Comment rouler en scooter en toute sécurité ?

Passionvoiture.fr » Scooter » Comment rouler en scooter en toute sécurité ?

Sur la route, il y a un certain nombre de règles importantes à suivre pour assurer sa sécurité. Quel que soit votre moyen de déplacement, vous êtes soumis à des principes bien définis. Toutefois, il y a des règles qui sont spécifiques à chaque type de véhicule sur la route. Ainsi, lorsque vous conduisez un scooter, vous êtes tenu d’observer certaines prescriptions. Lesquels ? Cet article vous dit comment rouler en scooter en toute sécurité.

Portez l’équipement requis

Lorsque vous roulez en scooter, vous ne possédez ni ceinture de sécurité, ni airbag, ni carrosserie pour vous protéger ou amoindrir les éventuels chocs. Le fait de vous déplacer en scooter constitue donc en soi un risque pour votre sécurité. C’est pour cela qu’il est recommandé de porter un équipement constitué d’accessoires dont le but est de réduire les risques auxquels vous vous exposez en scooter. Ce n’est pas parce que le scooter est plus protecteur et rassurant qu’une moto qu’il faut en négliger les règles de sécurité.

Alors, il faut vous équiper des mêmes accessoires que ceux nécessaires quand vous êtes à moto. En premier lieu, portez des chaussures fermées montantes et antidérapantes, et ce, peu importe la saison. S’il vous est possible de porter des bottes, cette alternative est la meilleure. Ainsi, en cas de chute, vos pieds et vos jambes seront protégés.

De même, portez des gants pour non seulement vous protéger du froid, mais aussi des brûlures qui peuvent survenir en cas d’accident. Bien entendu, vous devez absolument porter votre casque lorsque vous roulez en scooter. Cette dernière indication est même obligatoire. Il importe donc que vous optiez pour un casque intégral afin d’avoir une protection optimale.

Soyez absolument concentré sur la route

L’expérience n’est pas toujours ce qui vous sauvera la vie sur la route. Si vous ne restez pas concentré 100 % du temps, vous risquez de faire les frais de votre inattention. Il est important de garder tous vos sens en alerte quand vous conduisez un scooter. Les maladresses des uns et des autres sur la route peuvent conduire à de graves accidents. Ne soyez donc pas distrait et surveillez aussi bien la route que vos angles morts et les bas-côtés, car nul ne sait d’où peut venir la source d’un accident.

En exerçant votre attention, vous allez être capable de décrypter les attitudes des différents usagers de la route et pouvoir adapter votre comportement à ceux-ci. Cela vous évitera plusieurs déconvenues. Par exemple, certains automobilistes omettent de mettre leur clignotant avant de s’engager dans un tournant. Imaginez que vous ne fassiez pas attention à l’attitude de l’un d’entre eux et qu’au moment où vous essayez de le dépasser, il vire brusquement. C’est une situation fâcheuse qu’il est possible d’éviter au maximum en vous assurant d’être attentif sur la route.

Respectez de façon scrupuleuse la signalisation

Il faut que vous ayez une bonne connaissance du Code de la route. C’est une condition essentielle pour tout usager de la route. Sur votre scooter, vous devez donc savoir lire la signalisation et comprendre ce que chaque indication signifie. Pour ce qui concerne la priorité, même si elle est vôtre, ne forcez pas le passage. Il se peut que vous tombiez sur un usager « rebelle » qui ne vous cédera pas le passage, quand bien même vous êtes prioritaire. Dans ces cas, contentez-vous de le laisser passer, car il ne faut pas oublier que votre vie est plus importante qu’une priorité.

En cas de choc, vous vous trouverez bien plus exposé qu’un véhicule. Faites donc le bon choix ! Par ailleurs, les distances de sécurité doivent être respectées également. Imaginez qu’un véhicule se trouvant juste devant vous freine brusquement. Si vous ne vous trouvez pas à la bonne distance de sécurité, même avec d’excellents freins, vous risquez de la percuter. En outre, la distance de sécurité est encore plus importante lorsque vous roulez sur une route mouillée.

Affinez votre trajectoire sur la route

Il faut nécessairement que vous soyez soigné dans vos trajectoires. Cela vous impose une certaine discipline et vous permet de rectifier votre tenue sur la route lorsqu’un autre usager commet une erreur qui vous met en danger. Le soin que vous apportez à votre trajectoire est d’autant plus important lorsque vous vous engagez dans un virage. C’est une étape délicate qu’il faut aborder avec la bonne vitesse, la bonne attitude et le bon point de corde. À ce niveau, ne vous autorisez à serrer le point de corde que lorsque vous avez en vue la fin du virage.

Ainsi, vous êtes certain qu’aucun usager ne vient dans le sens inverse. Pour certains modèles de scooter d’ailleurs, il est impossible de freiner en position courbe, à moins de forcer le guidon à se redresser, et ce n’est pas l’idéal à faire dans un virage. Pour finir, remontez très prudemment les files de véhicules. C’est une pratique qui requiert énormément d’attention et de prudence. D’ailleurs, étant donné le risque qu’elle implique, vous pourriez recevoir une contravention si vous ne savez pas vous y prendre. Le mieux est par conséquent de le faire en maintenant une allure vraiment modérée.