicule doit aussi répondre à quelques critères précis.

Un véhicule pouvant bénéficier du bonus écologique doit être ainsi acheté neuf ou d’occasion. Son taux d’émission de CO2 doit respecter les normes fixées par le gouvernement. Mais encore, la voiture doit être immatriculée en France dans une série définitive.

Les conditions d’obtention du bonus écologique lors de l’achat d’une voiture neuve

L’achat d’une voiture neuve vous rend éligible au bonus écologique 2022. Seulement, la voiture ne doit pas être vendue dans l’année suivant son achat ni avant d’avoir parcouru 6000 km minimum. Il peut aussi s’agir d’une voiture particulière ou d’une camionnette.

Les conditions pour bénéficier du bonus écologique lors de l’achat d’un véhicule d’occasion

Si vous achetez un véhicule d’occasion, pour obtenir votre bonus écologique, misez avant tout sur un modèle immatriculé pour la première fois depuis aux moins deux ans en France. Il ne doit pas également avoir appartenu à une personne du même foyer fiscal. L’acheteur ne doit pas céder la voiture dans les 2 ans suivant la date de facturation de l’achat du véhicule.

Dans les deux cas, la demande de bonus écologique doit être effectuée dans les 6 mois suivant la date de facturation de l’achat du véhicule.

Quel type de voiture acheter pour être éligible au bonus écologique 2022 ?

Certaines modalités d’attribution du bonus écologique ont peut-être changé à partir de l’année 2022. Toutefois, tout particulier désirant acheter une automobile pourra toujours bénéficier du dispositif, et ce, peu importe le revenu. Le montant du bonus écologique sera calculé en fonction du prix TTC du véhicule acheté.

Pour profiter du bonus écologique 2022 alors, pensez à acheter un véhicule immatriculé dans une série définitive en France. Son taux d’émission de CO2 doit être également inférieur à 20 g/km. Dans ce cas, on fait surtout référence aux véhicules électriques et hydrogènes. Si vous comptez acheter une voiture hybride rechargeable, son taux maximum de CO2 doit être de 50g/km.

Dans le cas où l’achat concerne un véhicule d’occasion, il doit être avant tout un véhicule électrique ou hydrogène. Pour bénéficier du bonus écologique, le taux d’émission de CO2 soit de 20 g/km au maximum.

Les changements à prendre en compte pour le bonus écologique 2022

Le montant du bonus écologique 2022 va connaître une légère réduction. L’application commence dès le deuxième trimestre de l’année, en mois de juillet. Ainsi, si vous achetez une voiture à moins de 45 000 euros, le montant du bonus sera de 5000 euros. Pour les véhicules dont le prix TTC se situe entre 45 000 et 60 000 euros, il s’élèvera à 1000 euros. Les voitures hybrides rechargeables seront également exclues du dispositif à partir du 1er juillet 2022. Par contre, si vous achetez une camionnette électrique neuve avec un taux de CO2 inférieur à 20g/km, le montant du bonus écologique 2022 est fixé à 40 % de son prix d’achat, mais dans une limite de 7000 euros.

Advertisement