Vendre voiture : quels sont les documents à fournir pour vendre sa voiture ?

La voiture est le moyen de locomotion le plus répandu dans le monde. En effet, rares sont les personnes qui n’en possèdent pas vu que c’est devenu indispensable d’en avoir surtout en cas d’urgences. La voiture est parfois, notre deuxième chez soi : on y dort en attendant que les enfants sortent de l’école, on y écoute de la musique en y chante tous nos titres favoris, on s’y retrouve avec nos proches pour aller en vacances ou au contraire, on l’empreinte pour aller leur rendre visite, on s’y maquille même pendant les embouteillages parce qu’on n’avait pas le temps à la maison ! La voiture est donc plus qu’un moyen de locomotion. Mais parfois, des raisons, quelles qu’elles soient, nous oblige à la vendre. Si vous en êtes arrivé à ce point et que vous ne savez pas comment faire pour la vendre, lisez notre article.

Les documents à fournir pour mener à bien la vente de sa voiture :

Avant toute vente de n’importe quel objet , il faut toujours prévoir des documents à fournir afin que tout soit en ordre aux yeux de la loi et qu’il n’y ai pas d’ambiguïté lors de la vente. Les documents à fournir pour la vente de votre voiture sont :

  • Déclaration de cession : il s’agit du CERFA 15 776, qui est une déclaration de cession à remplir obligatoirement.
  • Carte grise : vous devez remettre votre carte grise ou certificat d’immatriculation à l’acheteur de votre voiture.
  • Certificat de non gage : est un certificat de situation administrative qui est à donner à l’acheteur également.
  • Contrôle technique : sous forme de PV, qui prouve que votre voiture a été contrôlé par des professionnels avant d’être vendue.

Vendre voiture

Quelles sont les procédures à suivre pour faire une vente de voiture ?

Il y a certaines procédures auxquelles il faut se tenir quand on compte vendre sa voiture . En effet , la vente de voiture ne se fait pas d’une façon aléatoire et quelconque, il y a certaines étapes qu’il faut suivre et qui sont :

  • Prendre rendez-vous avec un inspecteur automobile : un inspecteur automobile sert à vérifier que votre véhicule est en bon état et est apte à être vendu. Il peut même dans certains cas , prendre en photo votre véhicule si vous décidez de vendre votre voiture chez un professionnel.
  • Fixer le prix de vente : vous devez connaître la valeur de votre voiture et dans quel état elle est , par conséquent le prix fixé devra être en adéquation avec ces paramètres.
  • Poster votre annonce : vous postez par la suite votre annonce en veillant à bien écrire toutes les informations de votre voiture.
  • Vendre votre véhicule une fois qu’un acheteur vous contacte.

Ne négligez pas le passage du contrôle technique

Que vous souhaitiez vous séparer de votre voiture avec un particulier ou un professionnel, vous devez impérativement effectuer ce fameux contrôle technique. Pour apprendre comment vendre sa voiture, il est judicieux de se renseigner au préalable, car il suffit d’une erreur pour que la transaction ne soit pas possible. Il serait dommage d’entacher cette volonté à cause d’une méconnaissance.

  • Le contrôle technique ne propose pas un prix fixe, il dépend des différents organismes, vous devez donc vous renseigner le plus possible.
  • La contre-visite est souvent gratuite, mais vous devez la passer au plus vite, car il y a un délai à respecter.
  • Pour que la vente soit validée, vous devez fournir le certificat et même si votre voiture est cédée à un professionnel comme un garagiste.
  • Vous devez faire en sorte que tous les défauts soient réparés, cela permet de proposer une voiture qui respecte toutes les sécurités.
  • D’autres documents sont indispensables comme la carte grise, le certificat de non-gage, l’assurance, la déclaration de vente ainsi que le code de cession.
  • Un petit passage au rouleau pour nettoyer l’extérieur sera le bienvenu.

Comme le mentionne ce magazine, vous devez soigner les apparences. L’acheteur aura tendance à regarder la carrosserie, mais il se focalisera aussi sur l’intérieur et notamment la qualité des tissus et des moquettes. N’hésitez pas à passer l’aspirateur et à remplacer les tapis par exemple, ce petit investissement peut être intéressant pour valider rapidement une vente. Supprimez tous les poils de chien et réparez ce que vous pouvez.