Connect with us

3 conseils pour préparer un premier voyage en camping-car

Published

on

En famille ou entre amis, voyager en camping-car offre une expérience unique. Ce mode de voyage devient de plus en plus apprécié en France d’ailleurs, et pour cause, il s’avère des plus avantageux. En effet, le déplacement en camping-car est bien plus économique tout en offrant davantage de liberté aux vacanciers. Pour réussir alors votre premier voyage en camping-car, suivez ces quelques bons conseils.

Penser à vérifier le camping-car

Une bonne organisation s’impose lors d’un premier voyage en camping-car. La première étape serait ainsi de contrôler l’état du véhicule. En effet, ce ne serait pas des plus agréable d’être en panne au beau milieu de la route. Il faut également penser à regarder si tous les équipements à bord fonctionnent correctement. Vous pourrez alors activer l’auxiliaire et les éclairages afin de contrôler le bon fonctionnement de la pompe à eau, des plaques de cuisson au gaz ou encore du chauffage. Que ce soit pour un voyage sur une petite ou une longue distance, assurez-vous également que votre camping-car, ainsi que les matériels à bord sont inclus dans votre police d’assurance.

Par ailleurs, il est aussi nécessaire de s’habituer à la conduite d’un tel véhicule. Le gabarit d’un camping-car est bien plus important que votre voiture habituelle. Il est donc recommandé de s’entraîner un peu à la conduite et aux manœuvres du profilé ou du fourgon aménagé. Cela vous permettra également de vous habituer au gabarit du véhicule. Sur la route, n’oubliez pas de faire attention à la hauteur du véhicule. Elle pourrait ne pas passer sous certains ponts et portiques. Avant de partir pour votre premier voyage en camping-car alors, préparer votre itinéraire en évitant les routes trop sinueuses et avec des ponts de petites hauteurs.

Les équipements indispensables pour un voyage en camping-car

Que vous partiez pour quelques semaines ou quelques mois pour votre premier voyage en camping-car, il est essentiel de disposer à bord de tous les équipements indispensables. Ainsi, en premier lieu, n’oubliez surtout pas vos cales. Ils servent à stabiliser le véhicule lors que vous serez stationné. Comme il faut également remplir le réservoir d’eau tous les 2 à 3 jours, munissez-vous de différents embouts d’eau. Vous pourrez ainsi avoir accès à l’eau, peu importe le type de robinet.

Votre camping-car sera également muni d’une batterie. Cependant, pour bénéficier de l’électricité, lorsque vous resterez sur une aire de stationnement pour camping caristes, rallonge, adaptateur et multiprise vous seront nécessaires. Afin de pouvoir dormir sous la belle étoile au cours de votre voyage, n’oubliez pas d’apporter vos sacs de couchage et vos tentes. Pour les repas, une table et des chaises pliantes vous permettront de manger plus confortablement. Les couverts incassables sont recommandés. Un GPS, en plus de votre carte routière, vous évitera de vous perdre et d’arriver à bonne destination. Lampe de poche, glacière et caisse à outils devront aussi faire partie des équipements que vous emporterez à bord de votre camping-car pour un voyage réussi.

Bien choisir les itinéraires et les lieux d’étapes

Un road-trip en camping-car signifie aussi profiter d’un voyage au grand air. Vous avez largement le choix en ce qui concerne vos lieux de bivouac. Il existe des aires de stationnement en cours de route pour profiter du paysage ou pour se détendre quelques minutes. N’oubliez pas toutefois que sur certains endroits, vous n’aurez le droit que de vous garer. Si possible d’ailleurs, il est conseillé de stationner à une certaine distance des habitations, tout en faisant attention à ne pas déranger les riverains.

Les aires de camping-cars, les campings ou encore les étapes chez des propriétaires privés qui sont proposés sur certains sites internet spécialisés, ce sont autant de choix pour vos lieux d’étapes. Vous faites ce qu’il vous plaît lors de votre voyage en camping-car, mais il ne faut pas également oublier de respecter l’environnement et les autres campings-caristes.

Advertisement